éteindre la pac...

Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

Grosse frayeur en début de semaine : il y a eu un orage sur l'Essonne et un éclair a éclaté juste au dessus de chez moi. Tout a disjoncté et j'ai bien cru que les cartes électroniques de la PAC auraient souffert, mais non. Avaient disjoncté le primaire puis le disjoncteur de la PAC. D'autres aussi, mais cela n'a pas été suffisamment réactif : le bilan est salé : Four HS, automatismes portail électrique et portes de garage HS, modem ADSL HS, vidéo portier HS. Pour le portail la carte de la télécommande avait flashé, pour les portes de garage c'étaient deux fusibles bien cachés. Pour le four, on attend le technicien Darty, le four est sous garantie. La neufbox vient d'être changée, quant au vidéoportier, je vais m'y pencher derechef.

Je vais protéger mon tableau électrique par un parafoudre.
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
MLB
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : mar. févr. 17, 2009 8:37 am

parafoudre, hmmmm...

Message par MLB »

mon voisin très riche a tout ça, et en Aout aussi il a reçu la visite de l'éclaire du siècle : son beau plasma au tapis, entre autres!
soluce perso : tous mes trucs électriques "chers" et d'usage non permanent sont branchés sur une pendule enfichée dans la prise murale, qui permet donc de débrancher le cable d'alimentation (cas de la pac actuellement) et accessoirement de décider de plages de fonctionnement, sans parler du témoin de plage de fonctionnement, rouge, bien commode pour voir si tout fonctionne en dehors des risques d'orage.
Actuellement, je viens de faire provision de ces bestioles, à 2€ pièce en grande surface. Leur seul pb c'est qu'elles sont cablées à l'envers, et qu'il faut donc virer le capot des prises murales de sécurité pour pouvoir les enficher!! ce n'est pas vraiment un pb.
Note : mon projecteur a coûté 600€ à l'assurance, avant que je prenne des mesures, l'alim de mon pc portable a été liquidée ... j'essaie de n'acheter que des trucs qui ne sont pas à la masse, car je constate que c'est leur tendon d'Achille : pour une alim de pc portable serait-elle à la masse? mon alim a été remplacée par une venue de Hong Kong pour 50€, et elle n'a pas de connection terre. Je crois qu'en Europe, ce sont les allemands (dixit un copain de là-bas) qui militent pour ce truc, car ils n'ont pas confiance dans la double isolation, pourtant répandue sur tous ou presque les outils de bricolage ... mais pas sur les pompes à chaleur, ni les frigos (environ 3 ventilos claqués par la foudre en 10 ans, et aucun de puis que je lui ai coupé le fil de masse)
MLB
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : mar. févr. 17, 2009 8:37 am

parafoudre, hmmmm...

Message par MLB »

mon voisin très riche a tout ça, et en Aout aussi il a reçu la visite de l'éclair du siècle : son beau plasma au tapis, entre autres!
soluce perso : tous mes trucs électriques "chers" et d'usage non permanent sont branchés sur une pendule enfichée dans la prise murale, qui permet donc de débrancher le cable d'alimentation (cas de la pac actuellement) et accessoirement de décider de plages de fonctionnement, sans parler du témoin de plage de fonctionnement, rouge, bien commode pour voir si tout fonctionne en dehors des risques d'orage.
Actuellement, je viens de faire provision de ces bestioles, à 2€ pièce en grande surface. Leur seul pb c'est qu'elles sont cablées à l'envers, et qu'il faut donc virer le capot des prises murales de sécurité pour pouvoir les enficher!! ce n'est pas vraiment un pb.
Note : mon projecteur a coûté 600€ à l'assurance, avant que je prenne des mesures, l'alim de mon pc portable a été liquidée ... j'essaie de n'acheter que des trucs qui ne sont pas à la masse, car je constate que c'est leur tendon d'Achille : pourquoi une alim de pc portable serait-elle à la masse? mon alim a été remplacée par une venue de Hong Kong pour 50€, et elle n'a pas de connection terre. Je crois qu'en Europe, ce sont les allemands (dixit un copain de là-bas) qui militent pour ce truc, car ils n'ont pas confiance dans la double isolation, pourtant répandue sur tous ou presque les outils de bricolage ... mais pas sur les pompes à chaleur, ni les frigos (environ 3 ventilos claqués par la foudre en 10 ans, et aucun depuis que je lui ai coupé le fil de masse)
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »