régulation de la chaudière avec régul dimplex

Répondre
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

régulation de la chaudière avec régul dimplex

Message par dbercy »

la gestion de la chaudière est assurée par la régul Dimplex de la même façon que la pac, sur loi d'eau.
En bas le trait vert correspond aux périodes d'allumage de la chaudière.

Image
Cascades de l'Espace
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 8:21 pm
Localisation : Ile de France

Message par Cascades de l'Espace »

Bonsoir Pascal.
Si je peut ajouter; la régulation Dimplex à en plus de la commande du brûleur de la chaudière la faculté de moduler en commande 3 points la position de la vanne 3 ou 4 Voies de by-pass de la chaudière. De cette façon la température d'eau du circuit chauffage correspond avec précision à la consigne déterminée par la régulation Dimplex.
Vécu et mis au point sur de nombreuses installations en relève de chaudière qui donne entièrement satisfaction. J'ajoute qu'il est possible de régler la bande proportionnelle par les paramètres adaptés du régulateur.
C'est un pro de la régulation (20 ans de systèmes) qui te le dit.

Très cordialement.
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Bonsoir à tous,

Je sais que je ne suis pas dans la bonne section pour intervenir sur ce post , mais je tenais quand même à ajouter mon approbation sur le sujet de ce post vis à vis de la régule d'origine de ma pac(Zuran/Ajtech) , à savoir, aucunes prise en compte de la température d'eau par le module hydraulique lors d'une relève notamment .

Car la fameuse "loi de puissance" et non loi d'eau qui gère l'inverter dans ce cas(production par la pac) ne le gère absolument pas en situation de production par la chaudière(seul juge de paix dans ce cas,thermostat radio sans loi d'eau) , ce qui me poussa à modifier ma régulation afin de réguler ma pac sur loi d'eau pour quelque soit la source d'alimentation(Pac ou Chaudière)

Maintenant Dbercy, par rapport à ton mode de fonctionnement et durées de cycle(pac ou chaudière) , je pense tout de même que la durée de ceux-ci ne soit pas les mêmes, car le temps de montée en température de l'un ne doit pas correspondre à l'autre? Ou bien?
As tu pu vérifier cela par le biais de graphiques afin de voir exactement la différence entre les deux source de chaleur?
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Cascades de l'Espace
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 8:21 pm
Localisation : Ile de France

Message par Cascades de l'Espace »

A Ludo 67
La régulation idéale de chauffage je parle avec l'eau comme fluide caloporteur doit être réalisée selon une loi de correspondance en fonction de la température extérieure. Avantage à cela une température ambiante stable, une gestion parfaite de la production d'énergie. Beaucoup régulent sur la température de départ, Dimplex régule sur la température de retour qui procure un énorme avantage de prendre en compte les apports d'énergie interne du bâtiment, Ensoleillent, Éclairage, Occupation, Appareillage, etc.
En revanche assurer la régulation selon une température ambiante par un simple thermostat électromécanique avec un différentiel de 1.5 à 2°C au sein d'un bâtiment avec plusieurs pièces est un délire utilisé par certains constructeurs par soucis de simplicité, la loi d'eau n'est pas toujours bien maitrisée ? il y à un constructeur qui pour du plancher chauffant fluide frigorigène ou à eau préconise ce type de thermostat ??? interdisant un thermostat évolué du type PID. Pensez à l'inertie du béton de la quantité d'eau, c'est énorme, voyez que la loi d'eau est très efficace.
Par le passé j'avais utilisé des régulateurs analogiques avec loi de départ et de retour génial pour les économies d'énergie, le numérique est apparu et dans ce cas de figure les économies d'énergies ont été fabuleuses expérience vécue.
Cela n'engage que moi mais je trouve que dans le cas de chauffage avec fluide caloporteur l'inverter n'est pas une solution idéale pour autant que le débit massique de fluide frigorigène dans les échangeurs varie en permanence et donc les capacités d'échange varies aussi, de plus la commande et régulation du compresseur fait appel à une électronique coûteuse à voir dans le temps en maintenance et qui saura bien réparer ???. A moins point de vue plutôt réserver l'inverter en détente directe pour améliorer le confort.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Ludo67 a écrit : Maintenant Dbercy, par rapport à ton mode de fonctionnement et durées de cycle(pac ou chaudière) , je pense tout de même que la durée de ceux-ci ne soit pas les mêmes, car le temps de montée en température de l'un ne doit pas correspondre à l'autre? Ou bien?
As tu pu vérifier cela par le biais de graphiques afin de voir exactement la différence entre les deux source de chaleur?
bonjour,

effectivement, la montée en température chaudière est plus rapide et donc les cycles un peu plus courts qu'avec la pac. De plus, elle est réglée à 50° donc avec l'inertie elle peut atteindre 55° donc plus chaud qu'avec la pac donc dépassement de la consigne et lors de l'arrêt de la chaudière et basculement de la V4V, je constate une montée en température de plusieurs degrés sur le retour chauffage (que je ne m'explique pas) comme vous pouvez le voir sur la courbe rose sur le graphe donc le temps de coupure de la chaudière est nettement plus long qu'en mode pac!

j'ai choisi le mode coupure chaudière plutot que régulation avec la v4v pour éviter la montée en température très (trop) importante de la chaudière lors de la fermeture totale de la v4v (le bouclage est maxi dans ce cas).
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »