Problème de carte électronique qui brûle au démarrage

Répondre
Manou01
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mar. janv. 06, 2009 9:30 am
Localisation : Ain

Problème de carte électronique qui brûle au démarrage

Message par Manou01 »

Bonjour,

Petit nouveau sur ce site je vous soumets ici un "léger" problème. J'habite dans l'ain, j'ai une pompe à chaleur Warmtec dans une maison récente (4ans) dont la carte électronique (gestion démarrage) a déjà brûlé (fondu) 3 fois en 4 ans. Mon installateur me répond que cela est dû à des baisses d'intensité du courant EDF au démarrage de la pompe et que la carte ne supporte pas moins de 185 V au démarrage. Cette explication m'ayant déjà été donnée, j'ai obtenu d'EDF de venir faire des enregistrements directement chez moi en janvier 2005. La réponse est que le courant est conforme au contrat EDF. Donc jusqu'à preuve du contraire ma pompe devrait fonctionner.
Aujourd'hui je suis en panne de chauffage depuis 3 jours (avec les températures extérieures que vous connaissaez) et mon intsallateur ne veindra que jeudi.
Bien que je comprenne que cette carte joue un peu le rôle d'un fusible au démarrage, je ne comprends pas qu'elle soit "détruite". Dans mon installation électrique, si le fusible saute, je les réarme et en général ça suffit. N'y-a-t'il donc pas moyen de protéger autrement ma PAC ? Avez-vous déjà eu ce genre de problème ?

Je suis preneur de tout avis ou suggestion.

Meilleurs voeux à tous et bravo pour ce site d'une richesse incroyable !
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour manou01,
c'est une carte mono ou triphasé ?

A+
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Manou01
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mar. janv. 06, 2009 9:30 am
Localisation : Ain

Message par Manou01 »

Bonjour Vile-Coyote,

C'est du triphasé !
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

peux tu nous mettre une photo de cette carte défectueuse?
Manou01
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mar. janv. 06, 2009 9:30 am
Localisation : Ain

Message par Manou01 »

Merci à tous les deux de l'intérêt que vous portez à mon post. Je vous joins une photo dès que je récupère mon appareil numérique, soit demain !

Bonne soirée :D
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonsoir manou01

en fait c'est un limiteur d'intensité au démarrage, afin de réduire le courant traversant le moteur pendant la 1ere seconde du démarrage.
il existe plusieurs raisons pour laquelle ca peut péter, mais c'est rarement du au réseau.

ou bien, il manque une phase au démarrage, et a ce moment la une branche de resistance va cramé automatiquement,
ou bien le compresseur tire de trop.

au fait quand les résistance crame, qu'elle sont celle qui crame ?
essais de mettre une photo plus jolie, la définition est insuffisante pour moi :?

un petit mail a warmtec, ou pire dimplex, ou meme un coup de fil pour avoir plus d'infos de leur part ne serait pas infructueux :wink:

A++
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Image

Voilà qui est mieux...
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

super babar, joli photo.

a première vue seule 2/3 des résistances sont HS, ca ressemble a une phase manquantes.. :oops: avec une phase en moins les 2 autres supportent tout le couple de démarrage. pas glop..

mais y'a un autre truc qui me gène, c'est qu'il y a un 3 pattes vertical sous le fil noir qui semble lui aussi cramé ? peux tu me confirmer ?

pour faire simple, recontrole tous les serrages de cosses du triphasés du tableau électrique au compresseur, en passant par le disjoncteur et les borniers a cosses, mais aussi le relais principal.( vérifie aussi au passage qu'un fil soit pas serrer sur la cosse :? ou sur l'isolant :oops: ) toutes traces suspectes ( noir ou isolant brulé) sera source de problème.
si tes relais sont démontables pour accéder au contact, vérifie l'état des contact.
un contact charbonné reproduira réguilièrement le phénomène.

a savoir en complément,
sans résistance le compresseur triphasé démarre de toutes facons très bien, mais il tire un gros courant sur le réseau et risque potentiellement de s'endommager

A+
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Manou01
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mar. janv. 06, 2009 9:30 am
Localisation : Ain

Message par Manou01 »

Merci pour ces infos, je vais jeter un oeil à tout ce que vous m'avez dit, même si c'est un peu du chinois pour moi (mon père électro me sera certainement d'une aide précieuse)... et surtout en parler avec mon installateur !

Je vous refais signe dès que j'ai des nouvelles !
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Et tu es sur qu'elle type de machine au fait? Qu'elle puissance pour faire le rapport avec une machine dimplex.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Manou01
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mar. janv. 06, 2009 9:30 am
Localisation : Ain

Message par Manou01 »

C'est une PAC sol-eau Warmtec CFO10M, puissance 11KW si je ne m'abuse...pour une maison de 135 m2 environ, chauffée uniquement par ce biais !
En ce qui concerne vos suggestions concernant les branchements électriques tout a été contrôlé par mon installateur (je lui ai posé la question ce soir)... il faut chercher la solution ailleurs.
Cette carte a été remplacée par un boitier de gestion du démarrage avec temporisation interne... qui fonctionne pour l'instant (en gros ça n'a plus la tête d'une carte électronique mais d'une boîte... qui renferme une carte électronique, temporisation interne en plus :)
La suite au prochain épisode !
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

en clair il t'a remplacé la platine par
des résistances montés en série et une tempo pour les court-circuiter :wink:
bref rien de plus que la platine avec l'électronique en moins ... :lol:
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Message par MAMO »

:( ce ne sont pas des resistances qui ont cramées, mais des varistances...
Composant sencer protéger des surtensions les modules éléctroniques...
On en trouve dans les parafoudres,ces bestioles crament pour protéger nos chères installs :lol: (ordi,hifi,ects)
J'ai cru comprendre que t'a tension réseau était faible :shock:
Faiblesse de la carte,peut'étre, ou résau Edf pas claire... :?:

Les varistances servent a écréter les pics de surtension.
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

oui, mais si tu veux,
dans la platine ils servent a réduire le courant max de démarrage, alors ?
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
louis266
Accro
Accro
Messages : 279
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 5:09 pm

Message par louis266 »

Salut,
Peut être une carte mal conçue au départ ou pas adaptée à la puissance de la Pac, Cette carte n'a pas l'ai compliquée et ce serait intéressant d'en relever le schéma pour voir un peu ce qui est fait. J'avais fait ça pour une carte de régul de frigo philips qui coutait la peau des fesse en échange standard . j'ai pu la dépanner, et voir qu'électroniquement c'était moins que rien (je doute que le chinois qui l'avaient conçue avait leur brevet d'électronicien. Depuis je n'achète plus rien de philips. Mais ton pb n'est pas un pb de frigo
A+
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »