réglage du dégivrage (périodicité)?

Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

réglage du dégivrage (périodicité)?

Message par dbercy »

Je constate que dans la section CIAT, il y a débat et nombreux réglages concernant les cycles de dégivrage, il y a d'ailleur quelques problèmes de prise en glace, mais sur les DIMPLEX, rien........ aucun réglage possible!!

je regarde à l'intérieur, pas un poil de givre et pourtant des cycles de dégivrage toutes les heures (par temps froid), même après une pause de 1h, la PAC peut démarrer par un cycle de dégivrage, sans raison apparente, les 2 compresseurs étant solicités pour le dégivrage.

La question est : pourrait on optimiser la périodicité de ces cycles (écart entre 2 dégivrages: env 1h actuellement) pour éviter les dégivrages intempestifs.
Le dégivrage cesse lorsque la température de la sonde fin de dégivrage atteint 6° (ce réglages est réservé au tehnicien), est il le bon?
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut Dbercy

Aurais tu le schéma frigorifique de ta machine par hasard? Il me faut le schéma frigo d'un modèle PS une LA 17PS même...si quelqu'un à ca qui traine. Merci! :D
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

le shéma frigo n'est pas fourni avec la bécane, je trouve rien à ce sujet :cry:
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Arf rien trouvé non plus, sur un schéma élec de PS j'ai vu une commande de vanne 4 voies...étrange car il n'y a pas d'inversion de cycle sur la machine.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Bonjour,

Personne ne connait le réglage des cycles de dégivrage??

Sur ma pac, toutes les heures il y a un dégivrage qui se coupe dés que la sonde de fin de dégivrage atteind 6°.
Pourtant, aucun givre apparent donc les cycles pourraient être plus espacés, ce qui augmenterait le rendement global!
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit :Bonjour,

Sur ma pac, toutes les heures il y a un dégivrage qui se coupe dés que la sonde de fin de dégivrage atteind 6°.
Pourtant, aucun givre apparent donc les cycles pourraient être plus espacés, ce qui augmenterait le rendement global!
Sur la CIAT CALEO 60 HT en dégivrage auto adaptatif (réglage par défaut usine que je n'ai pas touché) pour l'instant aucun problème . Ils s'effectuent de façon auto en fonction du givre formé.

Tu dis plus haut:
"Je constate que dans la section CIAT, il y a débat et nombreux réglages concernant les cycles de dégivrage, il y a d'ailleur quelques problèmes de prise en glace, mais sur les DIMPLEX, rien........ aucun réglage possible!! "

Je suis le seul a ne pas avoir de problème???????????????????':?:'

Exemple du nombre de dégivrage auto adaptatif sur 24 Heures
8 dégivrages sur 24 heures qui sont repérés sur le tableau par le chiffre 1 dans la colonne Nbre Dégi et dans la colonne TEMPS D'ARRET par un arrêt de 1 minutes avant dégivrage (sur les CALEO le compresseur s'arrête pour permettre l'inversion)


Image
Image
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

pour ma part: 22 dégivrages en 24h (temp entre -3,2° et 0° ext) durée moyenne de 6mn/dégivrage soit 1 cycle toutes les heures. C'est pour celà que je voudrais optimiser le dégivrage qui, je pense, mériterait plus d'attention sur les DIMPLEX.

Je fais donc appel aux pros pour "pénétrer" le soft non accessibles aux "clients"!
pfar
Très assidu
Très assidu
Messages : 102
Enregistré le : mar. juin 10, 2008 6:23 am

Message par pfar »

courbe du téléinfo en cas de dégivrage (voir 1 ère courbe)Image
Pour ma part, 13 dégivrages sur 24 H
CIAT CALEO 60 région LORRAINE
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

j'ai rencontré un expert en PAC et étude thermique qui a étudié le problème du dégivrage et qui conseillerai (à dimplex), pour optimiser le dégivrage, de rajouter deux présostats (air): un à l'entrée de l'échangeur et un à la sortie, de comparer les valeurs et en fonction du delta (à définir suivant la perte de passage de l'air), de provoquer le cycle de dégivrage, preuve que l'échangeur est bien (suffisamment) givré!

Je trouve la réflexion remarquable et l'idée géniale et simple, ce qui permettrait une optimisation maximum des cycles de dégivrage de la pac plutôt que des cycles bien définis toutes les heures comme actuellement!

Dimplex étant orienté sur les économies d'énergie et l'optimisation du fonctionnement de leurs pacs, l'amélioration du rendement du dégivrage serait une très bonne chose.

(pour ceux que celà interressent en région parisienne, les coordonnées de l'expert en MP).
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

Dbercy,

Comment savoir le nombre de dégivrage pour les Dimplex.
Ma LA16 AS est mise en arrêt car j'ai réglé la T° chauffage2 à 10° dans la maison, nous ne sommes pas encore dedans, ce sera d'ici quelques semaines.
Cependant, la T° baisse souvent en dessous des 3°et je ne sais pas si elle dégivre (bien que la T° intérieur reste stable aux alentours de 14°)

Sinon : comment faire pour avoir un schéma de mon installation ?
(plancher chauffant aux 2 étages)
230 m2
PAC LA16 AS
Ballon tampon de 200 L

NB : nouveau socle béton coulé en attente de déplacement machine (le caâble de commande fournis ne me semble pas assez long, possible d'en commander un sur mesure ?)
photos :
http://www.17juillet.com/page16/page8/page8.html
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
Après visionnage de tes photos je pense que tu aurais du désolidariser le socle de ton mur pour éviter les bruits par transmission vibratoire dans ta maison.
karmousse a écrit :Dbercy,

Comment savoir le nombre de dégivrage pour les Dimplex.
Ma LA16 AS est mise en arrêt car j'ai réglé la T° chauffage2 à 10° dans la maison, nous ne sommes pas encore dedans, ce sera d'ici quelques semaines.
Cependant, la T° baisse souvent en dessous des 3°et je ne sais pas si elle dégivre (bien que la T° intérieur reste stable aux alentours de 14°)

Sinon : comment faire pour avoir un schéma de mon installation ?
(plancher chauffant aux 2 étages)
230 m2
PAC LA16 AS
Ballon tampon de 200 L

NB : nouveau socle béton coulé en attente de déplacement machine (le caâble de commande fournis ne me semble pas assez long, possible d'en commander un sur mesure ?)
photos :
http://www.17juillet.com/page16/page8/page8.html
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

un petit exposé, d'un nouveau venu (cascades de l'espace) et ancien sur le circuit, exposé sur le dégivrage et le principe du pressostat différentiel que je mets en ligne:

Image

Principe de fonctionnement.

La teneur en vapeur d'eau dans l'air est variable selon les températures;
25 °C l'air peut contenir un maximum de 20 grammes de vapeur d'eau par mètre cube d'air sec au delà c'est le brouillard
20 °C : 14.8 gr
7 °C : 6.2 gr le début du givrage puisque le fluide est détendu à une valeur inférieure environ - 5 voir - 8 °C
0 °C : 3.7 gr
- 7°C : 2.1 gr
- 10°C: 1.5 gr

Divers systèmes existent.
Pressostat en sortie de l'évaporateur qui lorsque la pression descend en dessous 3.2 Bars (R22) température d'évaporation - 5°C donc température à la surface des ailettes aluminium proche de 0°C lance une temporisation de 30 minutes qui à la fin déclenchera un cycle de dégivrage. Lorsque la température à l'aspiration du compresseur (thermostat) dépasse 10 °C le système repart en production.
Inconvénient; cycles systématiques et fréquemment inutiles

Contrôle de différence de température entre l'air et la sortie de l'évaporateur par une logique électronique aléatoire.
Inconvénient; cycles difficilement contrôlables et risque de prise en glace des évaporateurs

A l'époque Leroy Somer utilisait un pressostat différentiel comme le montre le schéma ce pressostat est à régler le plus sérieusement, ma pompe à chaleur Air/Air ''Saintonge 150 ''(pas en montage Split mais avec un réseau de gaines Fiber et bouches de soufflage calculé par mes soins) installée en 1978 fonctionne avec ce principe depuis et na jamais posé de problème, les cycles de dégivrage se déclenchent en fonction de la perte de charge provoquée par la présence de givre qui diminue le débit d'air. Il n'à aucune base de temps les cycles sont entre 30 minutes et 2 heures.

Fonctionnement:.
Le pressostat déclenche le cycle de dégivrage; le ventilateur est arrêté, la vanne liquide est fermée, la vanne de by-pass des Gaz Chauds s'ouvre et envoie des gazs chauds dans l'évaporateur. L'énergie provient du compresseur par la récupération du refroidissement des enroulements du moteur électrique du compresseur et de la compression du fluide frigorifique, parfois une épingle de résistances y est associée. Lorsque le thermostat en sortie de l'évaporateur détecte la température de 10 °C (assurance de la fonte totale du givre) la vanne de by-pass est fermée, la vanne liquide est ouverte, le ventilateur est en fonctionnement, la PAC produit à nouveau du Chaud.
Hélas ce système à été abandonné par Leroy Somer car bon nombre d'installateurs n'y comprenais rien.

Pour les PAC en dégivrage par inversion de cycle le système est identique.

Il faut noter que la fréquence systématique des cycles de dégivrage procurent non seulement une surconsommation d'énergie, mais en revanche et surtout en inversion de cycle sont la cause d'une fatigue des compresseurs par des variations très importantes de pression du fluide à l'aspiration; pour le R 407C ; 55°C en condensation représente une pression de 25 bars, une température d'évaporation de - 10°C 4.6 bars, il est de bonne augure de protéger l'aspiration du compresseur par une bouteille anti coup de liquide donnant l'assurance que le compresseur ne reçoive pas du fluide sous forme liquide très dommageable pour les clapets d'un compresseur à piston, les compresseurs spiro-orbitaux dénommés ''Scroll'' technique créée dans les années 40 inexploitées alors compte tenu des qualités des aciers, tolérances d'usinage, traitement des surfaces, etc, quand à eux acceptent modérément bien entendu de recevoir du liquide.


merci à cascades de l'espace pour ce brillant exposé et de la solution d'optimisation avec montage d'un pressostat différentiel! :wink:
Modifié en dernier par dbercy le mar. mars 31, 2009 8:42 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

karmousse a écrit :Dbercy,

Comment savoir le nombre de dégivrage pour les Dimplex.
Ma LA16 AS est mise en arrêt car j'ai réglé la T° chauffage2 à 10° dans la maison, nous ne sommes pas encore dedans, ce sera d'ici quelques semaines.
Cependant, la T° baisse souvent en dessous des 3°et je ne sais pas si elle dégivre (bien que la T° intérieur reste stable aux alentours de 14°)

Sinon : comment faire pour avoir un schéma de mon installation ?
pour ton shéma hydraulique préconisé par dimplex, tu vas ici, tu réponds aux questions et tu édites en pdf ton schéma! çà c'est de l'info, bravo dimplex!
http://www.dimplex.de/nc/fr/professionn ... ation.html

Concernant le nombre de dégivrage, difficile de la connaitre, moi j'ai le logiciel plantvisor et je vois les cycles de dégivrage sur mes courbes! :cry:

Attention aussi à ta sonde extérieur, avec le nouvel emplacement de la pac, il ne faut pas qu'elle soit proche du flux d'évacuation, sinon, elle prendra en compte l'abaissement de température (fictive) et la régul augmentera la température dans le circuit d'eau (via la loi d'eau)!! j'avais ce problème (1à 2° d'abaissement) et je l'ai déplacé et mis à 5 mètres de la pac, avec en plus un débord de toit entre les deux.
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

w36xb2w a écrit :Bonjour
Après visionnage de tes photos je pense que tu aurais du désolidariser le socle de ton mur pour éviter les bruits par transmission vibratoire dans ta maison.
karmousse a écrit :Dbercy,

Comment savoir le nombre de dégivrage pour les Dimplex.
Ma LA16 AS est mise en arrêt car j'ai réglé la T° chauffage2 à 10° dans la maison, nous ne sommes pas encore dedans, ce sera d'ici quelques semaines.
Cependant, la T° baisse souvent en dessous des 3°et je ne sais pas si elle dégivre (bien que la T° intérieur reste stable aux alentours de 14°)

Sinon : comment faire pour avoir un schéma de mon installation ?
(plancher chauffant aux 2 étages)
230 m2
PAC LA16 AS
Ballon tampon de 200 L

NB : nouveau socle béton coulé en attente de déplacement machine (le caâble de commande fournis ne me semble pas assez long, possible d'en commander un sur mesure ?)
photos :
http://www.17juillet.com/page16/page8/page8.html
Salut,

Non non t'inquiète, c'est que le béton a juste recouvert le bout d'isolant, mais la dalle est bien désolidarisée du mur !
La 1ere fois, je me suis fais avoir, mais pas cette fois ci :)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

dbercy a écrit :
karmousse a écrit :Dbercy,

Comment savoir le nombre de dégivrage pour les Dimplex.
Ma LA16 AS est mise en arrêt car j'ai réglé la T° chauffage2 à 10° dans la maison, nous ne sommes pas encore dedans, ce sera d'ici quelques semaines.
Cependant, la T° baisse souvent en dessous des 3°et je ne sais pas si elle dégivre (bien que la T° intérieur reste stable aux alentours de 14°)

Sinon : comment faire pour avoir un schéma de mon installation ?
pour ton shéma hydraulique préconisé par dimplex, tu vas ici, tu réponds aux questions et tu édites en pdf ton schéma! çà c'est de l'info, bravo dimplex!
http://www.dimplex.de/nc/fr/professionn ... ation.html

Concernant le nombre de dégivrage, difficile de la connaitre, moi j'ai le logiciel plantvisor et je vois les cycles de dégivrage sur mes courbes! :cry:

Attention aussi à ta sonde extérieur, avec le nouvel emplacement de la pac, il ne faut pas qu'elle soit proche du flux d'évacuation, sinon, elle prendra en compte l'abaissement de température (fictive) et la régul augmentera la température dans le circuit d'eau (via la loi d'eau)!! j'avais ce problème (1à 2° d'abaissement) et je l'ai déplacé et mis à 5 mètres de la pac, avec en plus un débord de toit entre les deux.
Hello,

Bon je suis allé sur le lien, mais je bloque sur certaines étapes :

* Etape 1 Pompe à chaleur: Pompe à chaleur air/eau

ok pour ma LA 16 AS
* Etape 2 Construction: Version universelle adaptée aux besoins spécifiques de tous les clients

ok ?


* Etape 3 Générateur de chaleur: Pompe à chaleur et thermoplongeur

Ok

* Etape 4 Production d’eau chaude sanitaire: Pas au moyen de la pompe à chaleur

Ok

* Etape 5 Rafraîchissement: Sans rafraîchissement

Ok

* Etape 6 Circuits de chauffage: 1 circuit de chauffage pour le chauffage de surface ou par radiateurs

???? j'ai pas de radiateurs, juste 1 plancher chauffant eu RDC et à l'étage (2 circuits donc ? non ?)

* Etape 7 Hydraulique: Vanne de trop-plein

???? c'est quoi ce truc ???

* Etape 8 Régulation: Gestionnaire de pompe à chaleur à régulation par température extérieure

Ok, j'ai le tableau de commande et sonde extérieure

Le schéma me semble bizarre (car j'ai pas de piscine ?)

Image

Concernant l'emplacement de la sonde, je susi à plus de 5 mètres, je verrais bien à l'usage si la T° est faussée ou pas :)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »