Déclenchement par pression basse d'une SI 11 ME

Répondre
hardtek57
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 9:32 pm
Localisation : Moselle - 30km de Metz

Déclenchement par pression basse d'une SI 11 ME

Message par hardtek57 »

Bonjour tout le monde,

Je suis tout nouveau sur le forum mais ca fait déjà quelques jours que je vous lis et je pense que vous pourrez me donner les renseignements qu'il me faut.

/mode compliment off :lol:

J'ai donc une SI 11 ME en eau glycolée / eau qui déclenche à chaque fois quand elle commence à faire de l'ECS. Le technicien me dit que ca vient du fait que "l'échangeur" (je sais pas si c'est le bon terme) commence à givrer. Il m'a expliqué que si la t°C "protec hors gel" passe sous les -6°C la pompe se coupe. (consigne ECS à 45-50-55°C, aucun changement). 2 déclencehements de suite et après c'est partit pour l'ECS jusqu'à la consigne sans problèmes

Mes questions sont donc les suivantes:
1. Dans le menu "4. Sorties" je vois toujours le thermoplongeur à l'arret, pourquoi ?
2. Si je bloque l'ECS les heures pleines (donc la nuit ca tourne) à 6h du matin j'ai de l'ECS à 55°C et à 9-10 y reste 35-40°C sans avoir tiré d'eau chaude, une idée ?

Pour le soft PlantVisor, si certains sont intéressés il est dispo (en démo) en téléchargement libre sur http://www.carelusa.com/news/plantvisornews1.htm.
==> Pour dbercy: Pas moyen de trouver un crack pour ton PlantVisor? Comme tu l'a payé, y a pas de raisons que tu n'en profite pas complètement. Le module de raccordement est à 300 € si j'ai bien lu, tu pourrais me confirmer ?

J'éspère avoir été clair dans mes questions, merci à tout ceux qui pourrons eclairer ma lanterne.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tous.
Savoir ce que tout le monde sais, c'est rien savoir
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Premièrement, ton lien ne marche pas donc si tu peux redonner une adresse valide ca serait parfait.
J'ai donc une SI 11 ME en eau glycolée / eau qui déclenche à chaque fois quand elle commence à faire de l'ECS. Le technicien me dit que ca vient du fait que "l'échangeur" (je sais pas si c'est le bon terme) commence à givrer. Il m'a expliqué que si la t°C "protec hors gel" passe sous les -6°C la pompe se coupe. (consigne ECS à 45-50-55°C, aucun changement). 2 déclencehements de suite et après c'est partit pour l'ECS jusqu'à la consigne sans problèmes
Donne nous ta température de départ et retour captage si tu peux de manière à vérifier si le débit est correct. Connais tu la longueur de ton captage (ml de tube)?
1. Dans le menu "4. Sorties" je vois toujours le thermoplongeur à l'arret, pourquoi ?
IL est à l'arret car la pompe ne demande pas d'appoint par une résistance élec ou autres, la puissance de la pac est suffisante pour chauffer.
2. Si je bloque l'ECS les heures pleines (donc la nuit ca tourne) à 6h du matin j'ai de l'ECS à 55°C et à 9-10 y reste 35-40°C sans avoir tiré d'eau chaude, une idée ?
Il te manque sans doute un clapet anti retour derrière ton circulateur ECS car actuellement une partie du débit de chauffage maison doit passer dans l'échangeur du ballon ECS est le refroidir car ton eau de chauffage doit être vers les 35/40°C du coup.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
hardtek57
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 9:32 pm
Localisation : Moselle - 30km de Metz

Message par hardtek57 »

Merci pour la réponse

Le lien direct est
http://ksa.carel.com/carelksa/web/downl ... upervisory system software/PlantVisor_Enhanced&nome_file=PVSTDMBLD0_2.4_20081104.zip

( :shock: Bizarre que celui que j'ai donné avant ne fonctionne plus, enfin bref)

Pour ce qui est des températures je vais me noter ca et je reposterai tt ca.

Une dernière petite question ....

A combien devrait être (environ) mon ECS vers midi si à 6h du matin elle est à 55°C (sans avoir tiré d'eau chaude. Je précise que mon ballon est à la cave et qu'il y fait assez froid => déperdition par les conduites cuivre non isolées ?
La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tous.
Savoir ce que tout le monde sais, c'est rien savoir
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

A combien devrait être (environ) mon ECS vers midi si à 6h du matin elle est à 55°C (sans avoir tiré d'eau chaude. Je précise que mon ballon est à la cave et qu'il y fait assez froid => déperdition par les conduites cuivre non isolées ?
A oui, il peut y avoir un phénomène de thermosiphon naturel sur le circuit également. Pour éviter la chute de température il faut déjà isoler toutes les tuyauteries, chauffage et ECS. Si tu chauffe le ballon à 55°C perdre près de 20°C en 6 heures c'est énorme! Tu devrais perdre 2/3°C tout au plus je pense.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
hardtek57
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 9:32 pm
Localisation : Moselle - 30km de Metz

Message par hardtek57 »

Donne nous ta température de départ et retour captage si tu peux de manière à vérifier si le débit est correct. Connais tu la longueur de ton captage (ml de tube)?
Les températures captage sont environ (c'est des thermomètre à aiguille) -1, -2 arrivée PAC et -6, -8 retour collecteur extérieur. A noter qu'il y a presque 1 cm de givre sur le kit meibes, autour de la pompe et que les purgeurs auto sur le circuit extérieur sont tous gelés (je mettrai des photos par la suite)
Le technicien est passé et a regardé le collecter extérieur, tous givrés (un bon 5-10 cm de givre sur chaque circuit.
Pour le circuit extérieur j'ai 10circuits de 100 ml chacun pour 170 m² à chauffer.
Les circuits sont à 1m dans le sol et espacés de 40 cm chacun
Il te manque sans doute un clapet anti retour derrière ton circulateur ECS car actuellement une partie du débit de chauffage maison doit passer dans l'échangeur du ballon ECS est le refroidir car ton eau de chauffage doit être vers les 35/40°C du coup.
C'est bien possible car j'ai vérifié et refoulement PAC ca part sur le ballon tampon et sur l'aspiration pompe ECS vers le haut du ballon ECS, si ca se trouve la configuration chez moi fait que malgré la pompe ECS à l'arrêt le circulateur chauffage "tire" l'eau chaude à travers les garnitures de la ppe ECS. Pour info je n'ai pas de clapet anti-retour refoulement ppe ECS (à moins qu'elle ne fasse partie de la ppe elle même).
La seule chose que j'ai ce sont les vannes d'isolement de la ppe ECS (en cas de démontage je suppose).
Me viens alors une idée en écrivant ces lignes. Si je ferme le refoul (et/ou aspi) de la ppe ECS pendant les heures de blocage ECS je serai certain que mon ECS ne part pas en chauffage (c clair qu'il faut pas que j'oublie de rouvrir sinon la ppe ECS risque de pas aimer :) Ça me permettrai de savoir si vraiment mon ECS part en chauffage

Quand le technicien est passé il m'a fait un réglage qui me semble plus être un bricolage qu'autre chose.
Il m'a programmé un anti legionellose (montée ESC à 65°C par thermoplongeur) et après les heure d'ECS. Sois disant pour que j'ai de l'eau chaude plus longtemps dans la journée. Me disant que je n'ai pas besoin de libérer de plages ECS la journée, que chauffer la nuit ca ira. Avez vous des plages d'une heure ou 2 la journée ou chauffez vous l'ECS que la nuit. Je commence à me dire qu'il n'y a que moi qui chauffe de l'ECS la nuit pour rien et qui en rechauffe encore la journée

Voilà, je mettrai des photos et un schéma de l'installation dès que possible
La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tous.
Savoir ce que tout le monde sais, c'est rien savoir
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

hardtek57 a écrit :Quand le technicien est passé il m'a fait un réglage qui me semble plus être un bricolage qu'autre chose.
Il m'a programmé un anti legionellose (montée ESC à 65°C par thermoplongeur) et après les heure d'ECS. Sois disant pour que j'ai de l'eau chaude plus longtemps dans la journée. Me disant que je n'ai pas besoin de libérer de plages ECS la journée, que chauffer la nuit ca ira. Avez vous des plages d'une heure ou 2 la journée ou chauffez vous l'ECS que la nuit. Je commence à me dire qu'il n'y a que moi qui chauffe de l'ECS la nuit pour rien et qui en rechauffe encore la journée
salut,

j'ai autorisé ma pac a faire l'ecs de 5 à 6 h du mat (avant le plein tarif), elle tourne env 1/2 h pour remonter la temp de mon ballon ecs de 500l à 43°.
Je perd entre 6 et 8° env en 24h (avec utilisation de l'ecs).

concernant plantvisor, je n'ai pas trouvé de crack pour le dévérouiller, je suis tjrs bloqué à 3h d'utilisation, si quelqu'un trouve la combine, je suis preneur! :wink:
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Les températures captage sont environ (c'est des thermomètre à aiguille) -1, -2 arrivée PAC et -6, -8 retour collecteur extérieur. A noter qu'il y a presque 1 cm de givre sur le kit meibes, autour de la pompe et que les purgeurs auto sur le circuit extérieur sont tous gelés (je mettrai des photos par la suite)
Le technicien est passé et a regardé le collecter extérieur, tous givrés (un bon 5-10 cm de givre sur chaque circuit.
Pour le circuit extérieur j'ai 10circuits de 100 ml chacun pour 170 m² à chauffer.
Les circuits sont à 1m dans le sol et espacés de 40 cm chacun
Salut

40 cm entre chaque tubes c'est pas le top si c'est du 25, 60 est un minimum normalement. Ton captage est relativement frais, ton sol est de qu'elle type? Plutôt humide ou sec?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
hardtek57
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 9:32 pm
Localisation : Moselle - 30km de Metz

Message par hardtek57 »

Salut,

Oui de mémoire le tube c'est du 25 mm et pour le terrain c'est un sol super humide (près rivière), peu de cailloux, un sol un peu sableu dès que tu est à moins de 2 - 3m de profond (j'ai un puit).
Pour ce qui est "terrain frais" le technicien m'a dit que j'avais trop "tiré" sur la PAC quand j'avait pas encore les portes intérieures et que du coup mon sol a trop refroidit et que je doit attendre les beaux jours pour que le sol se réchauffe de nouveau. Ca vous parrait cohérent ? La température circuit ext arrivée PAC est jamais (depuis que j'y fait attention au dessus de 0°C, -1°C)
Si ca se trouve en fin de compte j'ai juste le sol à l'extérieur qui a pu assez de chaleur

Pour le pas c'est du 40 cm, en W (collecteur -retour - aller - retour - collecteur)

Euhm ... tu me met le doute là du coup pour le pas, je vais fouiller dans mes archives, j'ai du me noter ca quelquepart

Edit:
Pour l'histoire du mode anti legionellose j'ai fait plusieurs essais:
1. ECS de 0h à 2h et anti legionnellose à 1h, la PAC déclenche par pression basse, l'ECS étant je suppose trop froide au départ
J'en déduit que c'est le fait de faire de l'ECS qui fait déclencher la PAC
2. Anti legionnellose à 0h et ECS de 1h à 3h
La PAC déclenche à 0h10, l'anti legio n'est pas censée être faite uniquement par le thermoplongeur ? c'est en tt cas ce que m'a affirmé le technicien (et dans ce cas si c'est vrai ca doit pas être donné de faire un anti legio
Quelqu'un a une info sur l'anti legio ? si la PAC chauffe à 50°C et que le thermo prends le relais ou le thermo fait tout le boulot
La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tous.
Savoir ce que tout le monde sais, c'est rien savoir
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

le mode antiléginélose peut etre activé une seule fois par semaine (c'est suffisant), la régul le permet! Les autres jours de la semaine, une température plus basse peut être autorisée (45° par ex en fonct de la capacité du ballon ecs).

Dans mon cas je n'ai pas de résistances additionnelles mais en mode antilégionélose, ma pac se met en route ainsi que ma chaudière et monte la température de l'ecs.
Ayant une pac 65°, je pourrais me passer de ma chaudière dans ce mode mais la régul ne le permet pas!! :cry:
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »