Problème sur PAC Dimplex SI 11ME

sergio26750
Très assidu
Très assidu
Messages : 127
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 10:47 am

Message par sergio26750 »

Bonjour,

Je reviens sur les températures de fluide R407C
Aspiration -8°c
Refoulement +46°c

Sur une animation de dimplex ils nous montrent une aspiration à 0°c et un refoulement à 36°c

j'attends vos avis sur la question du fluide frigo

Merci.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Il y a des modifications : améliorations sur l'installation? - 8°C d'évaporation c'est très faible pour de la géo, à ces températures là autant rester sur du air/ eau! :? Il fait combien par chez toi actuellement?

En effet un captage avec une température d'évaporation vers 0°C est déjà plus cohérente. Le départ de ta pompe est quant à lui dépendant de tes émetteurs, 35°C serait plutôt pour un plancher chauffant ou des radiateurs basse température avec une température extérieure relativement douce.

C'est comme type de terrain que tu as au fait? Plutôt de la terre? pas trop de caillouteux?
Il te semble plutôt humide ou bien sec?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Flowice
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 392
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 10:31 am

Message par Flowice »

Bonsoir,

En effet, l'écart sur la source froide semble indiquer un bon puisage de la chaleur ( 9/-0,3 °C) mais en même temps la température d'évaporation (de rosée) est anormalement basse : -8 °C cela donne -13 °C à l'entrée de l'évaporateur avec les relevés.

Lorsqu'un échangeur est correctement dimensionné l'écart de de température est optimal ( je ne rentre pas dans le détail des modes de circulation des fluides).

Si l'échangeur ( je ne parle pas des boucles géo) est trop "petit", il passera quand même une puissance un peu plus faible mais avec des écarts importants entre les deux fluides.

Il y a peut-être un problème au niveau même de l'échangeur :
- encrassement
- dépôts
- floculation du fluide frigo porteur ...

Résultat :
- la température d'évaporation diminue de façon importante
- les températures du régime s'éloignent et mettent à mal la performance induisant encore une perte de puissance sur le condenseur (en projection sur le diagramme 94 °C au refoulement donne un rendement global du compresseur de 0,63: très mauvais pour un scroll ).
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »