Questions sur heures de fonctionnement

Répondre
sebasti54800
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. nov. 25, 2008 11:11 am

Questions sur heures de fonctionnement

Message par sebasti54800 »

Bonjour à tous.

Je possède une PAC dimplex 20 li TE avec un ballon pour ECS.
Elle est en marche depuis debut novembre et tout fonctionne tres bien.
Elle remplace la chaudiere fuel.
Je possede une maison de 200m2 des années 1800.
Je m'inquiete toutefois du nombre d'heures de fonctionnement du chauffage.
Cela fait maintenant plusieurs jours, elle tourne continuellement.
Bon il est exact que les temperatures ne sont pas la pour aider les choses........
Actuellement, en Lorraine, depuis 10 jours, il fait au meilleur de la journée +2.....+ 3° et la nuit, au plus bas...-10°c.
Je m'inquiete tout de meme de la facture d'électricité.....
Esct ce normal qu'une PAC tourne aussi longtemps? Elle s'arrete juste pour degivrer tous les 45 minutes....
Au niveau de l'historique du chauffage, je suis à 1633 heures.....
Il est exact tout de même que les températures de la maison sont agréables. il fait 21 dans les pieces à vivre et 19° dans les chambres.
La PAc est reglée sur 23° et nous reglons la température via les robinets thermostatiques.
Merci de vos réponses
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Bonjour,

on avait déjà cerné un sous dimentionnement de ta PAC mais en plus avec ces températures ext très froides actuelles, il est normale qu'elle tourne en permanence.

Aujoud'hui, avec -10° ext, ma pac a dépassé son point de bivalence (-5°) donc les 2 compresseurs fonctionnent + la chaudière fuel en aide, j'obtiens ainsi un delta de 9° entre le retour et le départ PAC.

Les cycles de dégivrage sont espacés de 60mn et non 45mn (en fonction du fonctionnement des compresseurs et de la temp ext).

1633h de fonctionnement (addition des 2 compresseurs) me semble un peu élevé dû au fait du sous dimentionnement de la pac et de la température désirée (21°).
Pour comparaison, depuis le début de la saison de chauffe (1er oct 2008), je suis à 1295h de fonctionnement (3 mois) soit 4656 kwh (ECS inclu). 5 jours (tempo rouge) en fuel.

Concernant les thermostatiques, dans les pièces de vie ils doivent être ouverts en grand et limités dans les chambres uniquement.

Il est dommage qu'avec cette pac, la chaudière fuel n'est pas été conservée pour la relève et ainsi bénéficier du tarif TEMPO (0,06cts ttc en moy sur bleu et blanc). De plus, celà aurait permis d'aider la pac lors de températures extrèmes comme en ce moment !
sebasti54800
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. nov. 25, 2008 11:11 am

Message par sebasti54800 »

Et pourtant..... Le technicien Dimplex pense qu'elle est bien dimensionner pour la maison.
Le pire est qu'au départ je devais être en relève.....mais le technicien nous a affimé que la PAC etait largement suffisante pour la maison.....Donc la chaudiere est la mais elle n'est pas branché !
je ne sais plus trop quoi faire......Je suis dépité !
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

sebasti54800 a écrit :Et pourtant..... Le technicien Dimplex pense qu'elle est bien dimensionner pour la maison.
!
ecoute revérifie la puissance avec l'outil de elf.: http://www.chaleurterre.com/modules/horoscope/
avec 21° int il est sur que la conso grimpe aussi, moi j'ai entre 19 et 20° int.
Je suis même surpris que par -10° tu puisses maintenir 21° à l'int!

Tu parlais de hauteur sous plafond de 4m avec 200m² de surface habitable, celà fait un gros volume à chauffer. Combien consomnais tu de fuel/an?

Le fait que la chaudière soit restée est une bonne chose et pourra etre raccordée par la suite, la régul dimplex sachant gérer parfaitement les 2 générateurs de chaleur.
mike1234
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : sam. juin 07, 2008 11:47 am

Message par mike1234 »

bonjour et bonne année à tous.

Possesseur également d une li 20 te , je remarque que la pac par ces grands froids tourne en continu et consomme environ 6 kw/h.Effectivement la facture risque d etre salée...

Elle fonctionne ainsi sans arret jusqu' à la temperature de 2° exterieur, temp où elle s autorise des temps d' arret de plus de 30 minutes pour 45 minutes de fonctionnement.
Ayant conservé le fuel en relève, je suis un peu déçu pour l instant mais il faudra faire un bilan après la saison de chauffe.
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

mike1234 a écrit :Possesseur également d une li 20 te , je remarque que la pac par ces grands froids tourne en continu et consomme environ 6 kw/h.Effectivement la facture risque d etre salée...
6 kW/h pour quelle surface :?: 6000 Watts/h , c'est ce que que je consomme pour 105 m² à - 8° ext. .. avec ma chaudière électrique!
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
mike1234
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : sam. juin 07, 2008 11:47 am

Message par mike1234 »

c est pour 320 M2 mais cela fait beaucoup
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

mike1234 a écrit :c est pour 320 M2 mais cela fait beaucoup
chienchien consomne 6kwh avec une chaudière élec et toi la même chose avec 3 fois plus de surface (et 2 maisons reliées) donc le deal est correct.

voilà ma courbe de fonctionnement aujourd'hui sur 12h avec relève de chaudière le matin (vert en bas), parfois 1 compr, parfois 2 (rouge en bas) et au total: 60kwh pour 12h:

Image
Olympe74
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : ven. mai 23, 2008 6:56 am
Localisation : Faverges Hte Savoie

Message par Olympe74 »

Bonjour,

Je trouve que la durée de fonctionnement de sebasti54800 est importante.
Avec ma LA 16 MS en route depuis le 27 Octobre ,j'ai une durée de fonctionnement de 456 heures ce matin.
Les T° en ce moment semblent similaires à celles de la Lorraine (je suis en Hte savoie à 500 m d'altitude) ma surface à chauffer est moins importante : 130m².
Ce matin il faisait -9°C et le pompe me fournit seule la chaleur nécessaire (20,5 °C dans la maison).
Je ne sais pas exactement la durée des cycles mais à priori il sont d'environ 45 min.
Le 29 décembre dernier avec des T° qui sont descendues à -10°C le matin la pompe a tourné 12 heures sur 24.

Cordialement

Olympe74
Dimplex LA 16 MS
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Tout est affaire de dimensionnement, si la pompe ne tourne que 12 heures sur 24, c'est qu'elle a une puissance deux fois supérieure aux déperditions, à la température considérée. Ceux qui dimensionnent juste auront un fonctionnement proche du continu.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

hd31 a écrit :Tout est affaire de dimensionnement, si la pompe ne tourne que 12 heures sur 24, c'est qu'elle a une puissance deux fois supérieure aux déperditions, à la température considérée. Ceux qui dimensionnent juste auront un fonctionnement proche du continu.
c'est effectivement mon cas, actuellement la pac tourne en continu sur 1 compresseur aux alentours de 0° (3,5kw) ; 2 compresseurs entre -1 et -5° ( 6,8kw) et en dessous: la chaudière +2 compresseurs.
Le point de bivalence se situe bien à -5° comme prévu.
pac74
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. mars 09, 2008 4:34 pm
Localisation : HAUTE SAVOIE
Contact :

quelles heures

Message par pac74 »

Bonsoir
Attention aux interpretation des heures, Quelles heures évoquez vous
Il faut comparer les heures compresseur;
Il faut donc sur une LI 20 lire les heures compresseur 1 et compresseur 2
sachant que chacun n'absorbe pas 6 maiis 3 KW.
Par ailleurs une machine double compresseur donne toujours plus l'impression de tourner plus longtemps de par le fonctionnement a 50% de la puissance;

rappel: comme l'a dit Dbercy ouvrir aux max l'ensemble des thermostatiques caller la loie d'eau au mini et eventuellement fermer un peu les pieces désirées moins chaudes ( chambres etc)

rappel 2: chaque degrés supplémentaire demandé en ambiance sera générateur d'heures de fonctionnement supplémentaires
AEROTHERMIE PAS SI MAL QUE CA
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »