pb avec la16ms

gregoire
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 9:00 pm

pb avec la16ms

Message par gregoire »

Bonjour,
cela fait quelques temps que je n'ai pas posté sur ce forum...depuis j'ai déménagé dans ma nouvelle maison et nous avons fait installé notre dimplex la16ms.

voici les données:
-maison de 180m2 environ
-plancher chauffant sur 2 niveaux de 80m2 environ + mezzanine donnant sur le séjour de 20m2 environ en sous pente.
-un des niveaux à une hauteur de 5m environ au plus haut
-construction à la montagne près de Gap
-pac la16ms avec ballon tampon de 200l et regul wpm2006+


Après 1 mois de fonctionnement, une personne de chez dimplex est venu régler les paramètres et avait des doutes sur le circulateur. D'après lui, il était possible que celui ci ne soit pas assez puissant. Durant les jours qui ont suivis, la pac se mettait en erreur plusieurs fois par jour (erreur différence T°c). J'ai rappelé mon chauffagiste qui est venu et qui a touché au bi-pass (je ne sais pas dans quelle proportion). Depuis je n'avais plus de blocage (cela fait 1 mois environ), c'est vrai que la température extèrieure a fait le yoyo....Il avait pris les références du circulateur et devait le commander.

La semaine dernière j'ai vu le boss et il m'a dit qu'il avait regardé les courbes....et que pour lui et son technicien il n'y avait pas besoin de changer le circulateur...et que d'après lui les réglages du technicien dimplex n'étaient pas forcément les meilleurs....Je lui ai dit que je lui faisait confiance et que je voulais juste que la machine soit réglé de manière optimale.

Il y a 2 jours, je rentre chez moi et je trouve qu'il fait froid dans la maison....je vais voir au garage et je constate que la pac est à nouveau en erreur depuis le matin 6h30.....

Je ne sais pas comment savoir si ce circulateur est suffisant ou pas, si le nouveau réglage du bi-pass et correct....

voici les photos....
Image

Image

Image

merci pour votre aide


L'installation est dans le garage et nous avons le niveau salon sur le même niveau.
Les chambres sont un niveau plus bas, la circulation de l'eau est donc de 3m vers le bas pour arriver à la clarinette.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Ton circulateur est sur la vitesse 3?

Va regarder dans la régul la différence de température que tu as entre l'entrée et le retour....

Il faut appuyer 3 sec sur entrée et menue puis aller dans caractéristiques d'ploitation et faire defiler pour trouver ces deux températures.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
gregoire
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 9:00 pm

Message par gregoire »

salut,
oui le circulateur est sur la position 3....j'avais oubliè de le préciser.

Je vais regarder ce soir les paramètres....je te tiens au courant demain.
@+ et merci
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Bonjour,

Comment est réalisé ton circuit hydraulique ?

Le BT est branché en parrallèle entre ta PAC et le PC ?

Le circulateur de la photo est celui entre le BT et le PC ?
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Oui précise nous comment est ton schéma hydraulique parceque c'est pas normal que le circulateur ne colle pas sachant qu'un RS 25/6 est de taille suffisante pour une installation standard et pour le débit de cette pompe. Enfin c'est vrai qu'il n'y a rien de trop non plus...
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
gregoire
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 9:00 pm

Message par gregoire »

salut,
merci pour vos réponses.
J'ai regardé les températures dans le mode complet mais je ne suis pas certain que c'était ces éléments que tu souhaitais....
- T°ext=17,5°
- consigne retour 18°
- retour circuit chauffage 20,1°
- départ PAC 20,3°

Ces valeurs étaient valables à ce moment là je pense...à moins qu'avec une courbe....


D'ailleurs la Pac était encore en erreur hier.
pour les autres questions:
Il n'y a qu'un circulateur pour l'ensemble de l'installation, c'est celui de la photo. En effet je crois que celui ci est branché entre le BT et les clarinettes...
Le problème c'est que je suis au travail et que je n'ai tjrs pas le net à la maison....je regarderai ce soir. Si il y a d'autres choses à regarder dites le moi aujourd'hui.....
en tout cas merci
@+
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

gregoire a écrit :salut,
merci pour vos réponses.
J'ai regardé les températures dans le mode complet mais je ne suis pas certain que c'était ces éléments que tu souhaitais....
- T°ext=17,5°
- consigne retour 18°
- retour circuit chauffage 20,1°
- départ PAC 20,3°

Ces valeurs étaient valables à ce moment là je pense...à moins qu'avec une courbe....


D'ailleurs la Pac était encore en erreur hier.
pour les autres questions:
Il n'y a qu'un circulateur pour l'ensemble de l'installation, c'est celui de la photo. En effet je crois que celui ci est branché entre le BT et les clarinettes...
Le problème c'est que je suis au travail et que je n'ai tjrs pas le net à la maison....je regarderai ce soir. Si il y a d'autres choses à regarder dites le moi aujourd'hui.....
en tout cas merci
@+
Bonjour,
Il me semble que la PAC était à l'arrêt lors du relevé des températures car la température départ et retour sont identiques, il devrait y avoir un écart d'au moins 4-5° en fonctionnement.

La consigne retour me semble faible (malgré les 17,5° ext), d'après les courbes de chauffage, la consigne devrait être aux alentours de 21-22°, soit un départ PAC de 26°. Avec une consigne à 18°, comment avoir dans les pièces 20°?

Il faut relever les températures en fonctionnement PAC :wink:
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Tu as des têtes electro-thermique sur les nourrices de ton plancher? Il y a eu un réglage de fait sur les ces mêmes nourrices?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
gregoire
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 9:00 pm

Message par gregoire »

salut,
en effet la pac était à l'arret.
le réglage avec les touches "plus chaud plus froid " était réglé sur 4 cases foncées en - ... c'est pour cela que les valeurs sont basses.

Ce sont des clarinettes avec robinets sans indications....et oui j'avais réduit certaines pièces.
je vais prendre les valeurs ce soir....
@+ et merci
gregoire
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 9:00 pm

Message par gregoire »

bonjour à tous...
alors j'ai regardé mon instal , voici le schéma. Je me suis trompé hier en ce qui concerne le circulateur....
voilà:

Image


pour ce qui est des valeurs, j'ai mis la pac sur chaleur maxi pour qu'elle tourne mais le problème c'est que les valeurs ne veulent plus rien dire.... Dites moi comment je dois faire....attendre qu'elle tourne en fonction du réglage choisi?
merci
@+
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Quand tu montes la valeur (plus chaud), tu augmentes la valeur de consigne a chaque carré noir.

En fonction de l'hystérésis réglé (1° à 1,5° pour un plancher chauffant) la température retour va osciller autour de ta temp consigne de + ou - 1,5° et la temp départ PAC avec 5 ou 6° de plus que le retour.

Si la consigne retour est réglée à 26°, la PAC se mettra en route à 25° (retour) et se coupera à 27 ° (hystérésis de 1°)
pac74
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. mars 09, 2008 4:34 pm
Localisation : HAUTE SAVOIE
Contact :

oberve

Message par pac74 »

ton problème semble bien lié à l hydraulique, même si tu pousse ta machine, note les valeurs entré sortie d'eau sur la machine et aller retour départ plancher elle veulent toujours dire quelque chose et aident à l'analyse de ce qui se passe dans l'installation.

Dans ton cas 3 choses peuvent à mon avis être à l'origne: manque de d"bit donc filtre plein s'il y en a un, circulateur trop petit, bipass mal réglé.

pour essayer de régler (mais la tu fait le boulot du metteur au pont) tu ferme les vannes planchers de facon a obtenir le confort que tu souhaite et tu ferme les rdiateurs qui peuvent selon toi etre fermé de façon à être dans la situation de débit la plus défavorable, tu ouvre à fond le bypass et la tu lis la différence de température entrée sortie de pompe.La il te faut fermer le bypass pour obtenir environ 9° si tu as entre 6 et 10° extérieur 5d'autre valeurs te sont données sur la notice de conduite dimplex (voir site).
si ton ecart est plus grand bypass ouvert ton circulateur est sans doute juste
essai et dis nous
AEROTHERMIE PAS SI MAL QUE CA
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Arf! c'est de la cochonnerie ces by pass, c'est vraiment du cache misère! :evil:
Ca remonte bien tes débits mais par contre ca te le minimise sur tes émetteurs et ca te remonte artificiellement ton retour pac, donc en gros grosse conso en plus! (ta pac tourne plus longtemps à un régime plus élevé sachant que 1°C d'élévation de la température est égale à 2,5 à 3% de conso élec en plus)

Regarde si effectivement tu n'aurai pas des filtres bouché, sinon il ya de grande chance que le circulateur soit trop petit. Si je me souvient bien ton défaut apparait si il y a un différentiel entrée/sortie supérieur à 7°C (c'est pour assurer un bon dégivrage).
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
gregoire
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 9:00 pm

Message par gregoire »

salut,
merci pour vos réponses....
désolé mais n'ayant toujours pas le net à la maison, je suis obligé d'attendre le lundi....
ce soir je vais relever à nouveau les t° afin d'avoir d'autres données...
Je vais essayer de joindre la personne qui a fait la mise en service...J'ai un n° mais je ne suis pas certain que ce soit cette personne....A tout hasard personne n'aurait de connaissance pour me confirmer le n° du technicien du 04-05 de chez dimplex?


Je ne sais plus vraiment ce qu'ils ont fait avec le bypass...Je ne veux pas toucher aux réglages....comme tu le dis ce n'est pas à moi de le faire....
Apparement les réglages ne sont pas optimisés.....Je n'ai pas de filtre à ma connaissance....
Ca commence à m'énerver cette histoire....
je vous tiens au courant...
encore merci
@+
gregoire
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 9:00 pm

Message par gregoire »

bonjour,
alors voilà les nouvelles...
hier le technicien de mon chauffagiste est venu car le problème dure toujours....En plus de ça il y avait une fuite au ballon tampon depuis 15 jours....
"C'est la pression je vous dis....."....après vidange du ballon....correction du défaut et remise en place et en eau.....pression montée à 1,5bars....remise en route et ....blocage....toujours la même erreur..."c'est parcequ'on a touché au ballon...je vais mettre au max et après le repas on verra bien..."
Bilan après la pause....pac à nouveau bloquée....
Je suis parti après mais il m'a expliqué quand je suis revenu que après avoir à nouveau débloqué la pac, elle s'est mise en route puis c'est arrèté au bout de quelques minutes avec toujours le même message "différence T°".
En fait c'est pas après la fin d'un cycle que l'erreur apparait mais bien pendant un cycle de chauffe.

Il a donc touché au bepass pour avoir un delta t de 10 (je crois) et la pac a tourné sans problème...on va bien voir mais il comprend pas pourqoi le boss ne fait pas changer ce circulateur puisque dimplex à dit qu'il faudrait probablement le changer....

Ce matin, je me lève et je file voir au garage....Pac erreur.... cool!!!ca va gueuler!
erreur à 0h05....


Cela n'arrive que depuis qu'il fait bon dans la journée et que la pac ne tourne pas depuis un moment....

je vais donc faire changer ce circulateur....



j'ai oublié de préciser qu'il y a un filtre et qu'il l'a nettoyé....un peu sale apparement mais bon de toute facon ca n'a rien changé....



@+
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »