Surconsommation LA16TRN

Sergedu67
Assidu
Assidu
Messages : 45
Enregistré le : dim. févr. 15, 2009 12:25 pm
Localisation : Uberach

Surconsommation LA16TRN

Message par Sergedu67 »

Tous d'abord bonjour @ tous.

J'ai parcourus ce forum notannement la section Dimplex avec un trés grand intêrét.
J'ai remarqué qu'il y avait pas mal de Professionnel.

Voici mon problème, j'ai fait installer une PAC Air/eau Dimplex LA16TRN le 22 décembre 2008 et pour ce faire j'ai du passez en Triphasé.
J'ai une maison qui fait 167m2 environs et un volume de 362m3, qui date de 1945.
J'ai réglé ma température à 20° avec une courbe de chauffe de 1,00.
Le chauffage fonctionne trés bien même quand il y avait des T° à -10, la PAC n'a pas besoin de reléve de chauffage.
J'ai une sonde extérieure et un thermostat d'ambiance le tous piloté par une Régul OEG.
Le circuit est équipé d'une electro vanne 3 voies et d'un circulateur avec un ballon Tampon de 300L, ma PAC ne fait que du chauffage l'ECS et electrique.
Je suis équipé avec des radiateurs en acier et ma maison à été isolé par moi en double couche laine de verre.
J'ai fait un relevé de consommation aujourd'hui le 15 fevrier 2009 :
4233 kw/h en heure pleine et 2090 kw/h en heure creuse.
Avant la PAC j'avais une consommation electrique de 4700 en heure pleine et 1800 en heure creuse pour 12 mois.

J'ai remarqué que la plupart des personnes sur le forum été équipé de PAC avec des régul incorporé et qui donné plus d'information que la mienne.
Les seuls information que je peux donner ce sont les relevés de mon compteur.
J'ai remarqué quand la PAC tourne elle prends 9 ampère sur 1 phase ce qui fait en aditionnant les 3 phases 27 ampère, et 27 ampère correspondent à la consommation de démarrage normalement de ma PAC, mais la elle me le fait en continue pendant 1/2h à 3/4 avec une pause de 15mn environs entre chaque démarrage avec une T° ext. de 0° :cry: .
J'ai un copain qui à une Stiebel installé au même moment que moi d'une puissance équivalente et qui consomme pratiquement 2 fois moins que moi, d'ou mon sujet, est ce que cette consommation est normal pour ma PAC ou y a t'il un problème?
Mon Installateur me dit que tous fonctionne normalement, mais j'ai un doute :cry:
Je vais mettre les photos de montage de ma PAC dans la Bonne Section et je rajouterais le lien ici.

D'avance merci pour votre aide, car c'est un énorme soucis qui trotte dans ma tête, étant donné que je n'ai pas beaucoup de ressource pour me ruiner en chauffage.

@+
Sergedu67
Assidu
Assidu
Messages : 45
Enregistré le : dim. févr. 15, 2009 12:25 pm
Localisation : Uberach

Message par Sergedu67 »

Comme dit ci-desssus, ci-joint le lien de mon installation :

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 1233#81233

@+
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bonjour,

LA 16 TRN: pas trouver cette pac sur le site dimplex?? http://www.dimplex.de/nc/fr/telechargem ... ffage.html
Courbe de chauffe à 1,00 ?!? à quoi celà correspond sur la régulation?
Régulation OEG ?! Ce n'est pas la régul fournie par dimplex?
Quelle est la conso exact de la pac depuis la mise en route (kwh)?
Quelle conso fuel ou gaz avais tu avant la pac (an)?

Tu as apparamment conservé une chaudière en relève?
Modifié en dernier par dbercy le dim. févr. 15, 2009 2:22 pm, modifié 1 fois.
Sergedu67
Assidu
Assidu
Messages : 45
Enregistré le : dim. févr. 15, 2009 12:25 pm
Localisation : Uberach

Message par Sergedu67 »

Tous d'abord merci pour votre réponse et de m'avoir lu :)
J'ai trouvé la doc ici en pdf :
http://www.dimplex.de/downloads/uploads ... -01-21.pdf

Je n'ai pas de chaudière en reléve le chauffagiste m'a dit que la PAC suffirait largement.

Courbe de chauffe 1,00 à quoi sa correspond sur la régul, j'en sais rien, la régul que j'ai ne donne pas beaucoup d'information et ce n'est pas une régul fournit pas Dimplex.
Ce que je peux dire en laissant la courbe de chauffe à 1,00, pour une T° ext de +5° il mets une demande d'eau de chauffage de 40° et le ballon tampon à 45° pour une t° intérieure demandé à 20,5°
Pour la consommation de la PAC il faut que je fasse un calcul mensuel en déduisant la consommation que j'avais avant la PAC, car je n'ai aucun moyen de savoir la consommation juste de la PAC :cry:
Donc se qui ferais environs depuis sa mise en service en heure pleine de 3270 kwh et en heure creuse 1700 kwh, consommation du 22 décembre 2008 au 15 février 2009.
Avant j'avais 1300€ TTC par ans avec une chaudière Gaz
Et en electricité 750€
Pour l'eau chaude Sanitaire j'ai un ballon electrique de 200L
Régulation OEG je viens de regarder exactement le model et c'est une KMS V2.0R3 OEG.
J'ai trouvé plus de détail sur ma régulation sur le site de OEG ici:
http://www.oeg.net/index.php?sid=725d4a ... =212000000

Ce sont toutes les information que je puisse donner désolé.
Encore merci pour vos infos :wink:
@+
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
Perso je pense que ta PAC est sous dimensionnée
regarde la mienne sur les installations Stiebel WPL 18 pour 107 m2 de 1981 en Moselle.
Ma conso de ce jour depuis le 4 4 2008 6558 Kw pour 1278h de compresseur et 10h de résistances
Sergedu67 a écrit :Tous d'abord merci pour votre réponse et de m'avoir lu :)
J'ai trouvé la doc ici en pdf :
http://www.dimplex.de/downloads/uploads ... -01-21.pdf

Je n'ai pas de chaudière en reléve le chauffagiste m'a dit que la PAC suffirait largement.

Courbe de chauffe 1,00 à quoi sa correspond sur la régul, j'en sais rien, la régul que j'ai ne donne pas beaucoup d'information et ce n'est pas une régul fournit pas Dimplex.
Ce que je peux dire en laissant la courbe de chauffe à 1,00, pour une T° ext de +5° il mets une demande d'eau de chauffage de 40° et le ballon tampon à 45° pour une t° intérieure demandé à 20,5°
Pour la consommation de la PAC il faut que je fasse un calcul mensuel en déduisant la consommation que j'avais avant la PAC, car je n'ai aucun moyen de savoir la consommation juste de la PAC :cry:
Donc se qui ferais environs depuis sa mise en service en heure pleine de 3270 kwh et en heure creuse 1700 kwh, consommation du 22 décembre 2008 au 15 février 2009.
Avant j'avais 1300€ TTC par ans avec une chaudière Gaz
Et en electricité 750€
Pour l'eau chaude Sanitaire j'ai un ballon electrique de 200L
Régulation OEG je viens de regarder exactement le model et c'est une KMS V2.0R3 OEG.
J'ai trouvé plus de détail sur ma régulation sur le site de OEG ici:
http://www.oeg.net/index.php?sid=725d4a ... =212000000

Ce sont toutes les information que je puisse donner désolé.
Encore merci pour vos infos :wink:
@+
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Sergedu67
Assidu
Assidu
Messages : 45
Enregistré le : dim. févr. 15, 2009 12:25 pm
Localisation : Uberach

Message par Sergedu67 »

Merci également pour ta réponse w36xb2w :)

Mais je ne crois pas qu'elle soit sous dimensionnée, c'est en tous cas la plus puissante dans les versions LA :cry:
Et en se qui concerne au niveau de la T° de chauffage elle ateind rapidement la T° demandé, mais au prix d'une consommation electrique importante :cry:
J'aurai plutôt pensez qu'elle soit sur-dimensionnée, ou alors un mauvais réglage au niveau de la pompe :?:
Pour la mise en service c'est un Technicien agréé Dimplex qui l'a faite.

Encore merci pour votre aide et j'ai l'impression d'être le seul au monde à posséder une Dimplex LA16TR ce qui commence également à m'inquiéter :?
Modifié en dernier par Sergedu67 le lun. oct. 05, 2009 5:36 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

ok, le nom de la pac n'est pas le même que sur la doc!!

ta pac à 5° ext et 45° départ pac devrait consomner 3,6kw soit 7A par phase.
As tu une résistance additionnelle dans le ballon tampon?

Tu consomnes donc env 90 kwh/jour, un peu plus que moi qui chauffe 320m² (900m3) à 19,5°, il est vrai!

Ce qui me gène, c'est la température de l'eau dans le ballon tampon qui est à 45° pour une temp ext de +5°!!, celà est fort.: Soit les radiateurs sont sous dimentionnés soit ils ne sont pas ouverts en grand!

je trouve une déperdition de 10kw à -15° (temp de base) donc cette pac assure un point de relève à -6° donc en dessous, il y a necessité d'une autre source de chaleur d'ou mon questionnement sur une résistance d'appoint dans le BT.
Sergedu67
Assidu
Assidu
Messages : 45
Enregistré le : dim. févr. 15, 2009 12:25 pm
Localisation : Uberach

Message par Sergedu67 »

Non je n'ai pas de résistance additionnelle dans mon ballon tampon, le chauffagiste m'a indiqué que la PAC avait une résistance incorporé dans la pompe ce qui evité justement d'utiliser un réchauffeur de boucle dans le BT.
Par contre j'ai une commande à distance manuel (fournit par Dimplex) ou je peux baisser la T° de ma PAC, et j'ai remarqué qu'il me fallait environs 40° pour arriver à ma T° demandé dans ma piéce a vivre.
La régulation elle n'agit que sur la vanne 3 voies et avec des T° extérieure de 0° elle me demande 45° pour mes radiateurs se que je n'ai pas besoin sinon il fait trop chaud et si je baisse les courbes, quand les T° extérieure sont plus élevées je n'arrive pas à la T° intérieure souhaité :cry:
Vraiment casse tête tous ceci j'ai moi même du mal à me comprendre en écrivant tous ceci :lol:

Pour la reléve à -6° logiquement la PAC devrait tournée avec l'aide de la résistance inclus dans la PAC d'après l'installateur.
Encore merci pour ta réponse et ton aides
@+
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

petite rectif :oops: : j'avais pris la courbe de la la12tr, donc le point de relève avec la la16tr est à -10° au lieu de -6°, donc tu ne devrais pas avoir besoin de résistance elec jusqu'à -10°
Sergedu67
Assidu
Assidu
Messages : 45
Enregistré le : dim. févr. 15, 2009 12:25 pm
Localisation : Uberach

Message par Sergedu67 »

Ok pour ce point par contre tu pense que la consommation 9 ampère par phase est normal quand elle tourne?
Si oui au niveau consommation de ma PAC soit elle est très gourmande et on ne peux rien y faire ou alors il existe un réglage et il serait interressant de savoir comment faire :?

Encore merci pour tes infos et ton aides :wink:
Modifié en dernier par Sergedu67 le lun. oct. 05, 2009 5:38 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Sergedu67 a écrit :Ok pour ce point par contre tu pense que la consommation 9 ampère par phase est normal quand elle tourne?
Si oui au niveau consommation de ma PAC soit elle est très gourmande et on ne peux rien y faire ou alors il existe un réglage et il serait interressant de savoir comment faire :?
Mince je me demande si je n'ai pas fait une mauvaise affaire avec cet installateur :cry:
Encore merci pour tes infos et ton aides :wink:
Je me pose la question si la résistance élec dans la pac ne resterait pas alimentée, auquel cas celà expliquerait la surconso, surtout mauvais rendement puisque cop = 1 !:cry:

Mais cette pac (lite) est peu connue et la régul encore moins!! :cry: donc difficile de t'aider. peut être babar la connais mieux, a voir dés son passage sur le site! :wink:
Sergedu67
Assidu
Assidu
Messages : 45
Enregistré le : dim. févr. 15, 2009 12:25 pm
Localisation : Uberach

Message par Sergedu67 »

J'y avais aussi pensé à cette résistance electrique, mais il est difficille de voir si elle est alimenté lorsque la PAC tourne et comme tu dis cette version de Dimplex n'est pas vraiment le Haut de gamme mais c'était dans mon Budget (12000 € tous compris :cry:
Je vais attendre comme tu dis babar avec un peux de chance il l'a connait un peux mieux.
Encore merci à toi et un bon fin de dimanche :wink:
@+
Modifié en dernier par Sergedu67 le lun. oct. 05, 2009 5:39 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

bonjour
Je viens de trouver une doc en anglais de la LA 16 TR (N pas trouvé)
Image
Il me semble qu'elle est faible comme je l'ai déja dit surtout pour 167 m2 maison de 1945
Pourquoi: car j'ai aussi demandé un devis Dimplex (et j'ai commandé le jour même puis résilié dans les 7 jours) et le choix du vendeur était une LA11 AS qui à mon avis (le lendemain dimanche grace a ce forum) et celui d'un frigoriste était trop faible.
Les vendeurs Dimplex vendent un prix et non pas une PAC car la 1° chose qu'il m'a été demandé c'était mon budget et non pas la déperdition de ma maison et le type de chauffage.

Le devis Dimples sans ECS était de 20498 E celui de Stiebel 21000 E ECS comprise.
Devis Dimplex 5 lignes Stiebel 2 devis de 3 pages
Calcul déperdition et rentabilité Dimplex rien Stiebel 2 calculs une géo et une aéro
A ce jour Chauffage presque parfait car plutot trop chaud que trop froid
Sergedu67 a écrit :J'y avais aussi pensé à cette résistance electrique, mais il est difficille de voir si elle est alimenté lorsque la PAC tourne et comme tu dis cette version de Dimplex n'est pas vraiment le Haut de gamme mais c'était dans mon Budget (12000 € tous compris) et c'est la seul que mon installateur m'a proposé :cry:
Je vais attendre comme tu dis babar avec un peux de chance il l'a connait un peux mieux.
Encore merci à toi et un bon fin de dimanche :wink:
@+
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Sergedu67
Assidu
Assidu
Messages : 45
Enregistré le : dim. févr. 15, 2009 12:25 pm
Localisation : Uberach

Message par Sergedu67 »

Bon maintenant je l'ai et c'est sur qu'aujourd'hui je regrette mon choix, j'aurais aussi préféré une autre PAC :cry:
Mais elle chauffe quand même bien ma maison même avec du -10° à l'extérieur.
Je ne peux plus revenir en arrière par contre je suis sur qu'on devrait trouver un réglage car elle consomme plus que prévus :?
Ou alors elle a un défaut style résistance intégré à la PAC qui n'arrête pas de se mettre en marche :?
D'après la documentation, cette fameuse résistance electrique devrait se mettre en marche quand la PAC n'arrive pas à arriver à la T° souhaité au bout d'1h00 environs.
Et chez moi la PAC arrive à la T° programmé et s'arrête au bout de 30mn la plupart du temps et se remet en route au bout de 15 a 20mn.
Pour la doc elle est en français ici http://www.dimplex.de/downloads/uploads ... -01-21.pdf
Encore merci pour votre aides :wink:
Modifié en dernier par Sergedu67 le lun. oct. 05, 2009 5:42 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

w36xb2w a écrit :Pourquoi: car j'ai aussi demandé un devis Dimplex (et j'ai commandé le jour même puis résilié dans les 7 jours) et le choix du vendeur était une LA11 AS qui à mon avis (le lendemain dimanche grace a ce forum) et celui d'un frigoriste était trop faible.
Les vendeurs Dimplex vendent un prix et non pas une PAC car la 1° chose qu'il m'a été demandé c'était mon budget et non pas la déperdition de ma maison et le type de chauffage.

Le devis Dimples sans ECS était de 20498 E celui de Stiebel 21000 E ECS comprise.
Devis Dimplex 5 lignes Stiebel 2 devis de 3 pages
Calcul déperdition et rentabilité Dimplex rien Stiebel 2 calculs une géo et une aéro
A ce jour Chauffage presque parfait car plutot trop chaud que trop froid
il semble qu'il s'agisse d'un problème de vendeur et non de marque dans ton cas, si la LA11 AS était trop juste, la LA 16 AS aurait certainement fait l'affaire, mais il est vrai que les dimplex ne sont pas données, autant vérifier tout de suite si le budget du client peut suivre.

Pour ma part, mon devis fait 15 pages (avec les doc explicatives, la réglementation, les courbes, 3 pages des prix etc........) mais ce n'est pas la longueur du devis qui fait la qualité de l'installateur!

Et mon devis est monté à 22 000€ avec raccordement échangeur piscine, ballon ECS (sans fourniture ballon déjà existant), montage avec relève de chaudière fuel, installation interface et logiciel de suivi des courbes sur ordinateur et tout celà pour une LA 26 PS (65°).
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »