renseignements SIH 11ME ?

christian42
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : ven. janv. 09, 2009 10:00 pm

Message par christian42 »

Bonjour, je souhaiterais avoir de plus amples informations concernant notamment la Dimplex SIH 11ME.

Avez vous des retours concernant la consommation de cette machine ?
Par ailleurs, j'ai vu que le COP annoncé est de 4.5 : je suppose que ce COP correspond à une installation par plancher chauffant.Cependant, j'ai un système de chauffage central par radiateurs. De combien serait alors le COP pour ce système ?

Je suis interressé par cette machine car la température de départ de chauffage peut aller jusqu'a 70 °C et je pense que cela peut être interressant pour un système avec radiateurs. Connaissez-vous d'autres machines (même dans d'autres marques) semblables à celle ci ou même encore plus performantes ?

Merci d'avance de votre aide.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

christian42 a écrit :Je suis interressé par cette machine car la température de départ de chauffage peut aller jusqu'a 70 °C et je pense que cela peut être interressant pour un système avec radiateurs.
Pourquoi faire 70°?? Avez vous fait l'essai de votre install en basse température (50°), radiateurs et v3v ouverts à fond ? Dans la plupart des cas, une 55° est largement suffisante au pire, une 65°.
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour christian,
ca tombe bien en ce moment il fait froid,
ouvre en grand les radiateurs de la maison, ouvre les thermostatique a fond,
et regarde jusqu'a combien tu peux descendre en température départ chaudière..

comme dis dbercy c'est pas sur que tu ai besoin de 70°c :!:

réfléchis bien, une haute température coute plus cher, et son COP est souvent moins bon qu'une PAC limitée a 55°C :wink:
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
christian42
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : ven. janv. 09, 2009 10:00 pm

Message par christian42 »

Bonsoir,

Tout d'abord merci de vos réponses.

Pour répondre à vos questions de savoir pourquoi j'envisage opter pour un 70°C, la réponse est qu'habituellement, il faut que la chaudière (bois) tourne environ à 60°C pour chauffer correctement (20-22°C dans la maison) et cela est encore plus vrai maintenant qu'il fait très froid dehors..
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

christian42 a écrit : Pour répondre à vos questions de savoir pourquoi j'envisage opter pour un 70°C, la réponse est qu'habituellement, il faut que la chaudière (bois) tourne environ à 60°C pour chauffer correctement (20-22°C dans la maison) et cela est encore plus vrai maintenant qu'il fait très froid dehors..
bonsoir,
oui, mais souvent les chaudières fuel ou bois tourne à 70° avec la vanne 3 voie (bouclage départ chaudière) mis sur 1/2 ouvert et radiateurs bridés avec les robinets thermostatiques.
Avec une PAC, c'est totalement différent, on tourne en basse température, v3v ouverte en grand et robinets des radiateurs aussi. Le confort est le même et la pac tourne à 50° départ maxi.
Suffit de faire l'essai avec sa chaudière comme nous le préconisons, surtout en ce moment. :wink:
christian42
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : ven. janv. 09, 2009 10:00 pm

Message par christian42 »

Bonsoir,

En ce qui me concerne, malheuresement, la vanne 3 voies est pratiquement à fond (position 8-9/10) et les robinets thermostatiques sont a fond (position 5) pour les pièces de vie.

Dans ce cas, si j'opte pour une pompe à chaleur moyenne température (55C°), je risque de ne pas atteindre la température désirée.

Concernant le prix de la MIH 11ME, un installateur me la propose à 7527 € HT. Est-ce que ça vous parait correct ?

Sachant qu'il sagit d'un proget de géothermie qui s'élève à 18000 € (forage compris et crédit d'impot déduit), comment dois-je procéder pour calculer le retour sur investissement ? Quelle sera selon vous la consommation pour une maison de 130 m2 et 325 m3 de volume moyennement isolée ?

Enfin, question posée : dans l'hypothèse d'une pac 70°C, si je la fais fonctionner à 55°C, est-ce que elle comsommera plus qu'une pac moyenne température (55-60°C) ??

Merci de votre aide :wink:
christian42
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : ven. janv. 09, 2009 10:00 pm

Forage pour geothermie

Message par christian42 »

Bonsoir,

Je souhaiterai savoir si le sol se refroidi lors de l'utilisation des sondes de forage.

En ce qui me concerne, mon installateur de géothermie m'a proposé 2 forages de 90 metres ou 3 forages de 60 metres.

Question posée: A force de pomper des calarories dans le sol, n'y a t-il pas un risque de refroidir le sol ?

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour votre aide, j'ai du mal pour choisir entre la géothermie et l'aérothermie.
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Re: Forage pour geothermie

Message par vile-coyote »

christian42 a écrit :Bonsoir,
Merci d'avance pour votre aide, j'ai du mal pour choisir entre la géothermie et l'aérothermie.
bonjour christian,
je vais tenter de te donner mon avis, mais qui n'engage que moi :wink:

cruel dilemne, géothermie, consommation moindre, et aérothermie facilité d'installation.
je poserais la question autrement, 70°C par temps froid, aérothermie ou géothermie ? et la réponse est dans la question. plus la température extérieure baisse, plus il est compliqué a une aérothermie de fournir la température demandée.
mais j'irais aussi voir les caractéristiques d'une SIH 11ME, pour de l'eau a 65°C le COP est de l'ordre de 2,2 :evil:
pour le meme genre de machine en aérothermie, cop de l'ordre de 1,8 toujours pour des températures avoisinnant les 3°C.....( sonde ou air)

finalement la réponse est dans la question,
peut on judicieusement installer une PAC sur une installation nécessitant de l'eau a 70°C, la réponse est économiquement clairement non !
mais c'est juste mon avis :roll:
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
christian42
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : ven. janv. 09, 2009 10:00 pm

Message par christian42 »

Bonjour

Tout d'abord merci pour la réponse.

Effectivement, ta réponse conforte ma façon de voir le choses. Je me demande si je ne devrai pas changer mes 2 radiateurs des pieces de vie (salle et salon) afin d'augmenter le volume d'eau dans les radiateurs, ce qui me permetterait à mon avis de passer avec une PAC 58° par exemple.
Dans ce cas, quelle serait le COP de ce genre de machine?
Economiquement parlant, est-ce raisonnable?

D'avance merci de vos réponse et de votre aide
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

mon point de vue économique est qu'une pac doit idéalement fonctionner a 35°C,
après le COP se dégrade.
acheter une machine capable de rendre un COP de 3 ou 4 c'est bien mais a quelle température,
reprenons vite fais la SI11 ou la LA20 ( comparable en puissance et maxi 60°C )
a 3°C de température ( air ou sonde)
pour eau a 35°C COP de 5,2 a 3,1 ( SI ou LA)
pour eau a 50°C COP de 3,2 a 2,4.

dès que l'on souhaitera de la rentabilité, il faudra adapter les émetteurs afin de se rapprocher au plus possible de ces 35°C..voir moins si possible.
au dela de 55°C je ne suis pas certain que la PAC soit le meilleur producteur de chaleur, le bois est bien meilleurs, en rendement et cout !
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
pp27
Accro
Accro
Messages : 211
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 1:14 pm
Localisation : eure ( campagne profonde ).

Message par pp27 »

Bonjour,

En fait, il vaut mieux d'abord isoler, cela fera aussi baisser la température de sortie, puis après augmenter les émetteurs et enfin choisir la PAC.

A+[/b]
christian42
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : ven. janv. 09, 2009 10:00 pm

consommation chauffage en GEOTHERMIE

Message par christian42 »

je dois signer un bon de commande pour l'installation d'une PAC DIMPLEX SIH 11 ME, haute température avec captage vertical ( 2x90 m ou 3x60 m).

J'ai effectivement, fait faire plusieurs devis et dans l'ensemble, il s'avère que je ne peux dificilement échapper à la haute température, sachant que je n'ai pas de plancher chauffant, les radiateurs actuels nécessitent 60°pour obtenir en période de grand froid une température de 21°

C'est pourquoi, avant signature, je souhaiterais savoir approximativement quelle serait ma consommation de chauffage annuelle avec ce type d'installation, sachant que ma maison est pas mal isolée mais pas parfaitement.
La surface est de 130 m2 pour 325 m3 à 650 m d'altitude.

Je vous remercie par avance de votre aide, j'ai vraiment besoin de votre éclairage avant de décider.

Bien cordialement.
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

tu va là http://www.chaleurterre.com/modules/horoscope/

et tu simule ton calcul.. :wink:
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
christian42
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : ven. janv. 09, 2009 10:00 pm

pompe à chaleur DIMPLEX

Message par christian42 »

Bonsoir,

Il parait que la pompe à chaleur DIMPLEX SIH 11 ME est une PAC qui peu tourner jusqu'à 70° tout en maintenant un COP intéressant. Elle est toute nouvelle dans la gamme de chez DIMPLEX.

Je sais qu'il n'est peut être pas forcément utile de monter à ces températures, mais dans le cas de nécessité, en période de grand froid, cela peut éviter de remettre en cause les radiateurs lorsqu'ils sont pas prévus pour de la basse température.

Connaissez-vous ce genre de machine?
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

toutes les infos sont sur
http://www.dimplex.de/downloads/uploads ... -09-03.pdf

cherche bien, tu as tout, COP emplacement, dimension, etc.. recommandation de mise en place..

pour le reste demande a babar, armor, ou PAC74 ( installateur en haute savoie..

A+
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »