Réglage courbe de chauffe

Répondre
sebasti54800
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. nov. 25, 2008 11:11 am

Réglage courbe de chauffe

Message par sebasti54800 »

J'ai deja poste un post mais comme je viens de passer 2 heures à regarder et a essayer de comprendre la doc Dimplex, je me tourne vers vous.
Je detiens une PAC Dimplex LI20 TE avec gestionnaire Wpm 2007.
Je voudrais faire un réglage de la courbe de chauffe asservie à la température extérieur. Si j'ai bien compris la doc dimplex, il faut que je mette une valeur "Point Final". Mon probleme est que je ne sais pas quoi mettre comme valeur !!! Je ne comprends pas la courbe de chauffe.

Lors de l'installation de la PAC, les techniciens m'ont dit que les deux symboles "][" correspondaient à la température de 20°C , et qu'un carré vers la droite montait la température de 0.5°C. Mais à l'utilisation, j'ai pu constater qu'il fallait appuyer 2 fois pour avoir un carré plein. Alors ce carré plein a une valeur de 0.5°c ou 1 °C ?
Pour l'instant après l'installation, en fonction de la température extérieur, j'ai soit trop chaud ou trop froid.
Merci de votre aide
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

En fait, ce repère correspond au décalage de la courbe et ne correspond pas réellement à une température ambiante, d'où le choix de ce type d'affichage. Si la température ambiante n'est pas stable quand la température extérieure change, il faut modifier la pente, l'augmenter s'il fait trop froid, la baisser s'il fait trop chaud, et revenir à l'affichage au centre][.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Réglage courbe de chauffe

Message par dbercy »

sebasti54800 a écrit :J'ai deja poste un post mais comme je viens de passer 2 heures à regarder et a essayer de comprendre la doc Dimplex, je me tourne vers vous.
Je detiens une PAC Dimplex LI20 TE avec gestionnaire Wpm 2007.
Je voudrais faire un réglage de la courbe de chauffe asservie à la température extérieur. Si j'ai bien compris la doc dimplex, il faut que je mette une valeur "Point Final". Mon probleme est que je ne sais pas quoi mettre comme valeur !!! Je ne comprends pas la courbe de chauffe.

Lors de l'installation de la PAC, les techniciens m'ont dit que les deux symboles "][" correspondaient à la température de 20°C , et qu'un carré vers la droite montait la température de 0.5°C. Mais à l'utilisation, j'ai pu constater qu'il fallait appuyer 2 fois pour avoir un carré plein. Alors ce carré plein a une valeur de 0.5°c ou 1 °C ?
Pour l'instant après l'installation, en fonction de la température extérieur, j'ai soit trop chaud ou trop froid.
Merci de votre aide
le réglage central indique 19° et non 20° (effectivement se serait plus simple si carel avait mis des chiffres au lieu de carrés noirs) et chaque impulsion augmente ou diminue de 1°.

Concernant le point final (pente de la courbe), il est préconisé 48° pour réseau radiateur et 30° pour plancher chauffant. Ces valeurs peuvent, bien évidemment, être légèrement modifiés
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour a tous,

sebasti54800,
pour faire simple tu as dans la doc de la régul un petit tableau quit'explique comment agir sur la courbe et les touches +- de ][

explique nous comment cela se passe aujourd'hui, quelle phénomène, et on va t'aider,
trop chaud quand ? trop froid quand...
avecles température extérieure correspondante.mais aussi les intérieures si possible,
la sensation de froid, est souvent relative, et dépendante de l'humidité :wink:

A++
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
sebasti54800
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. nov. 25, 2008 11:11 am

Message par sebasti54800 »

Bonsoir,

Eh bien, voila mon probleme.
Il y a un mois, la PAC a été mise en en route. Les techniciens ont mis le programmateur avec deux carrés noirs vers la droite. Ils ont dit que le programmateur était réglé sur 21°C. Il faisait une température extérieur de plus de 10°C. Au bout de quelques jours, on avait une température dans les pièces à vivre de 22.5°.....23°C. Dans les chambres nous avions une température de 19....20° en réglant les thermostats sur 3. Ils vont jusqu'à 5.
Nous sommes descendus de 4 carres vers la gauche pour avoir une température de 21°c. dans les pièces à vivre.
Aujourd'hui il fait une température extérieur de -4.....-5 °C.
Nous avons monté la PAC avec 4 carrés noirs vers la droite et un carré blanc.
Nous avons tout juste 20°C dans les pièces à vivre et 18.5° dans les chambres en ayant les radiateurs au maximum.
Mon soucis est que la PAC tourne pratiquement continuellement.....Bonjour la facture d'électricité.....!!!!!
Au niveau de l'isolation, nous étions classés C à l'achat de la maison il y a une année, depuis nous avons mis du double vitrage partout et nous avons changé notre porte d'entrée pour avoir également du double vitrage pvc.
Mon soucis est que j'arrive pas avoir contact avec les techniciens.
Merci d'avance pour votre aide
sebasti54800
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. nov. 25, 2008 11:11 am

Message par sebasti54800 »

j'oubliais , pour l'humidité, j'ai 35% dans la maison.....

A bientôt
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

peut tu nous en dire plus sur ta région géo, volume de ta maison, type d'isolation, comment étais tu chauffé, quelque quantité de fuel ou gaz avant, es tu aujourd'hui en relève de chaudière?
sebasti54800
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. nov. 25, 2008 11:11 am

Message par sebasti54800 »

Bonsoir,

Je demeure en Lorraine, dans une maison de vigneron des années 1800 de 200m2.
La maison est faite avec un demi-niveau. En haut se trouve des combles. Les pieces sont grandes avec des hauteurs sous plafond de 4 metres. L'isolation est faite avec de la laine de verre de 200mm.
J'avais une chaudiere au fioul qui avait 15ans. Je ne suis pas monté en releve.
La PAC est seule.
EN un mois d'utilisation, elle a tourné 840 heures.
j'ai deja peur de la facture d'electricité!

A bientot
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Il faudrait vérifier avec la conso de ta chaudière fuel, combien de litres par an tu consommais?

si tu as 4 m sous plafond partout avec 200m² de surface, ça fait 800m3 !!
En prenant un coef G de 1 (ce qui représente une isolation moyenne) tu obtiens 28kw de déperditions par -15° !(temp de base du 54).

Ta LI 20TE produit tout juste 10 kw à -15° soit le 1/3 de tes besoins!!
Y a comme un problème , à vérifier tous çà. :oops: :oops:
Modifié en dernier par dbercy le ven. nov. 28, 2008 12:10 pm, modifié 2 fois.
pac74
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. mars 09, 2008 4:34 pm
Localisation : HAUTE SAVOIE
Contact :

tes heures t'est sur

Message par pac74 »

bonsoir, la synthese de dbercy est bonne, toutefois j'ai queleques question sur le temps de fonctionnement relevé; La LI20 a de mémoire 2 compresseurs le temps que tu donne est celui d'un compresseur ou l'addition des deux ca change déja la donne
AEROTHERMIE PAS SI MAL QUE CA
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »