SI 14 ME et fonctionnement en relève chaudière fuel.

Répondre
thermidor 50
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : lun. oct. 06, 2008 9:18 pm

SI 14 ME et fonctionnement en relève chaudière fuel.

Message par thermidor 50 »

bonjour,

J' ai fait installé en relève de chaudière une PAC SI 14 ME selon le croquis ci-joint.
Dans la maison qui est moyennement isolée (220 m2) nous avons réglé la température moyenne à 18°. La connsommation électrique dédiée au seul chauffage peut être estimée cet hiver à 48 KW/ jour sur une période de chauffe de 205 jours (heures creuses 36%). Au moment où le froid était le plus sévère nous sommes passés en relève avec la chaudière pour une durée de 18 heures au total. La PAC seule suffirait mais la consommation électrique explose.
Ma question est existe-il une solution pour préparer une eau ne dépassant pas 40° avec la PAC quelque soit la température extérieure et faire l'appoint avec la chaudière asservie jusqu'à 60° si nécessaire ?

MERCI

ImagesiETV [/dailymotion]
TH50
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: SI 14 ME et fonctionnement en relève chaudière fuel.

Message par dbercy »

thermidor 50 a écrit :bonjour,

J' ai fait installé en relève de chaudière une PAC SI 14 ME selon le croquis ci-joint.
Dans la maison qui est moyennement isolée (220 m2) nous avons réglé la température moyenne à 18°. La connsommation électrique dédiée au seul chauffage peut être estimée cet hiver à 48 KW/ jour sur une période de chauffe de 205 jours (heures creuses 36%). Au moment où le froid était le plus sévère nous sommes passés en relève avec la chaudière pour une durée de 18 heures au total. La PAC seule suffirait mais la consommation électrique explose.
Ma question est existe-il une solution pour préparer une eau ne dépassant pas 40° avec la PAC quelque soit la température extérieure et faire l'appoint avec la chaudière asservie jusqu'à 60° si nécessaire ?
d'après les courbes de ta pac, il semble que même avec une eau à 50° et -5° pour l'eau glycolée, ton cop reste satisfaisant (sup à 2,5)! donc pourquoi vouloir a tout prix tourner sur la chaudière fuel au dessus de 40°, celà te coutera bien plus cher avec le fuel!
thermidor 50
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : lun. oct. 06, 2008 9:18 pm

re SI 14 ME

Message par thermidor 50 »

bonjour,

En fait lorsque la température descend à -5° C le compresseur tourne les 3/4 du temps (l'arrivée d'eau glycolée ne baisse jamais en dessous de 7°c (de 7 à 10°c).

La consommation peut alors atteindre 100 KW/jour. L'eau est produite à 58°C, le maximum possible . Dans la maison la température baisse alors à 17°C.
A ce moment je cherche à utiliser le dispositif en mode bivalent parrallèle mais la chaudière ne démarre qu'en mode bivalent alternatif.

Autrement malgré une consommation supérieure de 25% à celle envisagée, je suis content de mon installation. L'apport ponctuel de fuel malgré les cours actuellement bas ne signifie pas forcément une économie.
Et puis nous avons la satisfaction de moins rejeter de co2 dans l'atmosphère.

@+
TH50
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: re SI 14 ME

Message par dbercy »

thermidor 50 a écrit :bonjour,

En fait lorsque la température descend à -5° C le compresseur tourne les 3/4 du temps (l'arrivée d'eau glycolée ne baisse jamais en dessous de 7°c (de 7 à 10°c).

La consommation peut alors atteindre 100 KW/jour. L'eau est produite à 58°C, le maximum possible . Dans la maison la température baisse alors à 17°C.
A ce moment je cherche à utiliser le dispositif en mode bivalent parrallèle mais la chaudière ne démarre qu'en mode bivalent alternatif.
Que le compresseur tourne les 3/4 du temps lorsqu'il fait -5° me semble tout à fait normal! par contre 58° départ chauffage, même par -5°, me parait beaucoup moins normal!! celà voudrait dire que ton point final (par -20°) serait réglé au maxi à 65°, pourtant la SI 14 ME est une 55° max et toi tu tournes à 58°!!??

Le mode bivalent parrallèle fonctionne parfaitement (chaudière + pac) , c'est la régulation qui enclenche la chaudière en + de la pac au delà d'un certain temps de fonctionnement de la pac seule si la température de consigne n'est pas atteinte au bout d'1h.
thermidor 50
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : lun. oct. 06, 2008 9:18 pm

Message par thermidor 50 »

bonsoir,

Erreur de ma part la courbe de chauffe point final est réglé à 45°c
la température maximale de retour est réglée à 55°c
on doit être au maximum et il le faut compte tenu de l'installation et des déperditions énergétiques.

pour finir envoi d'une photo du forage: (beaucoup de débit mais trop de ferpour pomper)

@+

Image
TH50
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Un point final de courbe de chauffe à 45°C c'est pas terrible si tes radiateurs sont justes. Pourquoi tu ne veux pas monter plus haut?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

thermidor 50 a écrit :bonsoir,

Erreur de ma part la courbe de chauffe point final est réglé à 45°c
la température maximale de retour est réglée à 55°c
Je ne comprend pas tes réglages!!
Es tu sur de pouvoir régler la température retour?? Parce que celle-ci est déterminée par la régulation en température retour consigne, donc non réglable par l'utilisateur.

De plus si le point final est à 45° pour -20, celà veut dire que pour -5° ext tu dois avoir en départ pac 37° donc retour 30°, je ne comprend pas d'ou sortent tes 55°?!
thermidor 50
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : lun. oct. 06, 2008 9:18 pm

RE SI14ME...

Message par thermidor 50 »

bonjour,

J'accède au menu réglage, fonctionement, circuit de chauffage 1.
Je lis:
courbe de chauffe point final (-20°c): 45°c
retour température maximale: 55°c
ensuite c'est l'hystérèse (2°c)
je n'ai pas modifié ces réglages, et je n'ai pas d'autres données de températures sur le menu déroulant.

@+
TH50
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: RE SI14ME...

Message par dbercy »

thermidor 50 a écrit :bonjour,

J'accède au menu réglage, fonctionement, circuit de chauffage 1.
Je lis:
courbe de chauffe point final (-20°c): 45°c
retour température maximale: 55°c
ensuite c'est l'hystérèse (2°c)
je n'ai pas modifié ces réglages, et je n'ai pas d'autres données de températures sur le menu déroulant.

@+
je comprend mieux, il s'agit d'un max retour autorisé en fonction de la pac et de l'émetteur, c'est juste une sécurité mais temp rarement atteinte (pas d'influence sur la loi d'eau)!

par contre sur réseau radiateur, point final à 45° (pour -20°), c'est hyper bas, en moyenne il est réglé à 48° en fonction de l'isolation et la taille des émetteurs.

Je ne vois tjrs pas d'ou sorte ces 58° que tu signales, sachant que tu as vérouillé à 55° de retour et que ton point final est à 45° donc la température retour ne devrait pas dépasser 40°!
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

:D dbercy, c'est possible,

mon point final circuit radiateur est a 37°C sans correction.
et je n'ai que des radiateurs dans ma maison. :wink:
tempérture ambiante désormais 20,2°C
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

vile-coyote a écrit ::D dbercy, c'est possible,

mon point final circuit radiateur est a 37°C sans correction.
et je n'ai que des radiateurs dans ma maison. :wink:
tempérture ambiante désormais 20,2°C
un PF à 37° sur circuit radiateur, de deux choses l'une, soit ta maison est dans une bouteille thermos, soit tes radiateurs sont gigantesques..... :lol: :lol: :wink:
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »