LA 11MS + ECS

Huggy
Très assidu
Très assidu
Messages : 145
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 1:15 am
Localisation : 79

LA 11MS + ECS

Message par Huggy »

Bonsoir :)
Comme promis, voici l'avancement du chantier 8) (je vais voir pour vous coller qq photos en fin de post).

Le chantier a ainsi débuté mi-septembre ; décapage, fouilles (un imprévu au brise roche mais rien de bien méchant), élévation du vide sanitaire, mis en place des longrines + poutrelles de soutien + hourdis polystyrène.

Ce matin coulage de la chappe sur le plancher. Reprise d'ici 3 semaine/1mois avec l'élévation des murs de briques.

En parallèle, j'ai reçu ce midi le bilan de l'étude thermique :

- déjà une puissance totale à installer de 9.5 kW (calcul qui confirme ceux réalisés à partir du forum et des avis de certains). La "LA 11MS" couvrirait ainsi correctement les besoins en chauffage.

Cependant, comme je souhaite l'utiliser aussi pour l'ECS, le cabinet d'étude ajoute une remarque intéressante, que je soumets ici à vos avis (je fais un résumé).

--->(résumé)
- Le fait de coupler chauffage + ECS sur la PAC peut dégrader fortement la performance sur le chauffage si l'installation est mal réalisée.

- Si la PAC a un COP proche de 3.6/3.8 à +7°C en production de chauffage, ce dernier est proche de 2.6/2.8 à +7°C pour la production de chauffage + ECS.

--->(recommandations)
- Positionner le réglage de la PAC en "Priorité Chauffage". Là, le gars préconise l'inverse de ce qui est fait le plus souvent, à savoir "priorité sanitaire".

- Mettre une sonde de t° intérieure, afin d'autoriser la PAC à produire l'ECS uniquement si la t° de confort est atteinte, lorsque que le chauffage fonctionne. Pour celà, ajouter une vanne 3 voies pour permettre un montage adapté.

A partir de ces remarques, la question est : ECS avec PAC ou ECS électrique ? (le premier qui dit "solaire" gagne un tube de biafine :roll: )

- en effet, si le COP est aussi dégradé à +7°C, ca risque d'être plutôt tendu en terme performances en hivers pour des t° proches de zéro voire en dessous.
Même si la PAC ne fera je suppose que rarement les 2 sur une durée importante (qq heures sur une semaine ? ).
L'appoint électrique risquant d'être très sollicité ...

Cependant, et d'après les calculs du cabinet, on y gagne à l'année sur la consommation d'eau chaude, par rapport à un ballon électrique (3650 kW en électrique vs 1450 kWavec la PAC).

A vous les studios :wink:
Huggy
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
Je ne suis pas un expert de la régulation Dimplex mais je vois pas comment une marque si réputée n'arriverait pas à faire ce que d'autres marques, moins prestigieuses, arrivent à faire sans problème.
Produire de l'ECS avec une PAC ne demande (en moyenne) que quelques dizaines de minutes (Pour info, ma Ciat + ballon ECS 300l = 30 à 45 minutes).
Les ballons ECS étant correctement isolés, ils ne nécessitent pas d'être maintenus en t° toute la journée. Souvent, un seul cycle de chauffe quotidien suffit.
Donc, en programmant le cycle ECS au début de la consigne économique de chauffage, on résout tout problème de priorité. Si tant est qu'il y en est.
Par contre, il est vrai qu'avec une PAC Basse T°, un complément électrique sera nécessaire pour atteindre la T° de 60° que recommande les autorités sanitaires.

Sinon, pour en revenir au COP : Oui, le COP sera moins bon en usage ECS mais il ne changera rien au COP en usage chauffage. La PAC peut réguler sa T° de sortie en fonction de son utilisation.
Donc, en conclusion, ECS ou pas, cela n'altérera en rien les capacités de chauffage de la PAC. Bref, je suis très surpris du raisonnement du bureau d'étude.
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

je rajouterais,

typiquement c'est dans la soirée que tu as le moins besoin de chauffage, puisque éventuellement,
tu fera une réduction de consigne de 22H00 a 2H00 du matin,
profites en donc pour faire chauffer ton ECS :P , et la pas de soucis pour la PAC !
c'est sur que si a 8h00 du matin, heure ou en général la température extérieure est la plus basse de la journée,
si tu de mande du chauffage plus de l'ECS, ca risque de coincer,
mais si tu as bien anticipé, pas de soucis.
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Huggy
Très assidu
Très assidu
Messages : 145
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 1:15 am
Localisation : 79

Message par Huggy »

J'ai recherché cette notion de "priorité" (sanitaire le plus souvent) et ai trouvé ce site plutôt bien fait (sur bcp de points):

http://energie.wallonie.be/energieplus/ ... deprod.htm

Sur la question, je vois déjà qu'il va falloir une bonne isolation du ballon et des canalisations d'eau chaude (pour limiter les pertes et éviter de jouer "trop finement" avec la consigne).
S'agit pas de se retrouver en douche à 25°C et une maison à 15°C en matinée non plus, avec en plus un COP de 1 ...
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

- Positionner le réglage de la PAC en "Priorité Chauffage". Là, le gars préconise l'inverse de ce qui est fait le plus souvent, à savoir "priorité sanitaire".

- Mettre une sonde de t° intérieure, afin d'autoriser la PAC à produire l'ECS uniquement si la t° de confort est atteinte, lorsque que le chauffage fonctionne. Pour celà, ajouter une vanne 3 voies pour permettre un montage adapté.
Pff rien avoir avec les perf de la pac! c'est qu'une question de confort! Si ta pac est juste en puissance, tu fais une priorité chauffage, pour avoir chaud dans tout les cas.
Si ta pac est largement dimensionné comme ca doit être le cas pour toi, même avec une priorité ECS, la pac aura largement le temps de fournir de la puissance en dehors de l'ECS.

Pour ce qui est des perf en ECS, bien sur que ca sera moins bon que si tu faisais de l'eau à 30°C mais même à 58°C tu aura un cop supérieur à l'élec.
La sonde intérieur n'est valable que si tu as une maison avec très fort découplage thermique et apport non prévisible, autrement dit une maison très bien isolée orienté plein sud.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

pour maintenir la temp de l'ECS à 45° (500l), ça me coute moins de 60€ d'élec par an! Pas de quoi se retourner les sens. J'ai programmé un blocage de l'ecs et l'autorise à chauffer de 5h à 6h du mat, sachant 1/2 h suffit à remonter la temp de l'ECS à 45°, ce qui est suffisant..

Un mode antilégionélose est prévu dans la régulation à programmer 1 fois par semaine et monte l'eau à 60° (pac 65° dans mon cas)

La sonde intérieure ne ma parait pas justifiée, ça marche à merveille sans, avec la loi d'eau.
Huggy
Très assidu
Très assidu
Messages : 145
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 1:15 am
Localisation : 79

Message par Huggy »

Pour babar :

- ton info est intéressante sur le "découplage thermique et apport non prévisible". Ma construction étant éligible au label promotelec HPE ( 20%<conso <10% à ce que préconise la RT2005). Mais je pense qu'il faut taper bcp plus haut pour commencer à envisager de "jouer" avec une sonde intérieure en sup ...).

Ainsi, au regard de l'installation et des possibilités de réglages, les préconisations sont donc à prendre avec des pincettes :

- le dimensionnement étant suffisant (LA 11MS donnée pour 10.9 kW versus les 9.5 kW estimés (à +20% de surcroit)).
- l'appoint électrique sous forme de résistance dans le ballon et la PAC étant prévu.
- les réglages de consigne possibles (à bien caler).

Je dois voir mon chauffagiste sur le sujet prochainement, je verrai ce qu'il en pense de son côté.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Mais je pense qu'il faut taper bcp plus haut pour commencer à envisager de "jouer" avec une sonde intérieure en sup ...).
Oh pas forcement, ca va dépendre du bati, de l'exposition...tu verra bien si la surchauffe, si surchauffe il y a, n'est pas gérable. Il sera toujours assez tot de mettre la station d'ambiance sinon...ouai je dis ca mais c'est filaire quand même donc si ta un fourreau de dispo ca se fera sans soucis
- le dimensionnement étant suffisant (LA 11MS donnée pour 10.9 kW versus les 9.5 kW estimés (à +20% de surcroit)).
Comme on dit, A l'aise blaize! :lol:
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Huggy
Très assidu
Très assidu
Messages : 145
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 1:15 am
Localisation : 79

Message par Huggy »

Comme on dit, A l'aise blaize! :lol:
Non moi c'est Huggy ... Ok je sors ;)

Concernant la surchauffe qui pourrait être exploitée, je vais voir ça en estimation avant de voir en pratique (orientation SSO, en gros 45° par rapport au sud), mais effectivement pourquoi pas anticiper un passage de gaine au cas où ...
Huggy
Très assidu
Très assidu
Messages : 145
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 1:15 am
Localisation : 79

Message par Huggy »

Plop :)

Je reviens sur les réglages de l'ECS vis à vis du chauffage (consigne, plages horaires), le tout via la PAC ; les votres sont de quel ordre (fonction de l'abonnement, de la douche des petits lutins le soir, du matin ...) ?
Ne pas tenir compte de la piscine (<--- dbercy) ;)

Huggy.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Huggy a écrit :Plop :)

Je reviens sur les réglages de l'ECS vis à vis du chauffage (consigne, plages horaires), le tout via la PAC ; les votres sont de quel ordre (fonction de l'abonnement, de la douche des petits lutins le soir, du matin ...) ?
Ne pas tenir compte de la piscine (<--- dbercy) ;)

Huggy.
pour ma part, fonction de l'abonnement (tempo nuit) et capacité de mon ballon ECS (500l).
Plutôt fin de nuit (de 5h à 6h) pour avoir une temp de 45° dés 7h le mat et bénéficier du tarif nuit.
Huggy
Très assidu
Très assidu
Messages : 145
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 1:15 am
Localisation : 79

Message par Huggy »

Ok dbercy.

Je viens de regarder de mon côté les tarifs tempo versus HC/HP du fournisseur (Séolis dans mon coin, ex Régie du SIEDS). Pour du 12kVA (9 peut-être un peu juste).

Les tarifs sont les suivants (en € HT /kWh):

Tempo : abonnement = 199.44€ HT

- Jours bleus (300j) : HP=0.0399 HC=0.0313
- Jours blancs (43j) : HP=0.0817 HC=0.0682
- Jours rouges (22j) : HP=0.3719 HC=0.1303

Option Heures creuses : abonnement = 244.20€ HT

- Heures pleines : 0.0803
- Heures creuses : 0.0472

Au vue de ma future installation avec PAC qui gère le chauffage et ECS (à part un poêle en appoint mais qui ne chauffera qu'une partie de la maison), je vais me diriger tout droit vers l'option heures creuses, en consigne "classique" ; sinon les jours rouges aie aie aie, si en plus il faut se régler la régulation particulièrement ces fameux jours. :evil:
Modifié en dernier par Huggy le jeu. nov. 06, 2008 9:25 pm, modifié 1 fois.
L'installation
PAC Dimplex LA 11MS
Ballon tampon Dimplex 200l (PSW 200)
Ballon ECS Dimplex 300l (WWSP 32)
Suivi iTow
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

oui, sans relève de chaudière, la gestion des jours rouges est très difficile, surtout que ce sont les jours les plus froids!

Ma régulation coupe systématiquement (info donné par le compteur EDF) ma PAC les jours rouges (jour) et alimente ma chaudière fuel, la régulation de la température dans mon réseau radiateur restant identique (loi d'eau), donc je ne vois pas la différence entre la PAC et la chaudière, tout celè se faisant automatiquement.
Huggy
Très assidu
Très assidu
Messages : 145
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 1:15 am
Localisation : 79

Message par Huggy »

Yep, au revoir le tempo, du moins dans un premier temps ;)

Sinon, concernant les schémas techniques dimplex d'installations, j'ai trouvé ce lien (un powerpoint) :

http://www.geothermie-35.com/down/dimpl ... armtec.ppt

Si toujours d'actualité ...

Huggy
L'installation
PAC Dimplex LA 11MS
Ballon tampon Dimplex 200l (PSW 200)
Ballon ECS Dimplex 300l (WWSP 32)
Suivi iTow
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1319
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour huggy
As tu vraiment fait ton calcul hp comparé a double tarif ?
il te faut consommer plus de 12500 kw pour que ce soit rentable.


Image
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »