Pb de débit sur PC?

Répondre
champjl
Très assidu
Très assidu
Messages : 164
Enregistré le : sam. avr. 15, 2006 5:54 pm
Localisation : toulouse

Pb de débit sur PC?

Message par champjl »

Bien qu'ayant posté sur le forum général, Je rebondis sur le forum Amzair pour avoir les avis et éclairages des Amzairistes.

J'ai emménagé en mai 2008;
j'ai un PC partout + un VC dans une salle de jeux sous-sol avec une PAC Air-eau Amzair PA43.
J'ai un plancher chauffant de type Rehau avec 3 collecteurs Rehau.
L'hiver dernier en réglant les débits de chaque cicuit, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas augmenter les débits de mes circuits (en gros je suis limité à 100l/h alors que l'étude technique Rehau indiquait des valeurs allant de 100 à 200l/h. Cela se traduit dans certaines pièces par des temperautres inférieures de 1° à ce que je souhaite (Si je met 20° dans le séjour, j'ai 19° dans la cuisine) .
En fouillant dans le dossier d'étude, je me suis apercu que le chauffagiste a utilisé du diamètre 25 partout, là où Rehau prescrivait du PER40, PER 32 pour les tuyaux d'alimentation des collecteurs.

Le chauffagiste me dit que c'est le circulateur de la PAC Amzair qui n'est pas assez puissant: Qu'en pensez-vous? , Amzair me dit que la pompe de la PA43 ne pose de problème meme si ma maison est vaste (280m2 avec des longueurs assez grandes) . (pour info, c'est moi qui ait imposé la marque Amzair)

Le chauffagiste me dit qu'il ne comprend pas qu'une pac monobloc marche sans BT, et donc il me propose de rajouter un deuxième circulateur pour régler le problème (avec une bouteille de mélange de 50l; il m'a ensuite sur ma demande été d'accord pour un BT plus grand? Il veut de otute mainere aller au moins cher.

- Est-ce que l'ajout du circulateur va augmenter suffisamment les débits puique je suppose que cela dépend du diametre des tuyaux et de l'install et q'uil y a une limite physique?


- Ensuite, je ne comprends pas comment la loi d'eau de ma PAC va marcher avec un ballon tampon? Si je comprends bien, la loi d'eau va marcher avec le ballon tampon et non plus avec mon PC.

Merci d'avance pour vos réponses et éclairages qui me seront bien utiles car je ne voudrait pas tomber sur une install pire sachant que mon chauffagiste-plombier ne maitrise pas du tout.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Un circulateur d'Amzair est déjà très puissant, je ne vois pas bien l'intérêt d'augmenter encore sa puissance. Il peut même être astucieux d'en monter un moins puissant qui assure la circulation quand la PAC ne chauffe pas, son circulateur s'arrêtant alors. Il faut mettre des clapets aux bons endroits et piloter la PAC par une régulation indépendante ou modifier le câblage.
Mettre un ballon tampon sur un PC est en général peu utile, vu l'effet tampon de la dalle. La régulation avec ballon tampon ne pose pas de gros problème, que ce soit avec la régulation de la PAC ou avec une régulation externe.
Mais de façon générale, je n'aime pas beaucoup la régulation d'origine sur les Amzair.
Si les débits ne sont pas trop faibles sur les pièces trop froides, ce qui se vérifie par des delta T raisonnables, le plus simple serait de fermer un peu les circuit qui chauffent trop et de remonter légèrement la loi d'eau. Les calculs de l'étude du PC sont une base de départ, mais un réglage final par approximations successives reste la meilleure solution pour prendre en compte la situation réelle.
Et augmenter le débit global ne réglera pas le problème de déséquilibre entre les circuits.
champjl
Très assidu
Très assidu
Messages : 164
Enregistré le : sam. avr. 15, 2006 5:54 pm
Localisation : toulouse

Message par champjl »

Bonsoir,

Merci Hd31; tout d'abord, mes connaissances ne sont pas au niveau des votres mais ma formation scientiique va m'aider.

Si le circulateur de la PA43 est déja trés puissant, et si mon problème est lié à un problème de perte de charge, alors la pose d'un deuxième circulateur ne résoudra rien? ai-je raison?

J'ai deja bridé les circuits ou il faisait assez chaud pour redonner du débit sur les boucles à problème.
Si je déplace la loi d'eau (c'est à dire j'augmente de fait la tempé de départ et de retour), je ne changerai pas mes problèmes de débit, mais je serai amener à fermer plus certaines boucles et en ouvrir d'autres? Est-ce cela?

Est-ce que cela ne va pas augmenter la consommation de la PAC?
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

L'équilibrage des circuits est toujours obligatoire. Fermer un circuit où il fait trop chaud va avoir pour effet de remonter un peu le débit des pièces plus froides, mais va surtout faire baisser la température des pièces trop chaudes ! Du coup, on peut remonter la température de l'eau globale. Et comme on est sur plancher chauffant, l'augmentation va être faible. Typiquement, on a une pente proche de 0.3. Concrètement, l'augmentation de la température d'eau au départ ne devrait pas dépasser 1°C, rien de catastrophique pour le COP. Donc, à moins d'avoir un débit vraiment trop faible, les autres solutions envisagées me semblent exagérément compliquées, sans même être certain du résultat. Et comme la différence n'est que de 1°C, je pense que ça devrait suffire. Avec des nourrices sans débitmètre ni thermomètre de mesure, vous auriez réglé le PC de cette façon sans vous poser de question. Ca ne dédouane par l'installateur de son erreur, mais si le problème peut être réglé sans raser la maison...
champjl
Très assidu
Très assidu
Messages : 164
Enregistré le : sam. avr. 15, 2006 5:54 pm
Localisation : toulouse

Message par champjl »

Bonjour,

Actuellement aprés les réglages de l'hiver dernier, j'ai plutot une pente de 0.4 avec un HEA de 21° et un h33 de 10°. La loi d'eau hormis les prériodes de grand vent marche tres bien et j'ai une tempé autour de 20.5°.

Il suffit donc que je translate ma droite d'un degré plutot que changer la pente
et ainsi je vais donc augmenter ma tempé séjour; en diminuant les débits sur les boucles chaudes je devrais regagner un peu de débit sur les boucles froides.

C'est une bonne idée sauf qu'il me semble avoir fait le test l'hiver dernier: en fermant 7 boucles et laissant celle qui pose probleme, je n'avais pas noté d'augmentation notable de son débit? (Je vais le refaire ce WE)
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »