MODE ANTI LEGIONEL (désinfection thermique) [résolu]

Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

MODE ANTI LEGIONEL (désinfection thermique) [résolu]

Message par dbercy »

Bonjour,

Sur la régulation, j'ai programmé une journée le mode anti légionel à 60°sur l'ECS, cela fonctionne parfaitement, le seul soucis, c'est que la chaudière fuel est commandée à chaque fois (comme en mode relève) en même temps que la PAC pour permettre de monter en température et celà dés le départ du cycle.

Je pense que la PAC seule pourrait monter la température (départ 65°max) pour arriver à 60° dans le ballon ECS.

J'ai essayé de régler à 55° le mode anti légionel, le résultat est identique.
Pour régler à 55° le mode anti légionel, il faut passer par le logiciel ordi car la régul est vérouillée à 60° mini pour ce mode.

Quelqu'un aurait-il trouvé l'astuce pour éviter que la chaudière ne se mette en route ?
Modifié en dernier par dbercy le dim. nov. 14, 2010 8:58 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Ta consigne ECS est de combien en temps normal?
Ton régulateur est réglé en mode bivalent alternatif ou parallèle?
Ta valeur ECS max est de combien?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

babar a écrit :Salut

Ta consigne ECS est de combien en temps normal?
Ton régulateur est réglé en mode bivalent alternatif ou parallèle?
Ta valeur ECS max est de combien?
Ma consigne ECS est de 45°, ma régulation est réglée en mode bivalent parallèle et mode de fonctionnement constant.

Je ne trouve pas de valeur d'ECS max mais une valeur température max retour à 55°pour le circuit de chauffage 1, c'est peut-être là le blèm? Mais il s'agit du circuit de chauffage 1 et non de l'ECS.

Sur l'ECS il y a le point commutation 2e compresseur à 10° et l'hystérès EC à 0 K. c'est tout pour l'ECS.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

A oui c'est pas les nouveaux régulateurs que tu as, c'est le WPM 2004 non? Donc c'est normal que ta chaudière et ta pac se mettent en route en même temps, c'était comme ca apparemment avec ce régulateur. Essaye peut etre en bivalent alternatif pour voir.

Par contre ton hystérésie ECS est à 0! Ca veut dire qu'a la moindre descente d'un °C, ta pac se met en route pour la remonter d'1°C! Sachant que le temps que la pac se met en régime, ta bouffé quasi plus d'élec qu'avec une résistance électrique! Chez moi je mets presque 1/4 d'heure avant que la pac commence a charger le ballon (voir sur ma présentation la représentation graphique de la charge). Pour info, chez moi j'ai mis 10° d'hystérésie.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Pas de prob pour l'hysteresie a 0 parce que j'ai bloqué le fonctionnement pour l'ECS (sur la régul) juste dans la tranche 5h à 6h du mat, comme celà je suis en tarif mini et juste en fin de nuit donc eau chaude max pour la journée.
La PAC ne fonctionne qu'une fois dans ce cas env une 1/2 heure par jour et toujours en tarif nuit (avec l'inertie du ballon ECS, la temp dépasse le valeur programmée).
(j'ai un ballon de 500 l pour l'ECS).
Avec ce réglage, je consomne donc 2 kwh/jour pour l'ECS soit env 50€/an.
Inutil de laisser la commande ECS toute la journée avec un ballon de 500l

Effectivement, j'ai la régul WPM 2004 et en mode bivalent alternatif, c'est pas térrible en mode chaudière en relève, car la chaudière est coupée électriquement lorsque la température est suffisante. C'est pas très bon pour la chaudière, je préfère constant, la chaudière reste alimentée et la vanne 4 voie régul l'apport de la PAC et de la chaudière.
Modifié en dernier par dbercy le jeu. janv. 24, 2008 8:19 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

je dois confondre constant et alternatif, alternatif, c'est pac ou chaudiere et parallele, c'est pac et chaudière, donc en releve, il faut les deux? donc plutot parallelle, non ?
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Oui exacte! Ba dans ton cas je ne sais pas se qui est le mieux. Si la chaudiere assure la relève régulièrement-> rester sur alternatif mais par contre si c'est une fois l'an est que ta pac enclenche la relève quand elle est a bout-> passer sur du alternatif.

Ca dépend comment la pac a été dimensionné en fait. Je te parlais de ca surtout pour voir si en alternatif la charge ECS se faisais également par la chaudière. Dans l'état actuel des choses je pense que ta pac ne charge pas des masse ton ballon vu le temps d'inertie du système thermodynamique. Fait comme moi t regarde comment se comporte la monté en température de ton ballon. Parce que 1/2 heure pour monter 500 litres! comme je le disais ma pac met quasi 1/4 d'heure avant d'avoir un départ supérieur à la température ECS!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Non, ce n'est pas 1/2h pour monter 500l mais 1/2h pour remonter l'eau à 45° dans le ballon de 500l, c'est pas pareil, la perte du ballon (déperdition+conso) est d'environ 6 à 7°en fin de nuit.

Effectivement, il serait interressant d'observer le comportement de la montée en température de l'ECS mais à 5h du mat, je suis encore dans les bras d'Orphée.
D'ou l'intérêt du logiciel PlantVisor pour enregistrer les fluctuations pendant la nuit, mais avec mon prob de version de démo limité à 3h, pas possible!

Donc a suivre et merci encore et peut être sur le salon.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Non, ce n'est pas 1/2h pour monter 500l mais 1/2h pour remonter l'eau à 45° dans le ballon de 500l, c'est pas pareil, la perte du ballon (déperdition+conso) est d'environ 6 à 7°en fin de nuit.

Effectivement, il serait interressant d'observer le comportement de la montée en température de l'ECS mais à 5h du mat, je suis encore dans les bras d'Orphée.
D'ou l'intérêt du logiciel PlantVisor pour enregistrer les fluctuations pendant la nuit, mais avec mon prob de version de démo limité à 3h, pas possible!
Enfin quand je dis 500 litres, on est d'accord pour dire que c'est une simple portion des 500 litres.

Tu débloque ton ECS en journée pour observer et après tu repasse en HC :wink: Sans ca c'est vrai que ca serait tellement plus simple si le logiciel marchait! arf! :cry:
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

babar a écrit : Tu débloque ton ECS en journée pour observer et après tu repasse en HC :wink: Sans ca c'est vrai que ca serait tellement plus simple si le logiciel marchait! arf! :cry:
Il a réponse à tout ce babar, une vrai encyclopédie de la thermodynamique. :wink:
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Il est formidable ce pti gas! :lol: Au boulot maintenant! et que ca chauffe! :D
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bonjour,

j'ai fait l'essai en mode bivalent alternatif, c'est pire, dans ce cas, pas de commande chauffage ECS du tout, même avec une valeur d'ECS très inférieur à la valeur de consigne, rien, sauf si je bloque le mode désinfection.

Le mode bivalent alternatif et désinfection semble incompatible reste le mode bivalent parallèle mais avec les deux générateurs de chaleur ensemble!
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Tu n'as pas de résistance élec dans ton ballon? Ca doit être pour ca je pense, en alternatif le régulateur considère que l'appoint doit se faire par résistance élec.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

babar a écrit :Salut

Tu n'as pas de résistance élec dans ton ballon? Ca doit être pour ca je pense, en alternatif le régulateur considère que l'appoint doit se faire par résistance élec.
Salut,
non pas de résistance elec puisque relève par chaudière.
Mais dans ce mode, l'ECS est totalement bloquée (même avec une température basse de l'ECS dans le ballon) lorsque le mode désinfection est sélectionné.
C'est pas très logique.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Effectivement c'est étonnant!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »