Panne sur PA27SRC + Question Thermoplongeur

Répondre
JVL1EN
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. mars 11, 2024 9:20 pm

Panne sur PA27SRC + Question Thermoplongeur

Message par JVL1EN »

Bonjour,

Je rencontre depuis ce weekend un problème assez similaire à celui décrit ici : https://www.chaleurterre.com/forum/view ... 3336b235c5

Mon installation est monophasée et date de 2008 sur un plancher chauffant dans une maison de plain pied de 120m² dans le nord-est. Je possède la maison et donc la PAC depuis 5ans.

Jusqu'ici et grâce aux précieuses infos de ce forum, ça fonctionnait correctement.

Depuis ce weekend :
- La PAC peut être sous tension sur E00 si aucune consigne n'est envoyée
- Si une consigne est envoyée par le thermostat, la température de retour s'affiche pendant environ 30s, le circulateur du plancher fonctionne et le ventilateur à l'extérieur se met en route. Au bout des environ 30s, la PAC fait disjoncter mon tableau électrique (la rangée sur laquelle de disjoncteur de la PAC est installé) avant que le compresseur ne fasse le moindre bruit.

Les disjoncteurs à l'intérieur de la PAC ne sautent pas. Si je descends le E1 qui semble correspondre au compresseur, mon tableau électrique ne disjoncte pas (mais bien-sûr le compresseur ne se met pas en route). Si je descends le E3 qui correspondrait au thermoplongeur, cela disjoncte de la même manière que s'il est enclenché.

J'en déduis donc sur la base de ce que j'ai lu sur ce forum que le problème peut se situer soit sur le démarreur (Emerson ESC-325), soit sur le compresseur. Comme sur le topic cité plus haut, j'ai testé la résistance entre les 3 cosses du compresseur avec un multimètre mais j'obtiens des valeurs différentes et dont le ratio ne correspond pas pour que l'un soit la somme des deux autres (j'ai bien débranché les câbles avant de tester) :
- Entre cosse du câble bleu et du noir : 2,5Ohms
- Entre cosse du câble noir et du brun : 2,8Ohms
- Entre cosse du câble brun et du bleu : 1,0Ohm

J'ai aussi testé la résistance entre la cosse du câble bleu et la terre : 1,4Ohm.

A partir de là, que conclure et que pouvez-vous me suggérer de tester pour affiner le diagnostique ?

Question subsidiaire, est-il possible de faire tourner (temporairement) la PAC uniquement avec la résistance d'appoint et donc sans le compresseur ? Auquel cas, quels seraient les paramètres à modifier ? J'ai un poêle à bois qui me permet de ne pas être dans l'urgence absolue pour réparer ma PAC mais si le sol pouvait être un peu moins froid..

Je me rends compte en regardant mes photos que les cosses du composant de marque Moeller semblent avoir chauffé ou bien sont corrodées. Une piste ?
20240310_165914.jpg
20240310_125953.jpg
20240310_125942.jpg
20240309_180417.jpg
Je précise que mes connaissances en électricité sont malheureusement très limitées.

Par avance merci pour votre aide.

Julien
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »