Surconsommation LA16TRN

Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Sergedu67 a écrit :Je viens de faire un relevé de mon compteur à 18h22 et un autre à 19h22 il m'affiche 4kwh de différence :cry:
Donc elle est toujours aussi gourmande qu'avant :cry:

Avec la doc que w36xb2w à mis dans son poste et avec l'aide des graphique ma consommation est elle normal ou pas?
8A par phase, celà représente 4,8kw et correspond bien aux courbes données par w36xb2w .
Sergedu67
Assidu
Assidu
Messages : 45
Enregistré le : dim. févr. 15, 2009 12:25 pm
Localisation : Uberach

Message par Sergedu67 »

Merci pour votre réponse.
Donc la PAC fonctionne bien et elle est réglé correctement, maintenant il me reste plus cas trouver comment faire pour qu'elle s'allume moins souvent ou alors moins longtemp :?
Pour info, ma PAC est réglé pour me donner une T° ambiante de 20° de 6h00 à 22h30 et entre 22h30 et 6h00, je ne lui demande qu'une T° de 18°, j'ai un thermostat d'ambiance dans la piéce à vivre qui régul tous sa.

Je me demande si il ne faudrait pas laissez tourner la PAC en continue avec une T° de 20° c'est a dire 24h/24 :?:
Elle consomerait pt'être un peux moins.
A part sa je ne voie pas trop quoi faire, y a t'il d'autre solution pour faire economiser ma PAC :?:
Encore merci pour votre aides :wink:
@+
dereuse jean-paul
Très assidu
Très assidu
Messages : 122
Enregistré le : ven. mars 07, 2008 10:45 pm
Localisation : Fontenay en vexin (27 Eure)

Message par dereuse jean-paul »

Bonsoir,
si tu disposes des heures creuses tu peux déja régler la régule pour que la remontée en température de la maison se réalise pendant cette période c'est déja cela de gagné (idem pour la baisse sur les heures pleines, si cela correspond a peut près à tes horaires). As tu estimer le coef G de ta maison cela peut déja de donner une idée du besoin en energie pour la chauffer. après il faut que tu fasses un relevé sur 12 ou 24h de ta consommation dans des conditions stable (température constante et assez basse si possible ainsi que par temps couvert pour limiter les apports solaires qui peuvent rapidement biaiser le résultats dans certains) Puis avec le cop de la PAC tu reviens à la puissance restituée et tu vois si cela colle!!
Cela peux donner une piste d'étude.
PAC air eau sur PC total
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=6294
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
C'est sur le graphjque conso de puissance.
Il me semble qu'il s'arrete à -10° eau à 50° =5.7 kw environ mais on peut imaginer la courbe à -15+ eau 50° =5.4 Kw COP proche de 1. Donc pas de gain
Sur la courbe de puissance de chauffage eau 50° on retrouve les performances
donc -10° 9 Kw et à -15° 7 Kw approximativement donc il te manques de la puissance comme je l'ai supposé avant d'avoir ce tableau.Mais il faut savoir quelles sont les puissances des résistances qui fournissent le complément en relève.
Pour info moi avec -16° eau 50° puissance 7 kw mais en plus 8.8 Kw de résistances possibles
Conso -16° eau 50° 3 KW COP 1.5 sans les résistances
Lorsque tu donne tes consos avant la PAC de 4700 Hp et 1800 Hc c'est quoi ?TA conso diverse je suppose donc on ne peut pas comparer.
ce qu'il nous faut c'est la conso de l'énergie de chauffage avant la PAC exemple X litres de fioul X kw de radiateurs électrique X m3 de gaz X stères de bois etc..
Tu dépensait 2050 euros d'énergie totale , je pense que tu en dépenseras autant avec la PAC.
Quelle surface chauffe tu réellement car ma PAC ne suffirait pas pour ta maison
je payais également 750 euros d'électricité divers triphasé 12 K et 2400 l de fioul = 1 Euros = 2400 Euros soit 3150 euros d'énergies/an 2008. Bien sur le fioul a baissé.
Je pense consommer 4500 kw + 8000 PAC+ECS = 12500 MAX d'électricité totale pour mes 107 m2 100% chauffés précisément car tout le monde ne chauffe pas la totalité de la maison à 21° comme moi cette année pour vérifier les dires des vendeurs.Tant pis si j'ai trop chaud.
Voici le calcul de ta maison avec tes données
Tu vois que le gaz se rapproche de ta dépense mais la PAC est identique
Image
Sergedu67 a écrit :Bonsoir @ tous

- w36xb2w : Ta raison c'est bien la première doc que tu montre qui est la bonne c'est à dire celle de la LA 16TR :wink:

J'ai ouvert ma pompe j'ai regardé quelques instant à +1° si la résistance ce mettait en marche avec l'aide de la diode 5, mais elle ne sait pas allumé :)
Pour couper carrément la résistance la je n'y suis pas arrivé car j'ai très peux de connaissance en électricité, bon j'ai fait toute l'installation électrique de ma maison, mais avec l'aide de fiche de bricolage :)
Donc pour l'instant la résistance peux ce mettre en route ou pas :?
Quand la PAC c'est mit a tourner le compteur m'affiche 8 A sur chaque phase :?
Les graphiques Puissance consommation de la doc ne me dise pas grand chose à vrais dire je n'y comprend rien :?
Je viens de faire un relevé de mon compteur à 18h22 et un autre à 19h22 il m'affiche 4kwh de différence :cry:
Donc elle est toujours aussi gourmande qu'avant :cry:

Avec la doc que w36xb2w à mis dans son poste et avec l'aide des graphique ma consommation est elle normal ou pas?

Encore merci beaucoup pour toutes l'aides que vous me donnez sa m'aide un peux dans mon désespoir :cry:
@+ Serge
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
vinch54
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : mar. févr. 05, 2008 4:15 pm
Localisation : 54

Message par vinch54 »

Sergedu67 a écrit : Je me demande si il ne faudrait pas laissez tourner la PAC en continue avec une T° de 20° c'est a dire 24h/24 :?:
Je pense que oui, en tout cas, c'est ce que mon installateur m'a preconisé.

Fait un essais sur quelques jours sans reduire la nuit puis sur la meme periode en baissant la nuit en prenant en compte les memes parametres de temperature exterieur et fait un comparatif de consommation.
Sergedu67
Assidu
Assidu
Messages : 45
Enregistré le : dim. févr. 15, 2009 12:25 pm
Localisation : Uberach

Message par Sergedu67 »

Bonsoir @ tous

w36xb2w : Merci mille fois pour tes calculs et ton estimation du coût de mon chauffage qui ne m'enchante guère par rapport au dire de l'ES :cry:

Pour commencer, J'ai fait une erreur avant le triphasée je n'avais pas de Chauffe eau électrique, donc je chauffé le tous au Gaz et mon électricité été en Mono pour une consommation en heure pleine (je n'avais pas d'heure creuse) de 4696 kwh sur 1 ans.
Je chauffe 167m2 pour une hauteur de plafond de 2,50m.
Ma consommation de chauffage et ECS en Gaz était de 21996 kwh pour l'hiver 2007/2008, 2006/2007 j'avais 1000kwh en moins.
Les consommation électrique que j'ai donné en début de poste sont mes consommation électrique normal avant la PAC pour qu'on puisse faire la différence entre les 2, car je n'ai pas de contrôle PAC tous seul, mes relevés, je les fait directement au compteur ES :cry:
Par contre si je dois payer plus de 2000€ alors je me fait mon conseillé ES :D
L'électricité de Strasbourg m'a estimé, tous compris (ECS+PAC+Conso normal) à 1380€ TTC abonnement compris également :?
La je prend peur quand je fais le calcul suivant le prix au m2 :cry:
Aie aie aie encore une nuit que je ne vais pas passer tranquillement :cry:

vinch54 : J'ai laissez tourné ma PAC sans baisse de T° pendant 24h et je viens de faire un premier relevé en heure pleine le 16 j'avais 4324 et le 17 j'ai 4380, sa fait déjà une belle différence par rapport à avant ou je consommé 70kwh en heure pleine :wink:
Et en heure creuse le 16 j'avais 2118 et le 17 consommation ECS et machine à laver en + de la PAC (le 16 la machine à laver ne tournée pas) j'ai 2152 kwh avant je consommé en moyenne en h creuse environs 30kwh :wink:
J'ai aussi une télécommande au niveau de ma PAC que j'ai baissé fortement, et pour l'instant ma maison a toujours 20° donc je crois que sa commence à être bon enfin j'espère, l'eau dans mon Ballon Tampon est entre 36 et 38° :?
Bon les relevés effectués corresponde à ma consommation totale d'électricité, mais demain je vais me chercher un compteur que je brancherais juste avant la PAC pour voir ce qu'elle consomme tous seul (C'est pas donné mais bon faut ce qu'il faut):wink:
Je ne sais comment vous remercier pour tous l'effort que vous faites à me répondre et à m'aider dans cette démarche d'économie.
Encore mille fois merci je vous tiens au courant au fur et a mesure de l'avancement de ma consommation.
@+ Et bonne soirée a tous :wink:
Modifié en dernier par Sergedu67 le lun. oct. 05, 2009 5:57 pm, modifié 1 fois.
vinch54
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : mar. févr. 05, 2008 4:15 pm
Localisation : 54

Message par vinch54 »

Sergedu67 a écrit :
je vais me chercher un compteur que je brancherais juste avant la PAC pour voir ce qu'elle consomme tous seul (C'est pas donné mais bon faut ce qu'il faut
Mon installateur ma branché sur le coffret electrique de ma pac un compteur appelé TYWATT pour du tri.
Celui-ci te permet de connaitre ta conso en HP, HC et la puissance max atteinte.
Ma regule Dimpex me donne qu'en t a elle le tps de fonctionnement du compresseur 1, compresseur 2, et de ma PAC.
Apres, ca me permet de savoir ce que je consomme exactement avec ma PAC sans etre obligé de deduire le reste de mon electricité.
D'ailleur j'avais lancé un post a ce sujet car je trouvais eglament ma conso excessive mais en faite j'avais mal interpreté les info du TYWATT. :oops:
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

bonjour
Si je prends ta conso Gaz+EDF+ECS 22000 kw et que je la converti en cout électricté pure ca fait 2600 euros tarif 15 KVA.
Pour arriver aux 1380 euros qu'on t'a indiqué chez ES il correspond à 11000 Kw ( auquel il faudra ajouter ton gaz pour les autres usages ) ce qui ferait moins que moi qui va etre à 12500 Kw d'après mes calculs mais 100% tout électrique.
Ma PAC a été estimée à 6875 sans ECS pour 107 m2 100% chauffés j'en suis à 6689 ce jour avec ECS donc le calcul me semble plausible.
De 1981 à1996 je dépensais 16500 Kw 100% électrique pour 60 m2 chauffés.
De 1996 à 2008 je dépensais 3600 Kw d'électricité hors chauffage qui lui était de 2400 l de fioul mais pour 60+14 m2 chauffés


Sergedu67 a écrit :Bonsoir @ tous

w36xb2w : Merci mille fois pour tes calculs et ton estimation du coût de mon chauffage qui ne m'enchante guère par rapport au dire de l'ES :cry:

Pour commencer, J'ai fait une erreur avant le triphasée je n'avais pas de Chauffe eau électrique, donc je chauffé le tous au Gaz et mon électricité été en Mono pour une consommation en heure pleine (je n'avais pas d'heure creuse) de 4696 kwh sur 1 ans.
Je chauffe 167m2 pour une hauteur de plafond de 2,50m.
Ma consommation de chauffage et ECS en Gaz était de 21996 kwh pour l'hiver 2007/2008, 2006/2007 j'avais 1000kwh en moins.
Les consommation électrique que j'ai donné en début de poste sont mes consommation électrique normal avant la PAC pour qu'on puisse faire la différence entre les 2, car je n'ai pas de contrôle PAC tous seul, mes relevés, je les fait directement au compteur ES :cry:
Par contre si je dois payer plus de 2000€ alors je me fait mon installateur et mon conseillé ES :D
L'électricité de Strasbourg m'a estimé, tous compris (ECS+PAC+Conso normal) à 1380€ TTC abonnement compris également :?
La je prend peur quand je fais le calcul suivant le prix au m2 :cry:
Aie aie aie encore une nuit que je ne vais pas passer tranquillement :cry:

vinch54 : J'ai laissez tourné ma PAC sans baisse de T° pendant 24h et je viens de faire un premier relevé en heure pleine le 16 j'avais 4324 et le 17 j'ai 4380, sa fait déjà une belle différence par rapport à avant ou je consommé 70kwh en heure pleine :wink:
Et en heure creuse le 16 j'avais 2118 et le 17 consommation ECS et machine à laver en + de la PAC (le 16 la machine à laver ne tournée pas) j'ai 2152 kwh avant je consommé en moyenne en h creuse environs 30kwh :wink:
J'ai aussi une télécommande au niveau de ma PAC que j'ai baissé fortement, et pour l'instant ma maison a toujours 20° donc je crois que sa commence à être bon enfin j'espère, l'eau dans mon Ballon Tampon est entre 36 et 38° :?
Bon les relevés effectués corresponde à ma consommation totale d'électricité, mais demain je vais me chercher un compteur que je brancherais juste avant la PAC pour voir ce qu'elle consomme tous seul (C'est pas donné mais bon faut ce qu'il faut):wink:
Je ne sais comment vous remercier pour tous l'effort que vous faites à me répondre et à m'aider dans cette démarche d'économie, mais vous êtes les seuls en qui j'ai confiance aujourd'hui, mon installateur ne la mérite pas.
Encore mille fois merci je vous tiens au courant au fur et a mesure de l'avancement de ma consommation.
@+ Et bonne soirée a tous :wink:
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
vinch54
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : mar. févr. 05, 2008 4:15 pm
Localisation : 54

Message par vinch54 »

Je viens de retrouver mes relevés de conso pour une période a peu près identique a la tienne soit de mi décembre a fin janvier afin que tu puisses comparer (nous sommes dans la même région donc grosso modo même température ).
Malheureusement, ça ne va pas te rassurer. :(
Ma conso PAC était de 3380 kW pour chauffer 200m² sachant que je tourne avec de l’eau plus souvent entre 45 / 50° (voir 55° aux maxi de l’hiver) du a mes radiateurs qui ne sont pas surdimensionnés (étudiés pour une chaudière fioul tournant normalement a 60°).
Je n’ai pas une maison hyper isolée, mur de 60cm + 10cm de laine de verre, double vitrage d’une quinzaine d’années.
Ma conso fioul de l’an dernier etait de 2000 L environs en chauffant a 19° (aujourd’hui, plutôt 20.5 / 21°).
Voilà, cela te permet de comparer 2 maisons d’une surface approchante et situées dans la même région.

Par contre, qui t’as définit l’estimation de ta conso ? as tu fait une étude thermique au paravent ? as tu moyen de te retourner vers ton installateur ou a t’il émis des réserves sur son devis comme la fait mon installateur sachant que je n’ai pas fait d’étude thermique au préalable !

Bon courage, A+
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour vinch54
3380 kw pour 200 m2 100% chauffés ?, pour 1,5 mois sans ECS ou avec ?
ma conso décembre janvier 1934+1324=3258 Kw ECS comprise 6 personnes 107m2 100% chauffés


vinch54 a écrit :Je viens de retrouver mes relevés de conso pour une période a peu près identique a la tienne soit de mi décembre a fin janvier afin que tu puisses comparer (nous sommes dans la même région donc grosso modo même température ).
Malheureusement, ça ne va pas te rassurer. :(
Ma conso PAC était de 3380 kW pour chauffer 200m² sachant que je tourne avec de l’eau plus souvent entre 45 / 50° (voir 55° aux maxi de l’hiver) du a mes radiateurs qui ne sont pas surdimensionnés (étudiés pour une chaudière fioul tournant normalement a 60°).
Je n’ai pas une maison hyper isolée, mur de 60cm + 10cm de laine de verre, double vitrage d’une quinzaine d’années.
Ma conso fioul de l’an dernier etait de 2000 L environs en chauffant a 19° (aujourd’hui, plutôt 20.5 / 21°).
Voilà, cela te permet de comparer 2 maisons d’une surface approchante et situées dans la même région.

Par contre, qui t’as définit l’estimation de ta conso ? as tu fait une étude thermique au paravent ? as tu moyen de te retourner vers ton installateur ou a t’il émis des réserves sur son devis comme la fait mon installateur sachant que je n’ai pas fait d’étude thermique au préalable !

Bon courage, A+
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
vinch54
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : mar. févr. 05, 2008 4:15 pm
Localisation : 54

Message par vinch54 »

w36xb2w a écrit :Bonjour vinch54
3380 kw pour 200 m2 100% chauffés ?, pour 1,5 mois sans ECS ou avec ?
ma conso décembre janvier 1934+1324=3258 Kw ECS comprise 6 personnes 107m2 100% chauffés
c'est sans ECS, chauffage 100% avec la PAC, je n'ai plus la chaudiere fioul !
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
Ouf je respire.
vinch54 a écrit : c'est sans ECS, chauffage 100% avec la PAC, je n'ai plus la chaudiere fioul !
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Sergedu67
Assidu
Assidu
Messages : 45
Enregistré le : dim. févr. 15, 2009 12:25 pm
Localisation : Uberach

Message par Sergedu67 »

Bonsoir @ tous

vinch54 : Tu as calculé sur 1 mois 1/2, et moi j'ai une consommation tous compris Pac+ECS+divers ménagé sur 2 mois qui s'élève en heure pleine+ heure creuse à 6532 kwh :cry: Reste plus cas me tirer une balle :cry:
1) Par contre, qui t’as définit l’estimation de ta conso ? 2) as tu fait une étude thermique au paravent ? 3) as tu moyen de te retourner vers ton installateur
1) L'estimation de ma consommation future, l'installateur m'a dit qu'il ne se lancer pas dans ce jeux, donc c'est une estimation en ligne fait par l'électricité de Strasbourg :cry:
2) Étude thermique? L'entreprise qui m'a installé la PAC m'a fait une étude de l'isolation de ma maison, pour savoir exactement qu'elle genre de PAC il me faudrait :?


w36xb2w : à l'allure ou sa va je vais avoir une consommation PAC tous seul d'environs 16580 kwh et conso appareil ménagé + ECS de 5100 kwh total 21680 kwh, donc l'estimation de ma consommation par l'ES est complètement fausse et ton calcul est le plus proche :cry: Ce qui ne m'enchante guère

Bon une nouveauté dans mon installation, je viens de poser le 18.02.2009 un compteur TYWATT TRI juste avant la PAC pour connaître exactement sa consommation :wink:

Sur 24h avec des T° entre - 6° et + 2° ma PAC à consommé 85 Kwh et la puissance moyenne de fonctionnement si j'ai bien compris la lecture du compteur, est de 10380 W, mais sur ce dernier point suis pas sur d'avoir compris le fonctionnement de ce compteur :?
Sa me permet de voir plus clair maintenant :wink:

Encore merci @ tous pour vos infos et votre aides :wink:
Je vous souhaite @ tous une très bonne soirée
@+
Modifié en dernier par Sergedu67 le lun. oct. 05, 2009 6:02 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonsoir
Ta conso sur tywatt est un peu forte mais vu ta surface je l'estime normale
Ta puissance max de 10380 W doit correspondre au total PAC circulateurs et résistances
ce qui est conforme au diagramme si il fait -2° environ
Ne te fait pas de souci pour ta conso elle va vite baisser des qu'il fera meilleur et la ton Cop deviendra correcte
regarde mon installation tu veras que mes consos ont augmentées en Décembre puis baissent en janvier elles devraient baisser maintenant .
Pour info ma conso max a été de 65 kw le 30/12 pour 107 m2 et ECS
Pour te tranquiliser voici mes moyennes journalières en KW Avril 18 mai 5 juin 4 juillet aout 5 septembre 4 octobre 9 Novembre 17 Décembre 27 janvier 62 fevrier estimé 42 mars estimé 35
w36xb2w : à l'allure ou sa va je vais avoir une consommation PAC tous seul d'environs 16580 kwh et conso appareil ménagé + ECS de 5100 kwh total 21680 kwh, donc l'estimation de ma consommation par l'ES est complètement fausse et ton calcul est le plus proche :cry: Ce qui ne m'enchante guère

Bon une nouveauté dans mon installation, je viens de poser le 18.02.2009 un compteur TYWATT TRI juste avant la PAC pour connaître exactement sa consommation :wink:

Sur 24h avec des T° entre - 6° et + 2° ma PAC à consommé 85 Kwh et la puissance moyenne de fonctionnement si j'ai bien compris la lecture du compteur, est de 10380 W, mais sur ce dernier point suis pas sur d'avoir compris le fonctionnement de ce compteur :?
Sa me permet de voir plus clair maintenant et donc de m'adresser plus sérieusement à mon installateur :wink:

Encore merci @ tous pour vos infos et votre aides :wink:
Je vous souhaite @ tous une très bonne soirée
@+
Modifié en dernier par w36xb2w le sam. oct. 03, 2009 10:42 am, modifié 1 fois.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
vinch54
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : mar. févr. 05, 2008 4:15 pm
Localisation : 54

Message par vinch54 »

Sergedu67 a écrit : Bon une nouveauté dans mon installation, je viens de poser le 18.02.2009 un compteur TYWATT TRI juste avant la PAC pour connaître exactement sa consommation :wink:

Sur 24h avec des T° entre - 6° et + 2° ma PAC à consommé 85 Kwh et la puissance moyenne de fonctionnement si j'ai bien compris la lecture du compteur, est de 10380 W, mais sur ce dernier point suis pas sur d'avoir compris le fonctionnement de ce compteur :?

@+
l'installation du Tywatt est une bonne chose pour suivre ta conso.
Par contre, toujours pour comparer, ma puissance max atteinte avec ma PAC cet hiver est de 7190 W lorsqu'il faisait -15°alors que toi tu es a 10380 W par des temperature plus clemente !!!
Est ce ECS qui fait la difference ?
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »