sonde extérieure mal placée!

Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

sonde extérieure mal placée!

Message par dbercy »

Comme on le voit très bien sur ma courbe Plantvisor, la température ext (bleu ciel) a tendance à s'abaisser de 1 à 2 ° quand ma PAC est en fonctionnement et remonter ensuite!
Celà est dû au positionnement de ma sonde ext trop proche de la PAC et subit une partie du courant d'air froid expulsé par la PAC.
La conséquence, c'est que la régulation a une fausse info et aura tendance à monter le seuil de chauffe, la temp ext baissant (fictivement).

Un nouveau boitier avec sonde est dorénavant livré, mieux isolé que les sondes précédements livrées, je vais donc la remplacer et le mettre à un endroit moins exposé aux turbulences de la PAC.

C'est très pratique ce logiciel fourni par DIMPLEX avec ces courbes de temp, sans celà, je n'aurais peut-être pas visualisé le problème.

Image
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: sonde extérieure mal placée!

Message par VincentN »

dbercy a écrit :C'est très pratique ce logiciel fourni par DIMPLEX avec ces courbes de temp, sans celà, je n'aurais peut-être pas visualisé le problème.

Image
Tu touches combien ? :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: sonde extérieure mal placée!

Message par dbercy »

VincentN a écrit :
Tu touches combien ? :lol: :lol: :lol:
N'ai pas peur, quand quelque chose merdera sur ma PAC, je le dirais aussi! :wink:
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut tout le monde!

Et elle était ou par rapport à ta pac justement cette fameuse sonde?

C'est vrai que le problème est vraiment vicieux et quasi indécelable.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

babar a écrit :
Et elle était ou par rapport à ta pac justement cette fameuse sonde?
si tu regardes la photo de ma PAC dans mon install, la sonde est située dans l'angle gauche (coin en L) à 2 mètres du sol côté aspiration, mais une petite partie de l'air expulsée remonte et longe le mur vers la sonde.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Tu es exposé comment par rapport aux vents? Constate tu cette baisse de température par temps sans vent?

Le problème que tu rencontre met bien sur en avant un problème de régulation qui découle de l'emplacement de la sonde mais met également en lumière des phénomènes de bouclage qui, le cas échéant, diminuent la température d'aspiration de l'air, 1 à 2 °C apparemment.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Si tu as la possibilité il pourrait être interessant de déplacer provisoirement ta sonde ext pour la placer près de l'aspiration et constater une éventuelle baisse de température par rapport à la température ext en dehors des fonctionnements pac.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

babar a écrit :Tu es exposé comment par rapport aux vents? Constate tu cette baisse de température par temps sans vent?

Le problème que tu rencontre met bien sur en avant un problème de régulation qui découle de l'emplacement de la sonde mais met également en lumière des phénomènes de bouclage qui, le cas échéant, diminuent la température d'aspiration de l'air, 1 à 2 °C apparemment.
l'expo est au nord mais les vents d'ouest peuvent rabattre effectivement l'air froid vers la sonde et partiellement l'aspiration, ce qui est beaucoup plus génant, le problème de l'emplacement de la sonde va être vite résolu.

Il faufrait peut-être installer à quelques mètres de la PAC (direction ouest) un par-vent :idea:

J'ai effectivement parfois constaté une variation de temp de la sonde plus ou moins importante, mais je n'ai pas fait le rapprochement avec un éventuel vent dominant. :cry:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

babar a écrit :Si tu as la possibilité il pourrait être interessant de déplacer provisoirement ta sonde ext pour la placer près de l'aspiration et constater une éventuelle baisse de température par rapport à la température ext en dehors des fonctionnements pac.
je vais effectivement faire celà demain :wink:
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Code : Tout sélectionner

je vais effectivement faire celà demain Wink
cool!

Le par vent pourrait être une solution si tu constates de réelles variation.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

j'ai déplacé la sonde à l'entrée de la PAC et j'ai constaté effectivement un rafraichissement de 2° env lors du fonctionnement de celle-ci (1er démarrage sur la courbe).

J'ai mis un plexi entre le mur et la PAC de tel façon à éviter à l 'air qui sort de la PAC de reflouer vers l'arrière et ainsi éviter d'être réaspiré. J'ai noté ainsi une amélioration de 1° donc une baisse de temp de 1° env au lieu de 2°.

Reste plus qu'à brancher ma nouvelle sonde, plus éloignée cette fois qui restera insensible au courant d'air de la PAC!

Voici le relevé:
Image
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Trés nette amélioration de la mesure de temp ext avec la nouvelle sonde placée plus loin et à l'abris des turbulences d'air!

Cette nouvelle sonde est montée dans un boitié étanche et hermétique, rien à voir avec l'ancienne sonde.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Se qui est gênant c'est que tu évapore de -2°C soit en gros 5% de surconso par saison de chauffe pour..rien! :?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

babar a écrit :Se qui est gênant c'est que tu évapore de -2°C soit en gros 5% de surconso par saison de chauffe pour..rien! :?
non, -1°, puisqu'avec mon déflecteur plexiglass, j'évite un retour d'air trop important et limite ma baisse à 1°.

Le problème de la forme de la PAC me semble en cause puisque l'air est projeté vers le bas et une partie de l'air froid en frappant le sol retourne vers l'arrière et donc vers l'aspiration.

Il y a peut être aussi la proximité du mur arrière qui canalise l'air vers l'avant et en partie vers l'arrière.

Il ne faut donc pas orienter une PAC (côté sortie soufflerie) face à l'ouest (vents dominants) sous peine de "réavaler" l'air refroidit !!

Messieurs les ingénieurs DIMPLEX, à vos planches à dessin ! :lol:
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

non, -1°, puisqu'avec mon déflecteur plexiglass, j'évite un retour d'air trop important et limite ma baisse à 1°.
Oui avec la plaque de plexi... :wink:
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »