Changement de virole?

champjl
Très assidu
Très assidu
Messages : 164
Enregistré le : sam. avr. 15, 2006 5:54 pm
Localisation : toulouse

Changement de virole?

Message par champjl »

Bonjour,

Au printemps dernier, on (j'en faisait parti) avait signalé, par des tempé proches de 0°, des problèmes de givrage sur les pales qui frottaient du coup sur le carter de protection.
Hd31 avait alors indiqué qu'Amzair installait maitenant des viroles en ABS plus large pour eliminer ce porblème.

Qui a fait changé et fait mettre les nouvelles viroles?
Quel est votre avis? Est-ce que cela diminue le bruit?
champjl
Très assidu
Très assidu
Messages : 164
Enregistré le : sam. avr. 15, 2006 5:54 pm
Localisation : toulouse

Virole en composite?

Message par champjl »

Bonjour,

pas d'avis la dessus?

La maintenance Amzair m'a recontacté pour changer la virole avant l'hiver. Il la remplace donc par une virole (carter de protection du ventilo) plus grande afin qu' il n'y ait plus de risques que les pales du ventilo frottent dessus en cas de givre. Ce phénomène qui occasionne un bruit assourdissant se produit lorsqu'il pleut avec des températures proches de 0°.

Ils vont me la changer demain
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Message par pascal079 »

bonjour,

dans un fil de discussion commencé le 25 janvier 2009, Bruit PAC23PRC, ja marquais

"bonjour,

l'installateur est passé la semaine dernière (j'étais prévenu et nous étions en vacances) pour changer la virole qui, maintenant, est en plastique. J'espère que cela suffira à supprimer ce bruit "infernal" qui se faisait de temps en temps. "

c'était en avril 2009. il me semble que la virole est en plastique mais le reste n'a pas été changé.

depuis, il n'y a pas eu de pluie (heureusement) avec une température proche de 0 degré, donc, je ne peux pas dire si c'est efficace ou pas.

cela dit, j'espère que cela sera efficace car le bruit était très fort. pour y remédier, j'avais mis une planche au dessus du ventilo pour qu'il ne mouille pas sur les palles du ventilo. par contre, niveau esthétique, c'était pas le top.

@+
champjl
Très assidu
Très assidu
Messages : 164
Enregistré le : sam. avr. 15, 2006 5:54 pm
Localisation : toulouse

Message par champjl »

Bonjour,

Merci.

Cela a été fait chez moi; effectivement la virole est en PVC et l' espacement plus grand entre l'extrémité des pales et le carter.

Attendons les prochaines pluies "frizzantes"
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

j'ai une virole en PVC, ma PAC à u un an. J'ai quand même ce problème, de la glace se forme sur la virole et les pales frottent.

Je suis en froid avec mon installateur, quelqu'un aurait-il une solution ? Merci.
Construction MOB en Charente.
glemestr
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : mer. déc. 16, 2009 3:06 pm
Localisation : finistere

Message par glemestr »

bonjour,

j'ai également eu ce probleme. la virole a été changée (en ABS). Dès les premières baisses de température (>0°C !!!) , la glace est revenue et le ventilateur cognait dessus. Je ne connais pas grand chose mais cette glace qui se forme sur la virole aurait-elle un rapport avec le dégivrage de la PAC?
glemestr
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : mer. déc. 16, 2009 3:06 pm
Localisation : finistere

Message par glemestr »

ne peut-on pas tout simplement enlever cette virole?
glemestr
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : mer. déc. 16, 2009 3:06 pm
Localisation : finistere

Message par glemestr »

Si personne n'a de solution, j'ai trouvé çà:
http://www.cablechauffant.com/component ... egory_id=6
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Bonjour,

C'est probable, que se soit l'eau de dégivrage qui est propulsée lors du redémarrage du ventilateur.

Un petit cordon chauffant est une solution si amzair ne trouve pas de solution, mais s'est curieux que se problème n'apparaise que chez certains, le climat ?

Sinon, je sais plus s'il y a un paramètre pour temporiser le demarrage du ventilateur après le CP, de façon à pièger les goutelettes dans l'évaporateur.
Je sais qu'il y a un paramètre pour laisser l'évaporateur s'égoutter après un dégivrage avant que le Cp se relance.
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Il s'avère que ma virole soit bien en alu mais peinte en noir d'où ma confusion.

Étant en froid avec mon installateur, je suis coincé. J'ai envoyé un email à Amzair, jamais répondu.

J'ai fait venir une autre entreprise agrée Amzair suite à une panne de sonde de dégivrage (100 € non pris en charge pour une PAC de 1 an), et il est pas très chaud visiblement pour faire les démarches vu qu'il n'a pas lui même installé cette PAC.

Donc statut quo pour l'instant mais c'est vrai que ça fait un sacré barouf.

On peut l'enlever cette virolle ?
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

[youtube]DheJU8eFODQ[/youtube]

Voici la vidéo
Construction MOB en Charente.
herveb22
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 10:13 am
Localisation : Bretagne

Message par herveb22 »

Salut,

j'avais ce problème aussi. L'installateur est passé en mars dernier (de mémoire) pour placer une virole de diamètre plus important. Elle est en alu comme la machine et depuis plus de problème malgré les faibles températures de ces derniers jours.

Remarque : si il pleut, une goutte d'eau se forme à l'extrémité des pales, puis gèle même si Text>0°C car l'air rejeté par la PAC est plus froid que l'air ambiant ext. D'où la formation de glace et le buit si le diamètre de la virole est trop petit.
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Message par pascal079 »

bonsoir,

j'étais en train de voir la vidéo quand ma femme vient me dire: la pac fait comme il y a un an....
j'ai mis une planche au dessus de la pac pour qu'il ne pleuve pas sur le ventilo (il y a un an, ça avait fonctionné, plus de bruit).

je vais contacter l'installateur pour lui dire que le changement de virole n'a rien fait...

@+
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Au début, ils ont fourni dans l'urgence des viroles en aluminium soudé, au diamètre maximum permis par la grille du ventilateur. En attendant de fabriquer des viroles en ABS plus esthétiques et censées moins accrocher le givre. A croire que les premières sont plus efficaces !
herveb22
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 10:13 am
Localisation : Bretagne

Message par herveb22 »

Quand j'avais ce problème, la glace se formait à l'extrémité des pales et non sur la virole.
Qu'elle soit en ABS ou en Alu, je ne vois pas par conséquent ce que cela peut changer !
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »