projet avec une PAC LA24AS

vinch54
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : mar. févr. 05, 2008 4:15 pm
Localisation : 54

projet avec une PAC LA24AS

Message par vinch54 »

Bonjour a tous,

J'ai le projet de remplacer mon mode de chauffage actuel (fioul) par une PAC air/eau.
Voila les caractéristique de ma maison :
- 200m² avec un étage,
- mur de 60cm avec isolation intérieur (placo + 10 cm de laine de verre)
- radiateurs acier partout
- double vitrage (15 ans environs)
- 30cm de laine de verre dans les combles.
- chaudière fioul 20/22 kw environs
Je suis situé dans l'Est (Nancy 54) et ma consommation de fioul à été cette année de 1800l contre 2300/2500 les autres années (l'isolation correcte des combles que j'ai fait avant cet hiver y est pour beaucoup dans la baisse de ma consommation)
J'ai fait un essais cet hiver a faire fonctionner ma chaudière avec une T° d'eau de 50° maxi.
Je n'ai pas eu froid et la température était d'environs 20° partout.
J'attend le devis mais on me propose de mettre une PAC LA24AS avec ballon tampon de 500l en remplacement de ma chaudière.
Qu'en pensez vous ?
Que vos Dimplex par rapport a Steibel ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bonsoir,

je préfère DIMPLEX car pas de résistances électrique.
Les déperditions de la maison sont de 14 kw à -15°.

La LA 24 AS semble un très bon choix avec point de bivalence (équilibre puissance PAC et perte maison) à - 14° donc relève inutile avec la chaudière semble t-il.
Le ballon tampon de 500l c'est parfait pour assurer des cycles longs.

Un logiciel est dispo chez Dimplex avec liaison PC USB pour régler et visualiser l'ensemble des réglages de la régul et contrôler les courbes de températures. Super pour optimiser les réglages et accroitre le confort. :wink:

Possibilité de produire l'ECS a condition d'avoir un ballon ECS.

Qu'en pense Babar, le roi de la DIMPLEX ?? :lol:
vinch54
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : mar. févr. 05, 2008 4:15 pm
Localisation : 54

Message par vinch54 »

Merci dbercy pour ta réponse qui est plutôt positive sur ce matériel.
Effectivement, la Stiebel ne fait que 14kw avec une résistance d’appoint de 9.5kw tandis que là, apparemment, il y a juste une résistance de 4.5 dans le ballon au cas ou la PAC tombe en panne et peut être au cas ou il fasse très très froid !
Comment calcules tu les déperditions de 14kw a moins 15 ° ?
Tu parles d’un point de bivalence de –14°, dois je comprendre que jusqu'à cette température, la PAC me fournie de l’eau a 55° et assure un chauffage correct ?
J’attend son devis mais il m’a annoncé un prix de 18/19.000 euros environs !!!!! qu’en penses tu ?
J'attend effectivement que Babar intervienne a son tour car d'après ce que j'ai plus déjà lire, il maîtrise bien la chose :wink:

PS : J’ai vu ton installation et elle est top avec belle maison en plus !
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

pour les déperditions, tu prends 500m3 (volume maison) X 0.8 (G estimé, bonne isolation) X (temp de base + temp de conf int) = 500 X 0,8 X 35 = 14 KW par -15.
La LA 24 AS fourni 14kw à -14°.

A - 14° ta PAC doit founir 14 kw, ce qui est différent de la température, la temp de l'eau est réglé par la loi d'eau et réglé par la pente d'une courbe (réglage sur le régul). Par - 20° la température retour pourrait être environ de 48, 50° soit effectivement 55° de départ PAC donc la limite de la PAC.

Mais les temp extrèmes sont peu fréquentes et une simple résistance d'appoint dans le ballon tampon est suffisant.

Concernant le prix, effectivement pour du DIMPLEX c'est le prix, la PAC tournant autour de 14000€ ht seul, il faut rajouter le BT, le circulateur , le raccordement cuivre et la pose.
vinch54
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : mar. févr. 05, 2008 4:15 pm
Localisation : 54

Message par vinch54 »

merci, je commence a y voir un peut plus claire et je suis rassuré sur ce que tu me dis car j'avais peur qu'une PAC avec une T° d'eau a 55° soit limite.
Ce que j'ai oublier de dire dans ma description de la maison, c'est que j'ai également un poêle a bois de 10.5 kw (GODIN flamme verte) qui chauffe très fort donc toujours possibilité de l'utiliser si ma pompe est limite.
En faite nous avions le chois entre une PAC Dimplex 55 ou 65° avec bien évidement un prix supérieur et un rendement moins bon pour la 65° !
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

vinch54 a écrit :merci, je commence a y voir un peut plus claire et je suis rassuré sur ce que tu me dis car j'avais peur qu'une PAC avec une T° d'eau a 55° soit limite.
Ce que j'ai oublier de dire dans ma description de la maison, c'est que j'ai également un poêle a bois de 10.5 kw (GODIN flamme verte) qui chauffe très fort donc toujours possibilité de l'utiliser si ma pompe est limite.
En faite nous avions le chois entre une PAC Dimplex 55 ou 65° avec bien évidement un prix supérieur et un rendement moins bon pour la 65° !
le rendement n'est pas forcément moins bon (cop) à température identique mais il y a un surcout et la puissance est un peu moindre sur la 65°.

le poele évitera aux résistances d'étre utilisées.

J'ai la 65° et une 55° aurait été suffisante car je ne vais jamais au dessus de 50° départ PAC (ecs) sauf pour faire un coup d'anti légionnélose à 60°.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Arf mon message précédant à disparu...bon c'est pas grave, je disais que c'était bien en gros!
e rendement n'est pas forcément moins bon (cop) à température identique mais il y a un surcout et la puissance est un peu moindre sur la 65°.
Par contre à température identique moyenne avec un réseau de chaleur à 50°C max la pac basse température aura un meilleur rendement car la vanne d'injection ne va pas jouer en notre faveur dans ce cas la.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
vinch54
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : mar. févr. 05, 2008 4:15 pm
Localisation : 54

Message par vinch54 »

Est ce que quelqu'un aurait les courbes de performances pour cette PAC, et tout particulierement la courbe du COP en fonction de la T° exterieur et la T° d'eau.
Je l'ai pour STIEBEL et j'aimerais la comparer avec DIMPLEX.
Merci d'avance
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Tu va retrouver ca dans le manuel de conception dimplex. Dispo, entre autres, dans la rubrique littérature dimplex.

Bonne lecture! :D

http://www.dimplex.de/fileadmin/dimplex ... _Sep07.pdf
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
vinch54
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : mar. févr. 05, 2008 4:15 pm
Localisation : 54

Message par vinch54 »

super lien, merci Babar.
Une fois mon devis entre mes mains, je te tiendrai au courant de ce qu'il en ai pour avoir ton avis. :wink:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Même les prix sont téléchargeables chez dimplex, on ne peut guère faire mieux, question transparence!
vinch54
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : mar. févr. 05, 2008 4:15 pm
Localisation : 54

Message par vinch54 »

Me revoila avec mon projet car j’ai enfin le devis.
En faite , l’installateur me propose une LA20AS pour 18000 euros après négociation.
Cependant, je me demande si je ne vais pas regretter de prendre une PAC a 55° max.
Est ce que la LA22PS (65° max) ne serait pas plus approprié a ma maison ?
Je dois prendre une décision sous 48h et je ne sais pas quoi faire.
Si quelqu’un pouvais me renseigner ! (je pense surtout a BABAR :) )
Merci d’avance
vinch54
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : mar. févr. 05, 2008 4:15 pm
Localisation : 54

Message par vinch54 »

ah, j'oubliais. Il parait que la LA22 est montée avec des compresseurs CAPLAND a pistons et non de type Schroll.
Est-ce aussi bien ?
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Concernant la LA 20 AS au lieu de la LA 24 AS, tu descend le point de bivalence à -8° (au lieu de -14°) donc en dessous de -8° ext il faudra une autre source d'énergie , poele, résistance dans le ballon tampon ou chaudière en relève.

La température retour des radiateurs sera aux alentours de 48° pour - 15° ext (loi d'eau) soit un départ de PAC de 58° (avec 2 compresseurs). Un peu juste pour la 20 AS, mais il s'agit de temp ext extrème.

La LA 22 PS aura un point de bivalence vers -9° et pourra effectivement assurer les 58° necessaires, peut être plus judicieux avec des radiateurs acier.
vinch54
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : mar. févr. 05, 2008 4:15 pm
Localisation : 54

Message par vinch54 »

OK, donc si j'ai bien tout compris et pour résumer, il faudrait une PAC qui me fournisse de l'eau a 58° mini pour chauffer correctement ma maison donc même la LA24 ne serait pas tout a fait appropriée !
Donc l'idéale serait d'avoir la LA22PS dont le point de bivalence ce situerait a -9° ou carrément la LA26PS dont le point de bivalence serait encore plus bas !
Il est vraie que j'ai mon poel a bois mais les température les plus basses sont souvent au petit matin (4 - 6h) et c'est pas a ce moment la que je vais le mettre en route pour compenser sachant que je fais démonter ma chaudière fioul.
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »