Réglage PAC DIMPLEX EAU/EAU GLYCOL2E

Répondre
christian42
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : ven. janv. 09, 2009 10:00 pm

Réglage PAC DIMPLEX EAU/EAU GLYCOL2E

Message par christian42 »

Bonsoir à tous,

Mon installateur vient de terminer mon installation de ma PAC DIMPLEX SIH 11 ME. Cet équipement fonctionne en géothermie "captage vertical.

Afin d'en profiter pleinement, je souhaiterai savoir si quelqu’un à déjà un retour d'expérience et des idée de programmation, cela me faciliterait bien les choses et me permettrait de faire quelques économies.

D'avance merci pour les réponses.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

essai de faire une présentation dans la rubrique appropriée avec des photos éventuellement, babar la mettra dans la rubrique des instal dimplex! :wink:
christian42
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : ven. janv. 09, 2009 10:00 pm

Message par christian42 »

Désolé, je n'ai pas de photo, mais je suis toujours à la recherche de quelqu'un qui à déjà programmé son installation en tenant compte des abaissements de température, du creneau horaires du chauffage de l'ECS, du compteur de nuit...
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

c'est mon cas avec une air /eau

voir mes réglages spécifiques régulation dans mon instal!
christian42
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : ven. janv. 09, 2009 10:00 pm

Message par christian42 »

Abaissement chauffage de -1° de 21h à 4h puis réhausse de +2° de 4h à 6h et normal ensuite.
Bonsoir, j'ai lu avec grand intérêt la présentation de ton installation. Par contre, je serais interréssé de savoir comment on fait pour abbaiser la température la nuit. En effet, le réglage est exprimé en K (calories je pense) mais je ne sais pas à combien il faut la régler pour baisser la température de 2 ou 3 degrès. J'ai mis 3K puis 9K sur le circuit de chauffage n°1 mais la température ne baisse pas pendant la nuit !!!

Merci d'avance pour ta réponse. :wink:
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Le K n'est pas des calories mais des kelvin (c'est l'unité international pour désigner une température) 0°C=273.15°K et 0°k=-273.15°C, le fameux 0 absolu.
Pour un abaissement ou une différence de température on parle quasi toujours en kelvin car l'unité na pas d'importance, 3°C ou 3°K de différence ca fait toujours 3°!

Pour ton abaissement, on y vient :wink: :

Tu a indiquer l'abaissement a faire, ca c'est fait, maintenant il faut lui dire quand tu veux que l'abaissement prenne effet. Pour cela il faut programmer les plages horaires ainsi que les jours a prendre en considération en changeant la valeur de "N" à "T1" correspondant au scénario que tu aura renseigné.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
christian42
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : ven. janv. 09, 2009 10:00 pm

Message par christian42 »

Bonjour Babar,

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Effectivement, j'ai bien compris la notion de Kelvin, mais malgré ma programation d'abaissement de 22 heures à 05 heures (tous les jours) j'ai constaté que la température d'ambiance était toujours la même 21°.
J'ai tout d'abord baisser de 3K puis 9K mais rien n'y fait, la température est toujours la même.

2ème question : afin de connaitre l'efficacité de mon installation, je souhaiterais connaitre le delta au niveau des sondes (arrivée/retour). Pour info, mon foreur m'a dit que normalement, il devrait être entre 4 et 5°C et qu'il serait interessant de le mesurer. Comment faut-il faire ? On peut le voir sur la PAC ou faut-il prendre la température au niveau des raccordements (ou des nourrices arrivée/départ) ?

Merci d'avance de ton aide :)
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut
Effectivement, j'ai bien compris la notion de Kelvin, mais malgré ma programation d'abaissement de 22 heures à 05 heures (tous les jours) j'ai constaté que la température d'ambiance était toujours la même 21°.
J'ai tout d'abord baisser de 3K puis 9K mais rien n'y fait, la température est toujours la même.
Et tu a valider les jours dans la régul comme indiqué plus haut?
Après il est vrai que si la maison présente une inertie conséquente, ta température aura du mal à "décrocher". Mais ta température ambiante, tu la constate avec quoi, un thermomètre acheté au mont st michel l'an dernier avec belle maman? :lol:
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

christian42 a écrit :
Abaissement chauffage de -1° de 21h à 4h puis réhausse de +2° de 4h à 6h et normal ensuite.
Bonsoir, j'ai lu avec grand intérêt la présentation de ton installation. Par contre, je serais interréssé de savoir comment on fait pour abbaiser la température la nuit. En effet, le réglage est exprimé en K (calories je pense) mais je ne sais pas à combien il faut la régler pour baisser la température de 2 ou 3 degrès. J'ai mis 3K puis 9K sur le circuit de chauffage n°1 mais la température ne baisse pas pendant la nuit !!!
comme le dit babar, dans la programmation, il y a 2 tranches hroraires p1 et p2, il faut ensuite choirsir et valider chaque jour la bonne tranche.

Ensuite, d'après mes constatations, 1K représente un abaissement (ou une hausse) de 1°c sur le retour d'eau calculé et non 1°c sur la temp de l'air!
Et une variation de 3°c sur le retour d'eau (soit 3K) représente env 1° d'abaissement (ou de hausse) sur l'air en fonction des émetteurs.
Celà agit de la même façon que la montée ou la descentes des carrés noirs sur la régulation (avec fleches monté/descente) qui représente 1°c de modif sur la consigne retour d'eau calculée.

Donc si tu descends de 3 carrée sur la régul, tu devrais avoir un abaissement de 1° à l'intérieur (après plusieurs heures), si c'est bien le cas, et bien celà doit fonctionner avec la programmation d'abaissement ou de hausse la nuit! :wink:
Modifié en dernier par dbercy le jeu. avr. 09, 2009 8:06 pm, modifié 1 fois.
christian42
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : ven. janv. 09, 2009 10:00 pm

Message par christian42 »

Bonsoir dbercy,

Tout d'abord merci d'avoir pris un moment pour répondre.

Je vais essayer :(
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »