préparer l'installation de sa PAC

Répondre
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

préparer l'installation de sa PAC

Message par karmousse »

Bonjour,

l'installation de la pac approche et je dois veiller à ne rien oublier sachant que la mise en oeuvre du placo va débuter dans 1 semaine.
Aussi, tous les conseils sont utiles et bon sà prendre :

le socle va être coulée, on va y laisser au centre une gaine afin de permettre le passage des cables d'alimentation ... d'autres choses à passer ?

il me parle d'une liaison par bus entre le boitier de commande et le régulateur ? c'est quoi ?
on va passer bientôt le placo, je voudrais faire passer cette liaison avant au lieu de faire une saignée dans les murs après ...
le tableau de commande de la pac est il volumineux, on l'installe à hauteur d'homme ? ce dernier est t il alimenter électriquement (schéma bienvenus)
En gros, quels sont les alimentations indispensables pour une pac ? (je dois en principe installer 2 arrivées en 5g2,5 ! 1 pour le boitier de commande et 1 pour la résistance du ballon) c'est tout ? la sonde intérieur (et extéroeur si comprise se fait par bus uniquement ?)
merci de vos conseils

:? :)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

euh,
je vais tenter de répondre dans l'ordre, mais ca va etre compliqué.

tout d'abord, il serait souhaitable que tu te dirige directement sur le site dimplex pour télécharger la doc suivante..
http://www.dimplex.de/downloads/uploads ... -09-04.pdf descend un peu dans lespages et tu as la version francaise a la page, F1.
et sinon regarde aussi ici http://www.dimplex.de/fileadmin/dimplex ... _franz.pdf

pour ce qui est de la gaine central pour faire passer le tout,
n'oubli pas, qu'il faut une connexion électrique mais aussi faire passer les tuyaux d'eau, demande a ton chauffagiste mais il préféreras certainement, avoir 2 gaines de 90 en plus pour faire passer les flexibles de raccordement chauffage.
au niveau alimentation électrique,
1 seul cable de 5x2,5 ² les liaisons entre le module de régulation et la PAC sont des liaisons a 3 conducteurs seulement, pour piloter la PAC depuis le régulateur.
il passera donc dans cette gaine 2 cables de liaison entre PAC et régulation, en plus du 5x2.5
la sonde extérieur passera aussi dedans, a noté d'ailleurs qu'elle est fourni avec le régulateur sans supplément.( tout comme la sonde retour, pas question de payer pour cela)..
la dimension du tableau de la PAC est trouvable aussi sur le site dimplex,

http://www.dimplex.de/downloads/uploads ... -10-29.pdf

tu verras que le cable de la commande déporté n'est qu'un cable type réseau,
et qu'une rallonge bien faites suffit..

m'enfin avec un peu d'effort t'aurais trouvé tout seul :wink:
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

Hello,

Merci pour ces précieuses informations :lol:

Je vais refaire un point avec l'installateur, mais j'aime avoir des billes au cas où il me raconte des conneries .... on ne sait jamais !

Donc 2 sondes pour mon modèle ?! une intérieur et une extérieur, le tout relié par bus (cable réseau quoi ?!)

Dans le cas de maison avec étage, est il important d'avoir aussi une sonde intérieur à l'étage ?

L'évacuation des condensats se fait comment, car, pour ma part c'est un assainissement autonome, donc, l'évacuation ne peux se faire dans la fosse, dois je la relier au puisard qui va se trouver à plus de 30 mètres ?

Merci pour les retours.

:) :o
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

karmousse a écrit :Hello,

Merci pour ces précieuses informations :lol:

Je vais refaire un point avec l'installateur, mais j'aime avoir des billes au cas où il me raconte des conneries .... on ne sait jamais !

Donc 2 sondes pour mon modèle ?! une intérieur et une extérieur, le tout relié par bus (cable réseau quoi ?!)

Dans le cas de maison avec étage, est il important d'avoir aussi une sonde intérieur à l'étage ?

L'évacuation des condensats se fait comment, car, pour ma part c'est un assainissement autonome, donc, l'évacuation ne peux se faire dans la fosse, dois je la relier au puisard qui va se trouver à plus de 30 mètres ?

Merci pour les retours.

:) :o
je n'ai aucune sonde intérieure, pourquoi faire??

La température de la PAC sera fonction de la température ext et retour chauffage ainsi que du réglage de la courbe du régulateur grace à la loi d'eau, c'est amplement suffisant!

Une sonde intérieure ne fera que "perturber" le système car en fonction de l'emplacement de la sonde int, toute la température de la maison sera remis en cause par celle-ci.

Sur la doc dimplex, il est mentionné la façon d'évacuer les condensats (lit de cailloux dans le sol par ex) oubien dans les eaux pluviales.
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

:D c'est toujours comme cela,

on pose la question d'abord, et on cherche après :cry:
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

vile-coyote a écrit ::D c'est toujours comme cela,

on pose la question d'abord, et on cherche après :cry:
Ah ah Sacré vile-coyote :oops:

Plus sérieux, il n'y a pas de sonde intérieure dans la maison avec une Dimplex LA16 AS ?
qu'une seule sonde mais à l'extérieur ?
C'est quoi ce délire ! :twisted:
Si mon installateur me raconte des conneries, cela va barder pour lui en fin de semaine !

Certains de mes amis on 2 thermostats avec leur pac (pas des dimplex), d'autres 1 en intérieur .. mais là je suis scotché d'apprendre cela !
c'est valable pour tous les possesseurs de Dimplex ?
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

karmousse a écrit :[
Plus sérieux, il n'y a pas de sonde intérieure dans la maison avec une Dimplex LA16 AS ?
qu'une seule sonde mais à l'extérieur ?
C'est quoi ce délire ! :twisted:
Si mon installateur me raconte des conneries, cela va barder pour lui en fin de semaine !

Certains de mes amis on 2 thermostats avec leur pac (pas des dimplex), d'autres 1 en intérieur .. mais là je suis scotché d'apprendre cela !
c'est valable pour tous les possesseurs de Dimplex ?
Il n'est pas prévu de connection d'un thermostat avec les régul dimplex, car c'est inutil, la loi d'eau fonctionne parfaitement.
A moins de connecter un thermostat int pour couper le circulateur de chauffage (en direct) pour des cas particuliers (grosse expo au soleil avec baies vitrées par ex) si non, je ne vois pas l'utilité de celui-ci.

Sur la régul, on règle plus froid ou plus chaud, celà déplace la courbe et intervient sur la température radiateurs ou plancher chauffant, 3 circuits différents (radiateurs et PC par ex) peuvent être gérés.

Dans cette config, la température intérieure est réglée avec les robinets thermostatiques (radiateurs) ou vannes réglables (plancher chauffant) une fois pour toute pour chaque pièce, la variation de température dans le logement est très minime (de l'ordre de 1/2 degré) quelque soit la température extérieure.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

On peut quand même mettre une sonde en ambiance au lieu de la loi d'eau mais cette dernière sera utile uniquement si le risque de surchauffe est importante. Soit les maisons bien isolées avec des apports solaire important.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

babar a écrit :Salut

On peut quand même mettre une sonde en ambiance au lieu de la loi d'eau mais cette dernière sera utile uniquement si le risque de surchauffe est importante. Soit les maisons bien isolées avec des apports solaire important.
sur la régul dimplex il n'y a pas de liaison avec thermostat d'ambiance, ou brancher ce thermostat?
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

dbercy a écrit :
babar a écrit :Salut

On peut quand même mettre une sonde en ambiance au lieu de la loi d'eau mais cette dernière sera utile uniquement si le risque de surchauffe est importante. Soit les maisons bien isolées avec des apports solaire important.
sur la régul dimplex il n'y a pas de liaison avec thermostat d'ambiance, ou brancher ce thermostat?
hello,

Merci pour vos réponses ... je me pose plus de questions encore ... !

Alors sonde ou pas ? 1 ou 2 ? thermostat ou pas ?
Je vais éclaircir cela au plus vite ...
Comment fonctionne donc la loi d'eau sur les dimplex ?
si je comprend bien ou mal .. :lol: c'est un simple réglage de vannes pour arriver à la température souhaité via le tableau de commande ? rien de plus ?
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

karmousse a écrit : Alors sonde ou pas ? 1 ou 2 ? thermostat ou pas ?
Je vais éclaircir cela au plus vite ...
Comment fonctionne donc la loi d'eau sur les dimplex ?
si je comprend bien ou mal .. :lol: c'est un simple réglage de vannes pour arriver à la température souhaité via le tableau de commande ? rien de plus ?
Non pas tout a fait. La loi d'eau fonctionne sur le principe simple: plus la température extérieure chute (sonde ext), plus la température du circuit chauffage (sonde de retour chauffage) monte via la montée en température de la PAC (et du ballon tampon donc).
Ce qui permet de maintenir la température int stable.

Il ne s'agit pas de régler une vanne mais de maintenir la montée en temp de la PAC avec 1 ou 2 compresseurs si necessaire et cela fonctionne parfaitement.

En cas de non respect de la consigne de temp intérieure, on peut intervenir sur le réglage de la courbe de chauffe (dans la régulation) ou sur les touches + chaud, +froid .

Un thermostat d'ambiance, comme le dit babar, sera réservé uniquement pour les "cas particuliers" de risque de surchauffe du logement, inutil dans les autres cas.

le shéma hydraulique est ici:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 2795#62795
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

je rajouterais, karmousse,
ne confonds pas tout.
1 sonde extérieur pour le calcul du point de fonctionnement,
et une sonde retour, ( bien souvent fixé a l'extérieur dans la PAC, pour dé"terminer la température de retour d'eau de l'installation.( mais la sonde en elle meme peu aussi etre a l'intérieur , sur le meme tuyau, mais c'est rare. :? )
la régul se débrouille ensuite pour augmenter la température jusqu'a ce que la température retour soit correct.
la régulation est quand a elle a l'intérieur.
ton installateur ne t'as pas raconté de salade, il faut juste que tu identifie chauqe terme.
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

vile-coyote a écrit :je rajouterais, karmousse,
ne confonds pas tout.
1 sonde extérieur pour le calcul du point de fonctionnement,
et une sonde retour, ( bien souvent fixé a l'extérieur dans la PAC, pour dé"terminer la température de retour d'eau de l'installation.( mais la sonde en elle meme peu aussi etre a l'intérieur , sur le meme tuyau, mais c'est rare. :? )
la régul se débrouille ensuite pour augmenter la température jusqu'a ce que la température retour soit correct.
la régulation est quand a elle a l'intérieur.
ton installateur ne t'as pas raconté de salade, il faut juste que tu identifie chauqe terme.
ok, je comprend à présent :

1 - Une sonde extérieure (je lui demande de la placer ou ? au nord ?), l'autre sonde rétour étant dans la PAC (invisble ...)

2 - La régulation : dans la maison placée dans un endroit bien spécifique (mi chaud/mi froid), une seule régulation pour l'ensemble de la maison ? ou une par étage ?

Merci, cela est plus clair, c'est vrai que les termes sont pour des novices "brouillants"
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

karmousse a écrit : 1 - Une sonde extérieure (je lui demande de la placer ou ? au nord ?), l'autre sonde rétour étant dans la PAC (invisble ...)

2 - La régulation : dans la maison placée dans un endroit bien spécifique (mi chaud/mi froid), une seule régulation pour l'ensemble de la maison ? ou une par étage ?

Merci, cela est plus clair, c'est vrai que les termes sont pour des novices "brouillants"
je précise un peu: la sonde extérieure ne doit pas être exposée au soleil ou perturbée par le froid sortant de la PAC (par ex), au nord de préférence.

La sonde de retour est fixée sur le tuyau de retour chauffage, avant ou dans la PAC, peu importe, de préférence dans la chaufferie avant de sortir de la maison.

Quant à la régulation, dans la chaufferie ou se trouve le ballon tampon par exemple, pas trop loin de la pac à cause de la longueur de fil. Le froid, le chaud, peu importe, il n'y a pas de sonde de température dans la régulation, elle doit juste etre située à l'intérieure de l'habitation.
Si tu regardes dans mon install (sous ma signature), tu verras une commande déportée qui a les mêmes commandes que la régulation et permet de faire les réglages à partir d'une cuisine ou d'un salon ou un couloir par ex. cette commande déportée est reliée à la régulation qui est dans mon sous sol.
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

Bonjour,

Merci pour les explications :oops:

Je ferai un reportage photo lors de l'installation et ne vais pas manquer de vous consulter encore un peu ....
Le week end dernier on a fait avec l'installateur et le maçon (tout le monde présent) l'implantation puis le coulage de la dalle pour la pac ... ! photos à suivre :)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »