pac dimplex : sérieux ?

Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

enfin cet hiver a été un bon test pour les installateurs, le mien a eu 0 dépannage dimplex ! :lol: :wink:
greg646
Accro
Accro
Messages : 340
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 4:16 pm

Message par greg646 »

dbercy a écrit :enfin cet hiver a été un bon test pour les installateurs, le mien a eu 0 dépannage dimplex ! :lol: :wink:
Ich gebe oben mein general du liebst Dimplex :boulet:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

désolé :oops: parle pas allemand!
greg646
Accro
Accro
Messages : 340
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 4:16 pm

Message par greg646 »

dbercy a écrit :désolé :oops: parle pas allemand!
DE KOI TU PARLE L'ALLEMAND :!: :!: TA PAC VA TE GRONDER :wink:
titipoule
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 2:18 pm
Localisation : 78610

Message par titipoule »

Bonjour,
pour ma part, il nous a fallu 6 mois avant que Dimplex intervienne, et nous sommes restés 3 mois sans chauffage du tout !! il a fait jusqu'à 2 degrés dans la maison.

Nous avons installé une PAC Dimplex LA16TR en avril 2008, et nous enchainons les grosses galères.. après plusieurs mois de disfonctionnements graves et réguliers, dont l'installateur avait fait part a dimplex, ils ont accepté de la remplacer à leurs frais, mais la nouvelle semble tomber en lambeaux !!! en la mettant en marche aujourd'hui, nous nous sommes paerçus qu'une sorte de bout s'isolant est tombé dans le ventilateur ! nous en avons plus que marre de dimplex qui n'assume pas ses responsabilités et fait la sourde oreilles a nos demandes !
de plus, le cout electrique que l'installateur nous avait promis (440 euros sur 8 mois de chauffage) ne correspond pas du tout a la réalité (250 Euros par mois quand elle deigne fonctionner)
Si quelqu'un a un conseil, il serait le bienvenue, car nous commencons a peter les plombs et commencons a penser que nous allons passer un nouvel hiver dans le froid !

merci bcp
bonne journée
laetitia
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bonjour,

je vois que tu habites au perray en yvelines, donc proche de chez moi!
pourrais tu me donner en MP les coordonnées de ton installateur?
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour,

j'ai retrouvé le decriptif de ton installation,

rien d'étonnant a consommer énormément avec si peu d'isolation,
reste que tu ne nous décrit pas tes problèmes, ni les solutions apportées..

dommage !

dommage de dire du mal de dimplex sans justifier les défauts. m'enfin ce que j'en dit !
au passage,
250 euros /mois pour la PAC, c'était seulement les mois d'hiver ?
soit environ 1500 euros par ans..pour 19°C dans la maison ? j'ai cru lire 22 par endroit....

dis nous en plus aujourd'hui sur la situation .


A+
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

concernant les 250€ par mois, c'est vague, s'agit il de la conso générale ou juste la pac, juste l'hiver oubien toute l'année?

Concernant le morceau d'isolant retrouvé dans les ailettes, j'avais fais un post concernant les souris qui aimaient bien se loger dans ma pac et grignoter l'isolant noire:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ght=souris

depuis, je contrôle régulièrement l'intérieur de ma pac et redépose des graines traitées à l'intérieur! l'endroit est chaud et abrité, idéal pour les souris!! :wink:
titipoule
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 2:18 pm
Localisation : 78610

Message par titipoule »

Bonjour Vile coyote,
merci pour ta réponse.; c'est vrai que notre post n'etait pas très détaillé, mais ca fait 18 mois qu'on se bat, et hier, c'etait la goutte d'eau !! c'est l'horreur, je ne sais pas pas si ca vient de dimplex ou non, mais le fait est est que nous avons passé l'hiver sans chauffage, parce que dimplex n'a pas réagi assez vite a nos demandes ,et que notre situation ne l'a vraiment pas soucié, malgré nos courriers recommandés !! j'avour qu'on est peut etre un peu dur a la simple lecture de nos posts, mais on en a marre tout simplement !

Donc, voici l'historique :

- Avril 2008, installation de la LA16TR, surdimenssionnée selon l'installateur, car on souhaitait y greffer une PAC ECS; La LA12TR aurait apparemment suffit.

- quelques semaines plus tard, la PAC ne redémarrait plus, obligés de la disjoncter pour la faire redémarrer, et de vérifier toutes les heures qu'elle soit encore en marche; De plus, elle n'atteignait jamais la temp de consigne, car elle lancait un cycle de dégivrage des batteries toutes les 15 mn, et perdait ainsi tout le gain de chaleur accumulée.
'installateur a fait appel à Dimplex pour savoir d'ou venait la panne. D'après Dimplex, panne de la carte mère. Ils en ont envoyé une nouvelle a l'installateur 2 mois après, mais tjs les mêmes soucis de démarrage!
Il a fallu 5 MOIS pour que Dimplex nous mandante un chauffagiste SAV agrée Dimplex et vienne faire des relevés, ils sont revenus changer une sonde de température 15 jours après, A nouveau 15 jours après, une nouvelle carte mère, mais tjs les mêmes soucis.

- 15 jours après, un responsable Dimplex en déplacement dans le coin est venu faire des mesures, a vu qu'il s'agissait d'un souci de vanne 3 voies dans la PAC, et a demandé à son mandataire de la changer. IL est donc venu quelques jours après changer cette vanne et refaire le plein de gaz. Mais quelques jous après, la PAC s'est totalement arrétée pour le plus démarrer du tout (le 05 janvier 2009).

- Envoi de reocmmandés à Dimplex et à l'installateur, pour qu'ils changent la PAC. Ils finissent par accepter fin janvier, en nous disant que le remplacement interviendrait début février. A ce moment la, nous n'avions plus de chauffage du tout (sauf la cheninée qui nous a bien aidée qd même)

- Nous partons en congés relativement contents, appelons pendant nos vacances pour savoir si tout s'est bien passé, et apprenons que le changement n'aura lieu qu'en mars. Nous rentrons plus tot que prévus, car avions peur pour l'état de notre maison. Il faisait à notre arrivée 2 degrés au rez de chaussée et 0 dans la salle de bain !! des plantes étaient mortes, etc...

- Appel et envoi de mails a dimplex, en leur envoyant une photo de notre thermostat indiquant la temp : le responsable dimplex france nous appelle, s'excuse, et nous fait envoyer par l'installateur des radiateurs electriques d'appoint et nous promet le paiement de l'electricité surconsommée par ces radiateurs, le temps du changement de la PAC;

- changement de la PAC en mars, elle avait l'air de bien marcher..

- réception de notre facture EDF pour février-mars + rattrapage surconsommation de oct a janvier : 1050 euros ! dimplex nous a payé comme convenu 400 euros environ, mais a refusé de considérer que le reste de cette somme était dû au mauvais fonctionnement de la PAC (je rappelle que nous n'avions pas de chauffage depuis début janvier, et qu'elle fonctionnait tres tres mal et en continu les mois d'avant). Dimplex a juste réussi a nous dire que si nous avions eu du chauffage, c ce que nous aurions payé, et que donc, ca ne changeait rien pour nous !! nous avons eu beau leur expliquer que du chauffage nous n'en avions pas, il n'a rien voulu savoir, et n'a même pas prolongé d'un an notre garantie, ni quoi que ce soir d'autre commercialement !

- hier, remise en marche de la PAC car il faisait 17 dans la maison : bruit épouvantable : le fameux morceau d'isolant était coincé dedans. L'installateur est venu, l'a retiré du ventilo mais ne sait pas d'ou il vient !!
ce n'est pas grave en soit, mais ca fait bcp !!
Dbercy, merci pour l'info, on a effectivement des petites souris, mais pas question de mettre des graines traitées, il faudra qu'on cherche autre chose..

- Toutes ces pannes + les réactions négatives et la lenteur de Dimplex ne nous font plus avoir confiance malheureusement dans cette marque.
En outre, nous payons apparemment 250 euros par mois d'hiver les plus froids que pour la PAC, estimation de notre part en vue des relevés du compteur;
Nous atteignions peiniblement les 19 au rez de chaussée, il fait un peu plus chaud en haut.
Pour le reste de notre installation, nous avons des radiateurs monotubes au rez de chaussée, changés en début d'année, et bitubes en haut. Nous avons fait l'isolation du haut en début d'année aussi : polystyrène de haute qualité thermique de 90 mm avec un R de 2,8.
Nous comptions faire le reste cette année, mais devons comparer nos consommations de cette année avec celles de l'année dernière, et ne pouvons donc pas la faire maintenant. nous admettons que l'isolation aurait du etre faite en premier, mais souhiations bénéficier du crédit d'impot le plus imprtant, et souhaitions de toutes facons faire les 2, et financer un peu l"isolation avec le crédit d'impot.
Cette isolation ext vous semble t elle bien ???

en fait, nous comprenons que comme la maison est mal isolée, nous consommons bcp, sauf que le devis de l'installateur a été fait en fonction de nos consommations de fioul, et l'isolation était donc la même...

Pensez vous que le fait d'isoler y fera pour bcp, ou modifiera relativement peu les consommations electriques ??

enfin, hier, l'installateur a vu un écart de temp de 20 degrés entre l'eau d'entrée et l'eau de sortie de notre circuit monotubes...

J'espère que la situation vous parait plus claire, et que vous comprenez notre agacement.. nous avons payé l'installation 16 000 euros, ce qui est une grosse somme pour nous..+ 3000 de changement de radiateurs et 1000 euros pour passer en triphasé !

merci pour votre aide et bonne journée
syvlain
greg646
Accro
Accro
Messages : 340
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 4:16 pm

Message par greg646 »

la misere de toute facon les fabriquent sont tous les memes dimplex ou pas et leur matos n'est infaible
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

greg646 a écrit :la misere de toute facon les fabriquent sont tous les memes dimplex ou pas et leur matos n'est infaible
Certes, mais DIMPLEX fait parti du trio de tête en terme de qualité et fiabilité et ce cas fait parti des rares exceptions de clients insatisfaits de la marque!

Raison de plus pour essayer de comprendre si le produit est en cause ou l'installation.
greg646
Accro
Accro
Messages : 340
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 4:16 pm

Message par greg646 »

oui ja c'est tu a une dimplex titipoule n'est pas comptent et il c'est jeller les C.............s cette hiver et c'est pas comparables d'autre marque vende 2 a 3 fois+ de pac
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonsoir titipoule et merci pour ton retour,

en fait, je pense que tu aurais put venir plus tot nous parler de tes soucis,

les fabricants et distributeur lisent aussi le forum..... :wink:

bon,
je regardais vite fais le simulateur de consommation, et pour ta maison, avec sa construction et son isolation, l'estimation va de 850 a 1050 euros par ans de conso sur PAC aéro ! bref finalement rien d'étonnant..
le discours du vendeurs de PAC se valait rassurant, mais c'était sans compter sur les déperditions un peu trop importantes de ta maison.
nous avons de plus connu un hiver rigoureux, qui n'a rien arrangé .

enfin, il te faut désormais comprendre certaine chose pour faire baisser ta consommation, et augmenter ton confort.
la PAC n'a peut etre pas plus de défaut que cela, ( avoir du mal a produire la chaleur nécessaire a chauffer ta maison ! )
ce qui pourrais expliquer que la PAC se mets en marche, par en butée haute température, a cause des déperditions puis est obligées de dégivrées, etc ....
cercle infernale de la trop grande déperditions.


en préambule,
une PAC ne fonctionne jamais aussi bien et n'est jamais aussi rentable que lorsqu'elle travaille en basse température.
il reste donc a trouver une solution pour faire fonctionner ton installation avec des températures plus basses.

pourrais tu nous joindre un schéma hydraulique de ton installation,
en ce qui concerne le circuit radiateur monotube, ( pas TOP pour de la PAC),
et le reste de la maison.

tu parle d'isolation de 95mm, j'imagine que comme prévue c'est extérieure !
mais quid de l'isolation du rez de chaussée.. ou de la toiture.
enfin , tu n'a pas parler de tes vitrages, isolants, simple, avec volets ?



pour finir,
pourrais tu nous indiquer le régime de fonctionnement de ton installation,
départ et retour PAC quand il fait 0°C dehors,
et départ retour radiateurs .

d'avance merci, et au plaisir de te lire :D
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

Bonjour Vile Coyote,

Si ton analyse est bonne, cela signifie que l'erreur vient de l'installateur qui n'aurait pas correctement estimé les déperditions et donc mal orienté le choix de Titipoule quant au modèle de PAC souhaitable. Ce serait alors un problème installateur et non pas matériel, comme le dit Dbercy. Cela aurait donc dû être résolu par une clause d'obligation de résultat prévoyant un changement de modèle si d'aventure la PAC tournait au-delà de ses capacités sans donner le confort attendu.

Mais Dimplex France, sur ce coup là aurait dû aider Titipoule et redresser la situation en proposant non pas un remplacement douteux avec le même modèle, mais nouvelle étude de déperditions avec évolution de puissance à la clé ou suggestion d'amélioration de l'isolation de la maison. Il y a donc double manquement, à mon avis. Il faudrait connaitre les rapports de l'installateur avec Dimplex, en gros est-ce un gros distributeur de la marque ou un petit artisan à problèmes qui n'en installe qu'une ou deux de ce type par an ? Je pense que cela peut jouer un rôle sur la réactivité de la maison mère. En tout état de cause, je pense que c'est bien d'en parler sur le forum, une maison de la notoriété de Dimplex ne peut pas plus que les autres se permettre une contre-publicité.
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour al,

je n'imagine pas que mon hypothèse soit la bonne,
j'espère au contraire me tromper,
mais pour ce qui est des déperditions et de la conso, j'ai rien inventé !
et la d'un coup je me demande si ily a réellement une panne ! :?:

titipoule devrait nous en dire plus....bientot.
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »