calcul déperditions à 0° ext d'après courbes de temp pac

Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

calcul déperditions à 0° ext d'après courbes de temp pac

Message par dbercy »

je constate qu'à 0° ext, un seul compresseur suffit pour maintenir la température retour (35-36°) et l'on peut voir que les courbes temp aller et retour sont horizontales, donc constantes.

Peut on en déduire que pour 0° ext, la puissance necessaire restituée est d'environ 10kw donc égale aux déperditions de la maison? (3400w consomnées par la pac avec 1 compresseur, le cop étant de 3)

Image
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: calcul déperditions à 0° ext d'après courbes de temp pac

Message par alain30 »

dbercy a écrit :je constate qu'à 0° ext, un seul compresseur suffit pour maintenir la température retour (35-36°) et l'on peut voir que les courbes temp aller et retour sont horizontales, donc constantes.

Peut on en déduire que pour 0° ext, la puissance necessaire restituée est d'environ 10kw donc égale aux déperditions de la maison? (3400w consomnées par la pac avec 1 compresseur, le cop étant de 3)

Image
A 0°C : 35-36°C sur le retour sont suffisants (avec radiateurs) pour chauffer à 19°C ambiant ??

Aujourd'hui dans le Gard :7H 30 le 28/12/2008, temps sec.
2 dégivrages depuis 4H du matin.
Température ext -2°C
Température Int 21.5°C

TEMPERATURE RETOUR PAC 52°C
TEMPERATURE SORTIE PAC 56.9°C


Pour moi si à 0° ext, tu obtients 19°C intérieur ( ta consigne je crois? ) la puissance de 10kw correspondent aux déperditions de la maison.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: calcul déperditions à 0° ext d'après courbes de temp pac

Message par dbercy »

alain30 a écrit :A 0°C : 35-36°C sur le retour sont suffisants (avec radiateurs) pour chauffer à 19°C ambiant ??

Aujourd'hui dans le Gard :7H 30 le 28/12/2008, temps sec.
2 dégivrages depuis 4H du matin.
Température ext -2°C
Température Int 21.5°C

TEMPERATURE RETOUR PAC 52°C
TEMPERATURE SORTIE PAC 56.9°C
oui suffisants, donc départ PAC à 38,6° (1 compresseur).

Ce matin 28/12 à 9h30 : -3,2° à ma sonde ext (, les 2 compresseurs en fonction; 6,1kw absorbés total): départ 44,7°, retour 39,2° (consigne: 38,8°), temp int :19°

à 21,5° int, ma consigne retour serait bien plus élevée, y a pas de secret!
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: calcul déperditions à 0° ext d'après courbes de temp pac

Message par alain30 »

dbercy a écrit : à 21,5° int, ma consigne retour serait bien plus élevée, y a pas de secret!
Pas de secret: tu chauffe et tu dépenses :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Dans le Sud nous devons être plus frileux???????????????
Sur le forum j'ai remarqué qu'il y a beaucoup plus des consignes intérieures à 19°C que des consignes à 21,5-22°C comme moi!!!!

Je m'occupe bien de ma femme, mais si je chauffe à 19°C "elle met 15 pulls"


Ne soyons pas faux cul: et moi 12 :x
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

c'est aussi le taux d'humidité qui donne une sensation de froid, chez moi, entre 40 et 50% maxi. Aujourd'hui: 43% de taux d'humidité. :wink:
videaste
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : mer. déc. 03, 2008 8:03 pm
Localisation : Alsace à 320m d'altitude

Message par videaste »

si on reste logique dbercy on peut dire que 10kw est ta déperditions de la maison pour 0° ext.

mais ça veut dire aussi que si on suit le paramètre "niveau de puissance" de la régule tu atteint ta température de consigne retour en 25 minutes...
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

videaste a écrit :mais ça veut dire aussi que si on suit le paramètre "niveau de puissance" de la régule tu atteint ta température de consigne retour en 25 minutes...

je n'ai pas suivi ton raisonnement concernant les 25mn?
cracker
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : dim. janv. 04, 2009 5:26 pm

Conso et température

Message par cracker »

bonjour,
Situé dans le Grand Est, ma LA17PS est en marche depuis le 31.12.08. La maison fait 130 m³, sur 1 étage avec une pièce amménagée au 1er, construite en 1965, isolation ext de 8 cm polystirène sur les murs ext. (pas sur les fondations en béton 80 cm visibles, double vitrage. radiateurs Kermi à delta 60 ° 26.400 W (80° C), delta 45° 18.200 W. Conso annuelle fioul de 2.800 l.
J'ai règlé la courbe de chauffe au final -20° à 65° et la consigne retour à 55 °. avec 2 cases noires sur la régul., nous arrivons péniblement à 18° les radiateurs partout sur 5
Expl.: La régul indique -4°, TCR 50,2°, TR 54,8° TPAC 57.6° Chauffage : non, Puiss. 2.
Conso journalière depuis la mise en route: 100 kw/24 h. avec des temp; de -5° à 2 °
Pourquoi je n'arrive pas au mini à 21.5?
Merci pour vos réponses
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bonsoir,

18° int avec quelle temp ext?
A combien est réglé l'hystérese de la température retour?

Il semble que le point de bivalence se situe aux alentours de -5°, la chaudière a t'elle été instalée en relève pour les températures ext plus basse?
Les radiateurs à 55° doivent pourtant êtres extrèmement chaud?
cracker
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : dim. janv. 04, 2009 5:26 pm

Message par cracker »

[quote="dbercy"]bonsoir,

18° int avec quelle temp ext?
A combien est réglé l'hystérese de la température retour?

Il semble que le point de bivalence se situe aux alentours de -5°, la chaudière a t'elle été instalée en relève pour les températures ext plus basse?
Les radiateurs à 55° doivent pourtant êtres extrèmement chaud?[/quote

bonsoir dbercy, merci pour votre rapidité!!

- 4° ext,
l'hystérésis se voit ou?
oui, point de bivalence -5°,
je n'ai plus de chaudière.... d'après l'installateur, 17 kW avec mes radiateurs devaient suffire J'oubliai, je fais aussi l'ECS (320 ll) = 4 h de fonct depuis le 31.12. nous sommes à quatre.
oui les radia sont chauds, .avec la chaudière je faisais également du 60° en sortie.
je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas plus d'échange?
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

cracker a écrit :l'hystérésis se voit ou?
dans le menu réglage/circuit chauffage 1/hystérésis circ 1 : 2 à 2,5k sur radiateur.
cracker
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : dim. janv. 04, 2009 5:26 pm

Message par cracker »

dans le menu réglage/circuit chauffage 1/hystérésis circ 1 : 2 à 2,5k sur radiateur.

ok merci, je vois ca ce soir, je suis au travail. Votre avis global sur l'installation: trop faible? Le technicien avait pris un coeff. d'isolation de 1
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

cracker a écrit : Votre avis global sur l'installation: trop faible? Le technicien avait pris un coeff. d'isolation de 1
pour moi, l'install correspond, le souci c'est qu'au delà du point de bivalence (-5°) comment assurer jusqu'à -15° (temp de base) sans relève de chaudière? avec une cheminée ou poele à bois éventuellement.

Concernant l'échange temp dans radiateurs, quel position du circulateur de chauffage (1,2 ou 3)?
cracker
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : dim. janv. 04, 2009 5:26 pm

Message par cracker »

pour moi, l'install correspond, le souci c'est qu'au delà du point de bivalence (-5°) comment assurer jusqu'à -15° (temp de base) sans relève de chaudière? avec une cheminée ou poele à bois éventuellement.[/size]

Concernant l'échange temp dans radiateurs, quel position du circulateur de chauffage (1,2 ou 3)?[/quote]

le circulateur est sur max, c'est un Grundfos à diode
je verrai la réf. ce soir
cracker
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : dim. janv. 04, 2009 5:26 pm

Message par cracker »

dbercy a écrit :
cracker a écrit : Votre avis global sur l'installation: trop faible? Le technicien avait pris un coeff. d'isolation de 1

pour moi, l'install correspond, le souci c'est qu'au delà du point de bivalence (-5°) comment assurer jusqu'à -15° (temp de base) sans relève de chaudière? avec une cheminée ou poele à bois éventuellement.

Concernant l'échange temp dans radiateurs, quel position du circulateur de chauffage (1,2 ou 3)?
[/size

bonsoir dbercy
l'hystérese etait réglée sur 2, je l'ai monté à 2,5
l'installateur est passé cet aprêm, il a monté la consigne à 58° avec un point final à 65°
Actuellement ca donne avec -1° TCR 49,1 - TR 50,6 - TPAC 55,5 Chauff. NON - Puissance 2 et tout cela avec 17° dans le salon de 45 mcarrés x h 2,40 avec 3 radiateurs à 10.000 W Delta T 60° (80°) !!!!!
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »