DEGIVRAGE PA64

BARANE
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 12:00 pm
Localisation : Seine Maritime

DEGIVRAGE PA64

Message par BARANE »

Bonjour,
Sur ma PA 64, la possibilité de dégivrage se déclenche à partir d'une t° déterminée (prm 2951) puis, après un tps de stabilisation du processus (SZ) il y a dégivrage après un tps mini (prm 2962). Actuellement, je suis en dessous du 2951 mais je n'ai pas à l'écran (prm 8480) le tps mini entre 2 dégivrage qui s'affiche: je pense que c'est dû au tps de stabilisation qui n'est pas écoulé: êtes-vous d'accord et avez-vous une idée sur le fonctionnement de ce tps de stabilisation SZ ??
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Bonjour,

Il faut également que l'écart de tempéature (8477) entre l'air ext. et l'évaporateur soit supérieur au paramètre 8478.
BARANE
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 12:00 pm
Localisation : Seine Maritime

Message par BARANE »

Pour moi non, cet écart est calculé à la fin du délai mini entre 2 dégivrages. C'est à l'expiration de ce délai que le comparatif entre le 8477 et le 8478 se fait. Mon soucis, c'est avant, je ne vois pas le décompte du délai entre 2 dégivrages. Ce temps (délai entre 2 dégivrages) semble débuter après "un temps de stabilisation de processus" mais quel est-il ???
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Oui si tu veux... mais il faut tout de meme cette conditions pour lancer un dégivrage !

Sinon c'est quoi ton problème à part que tu ne visualises pas une tempo ?!
BARANE
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 12:00 pm
Localisation : Seine Maritime

Message par BARANE »

Le problème, c'est que je me demande si je n'ai pas un soucis de déclenchement de dégivrage: je n'en ai pas encore observé depuis la remise en route (en-dessous du 2951)!!!
Ok, pour le 8478 mais je n'ai pas non plus de valeur affichée...
Si je suis ton raisonnement, à l'issue du temps mini entre 2 dégivrages, si 8477<8478: pas de dégivrage: ok mais je n'ai pas de consigne en 8478: "---"!!!
Je ne sais donc pas si ce prm est retenu....
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Vu la douceur du mois de novembre, c'est plutot normal, chez nous en Bretagne, les PAC n'ont pas eu besoin de dégivré avec +10°c de moyenne en novembre :lol: .


Le truc que je pige pas dans la doc. c'est que les lignes 84--- sont uniquement des visualisation et non des paramètres, c'est comme ça que je lis la doc, par contre comment sont-ils modifiable, mystère !?
phiphi
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : jeu. sept. 18, 2008 10:14 pm
Localisation : Loir-et-Cher

Message par phiphi »

Bonjour,
L'hiver dernier, j'avais remarqué que l'affichage du décompte de tps mini entre 2 dégivrages s'effectuait en prm 8480 dans les 7 à 8 mn qui précédaient l'expiration du délai.
Mais, par ailleurs, comme le dit Barane, je n'avais jamais observé d'affichage au prm 8478.
Donc la condition 8477>8478 pour déclenchement du dégivrage était-elle opérationnelle?
Eh bien, ce matin pour la première fois (compresseur en action), j'ai vu en prm 8478 la valeur 7,9 affichée! Elle est restée fixe.
Il faisait 4,4°C en extérieur et le prm 8477 a atteint la valeur maxi de 7°C. Le dégivrage ne s'est donc pas enclenché.
Donc tout cela fonctionne bien, mais éternelle question: comment est calculée cette valeur du prm 8478?
phiphi
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : jeu. sept. 18, 2008 10:14 pm
Localisation : Loir-et-Cher

Message par phiphi »

Bon, suite de mes observations relatives au dégivrage.
Hier matin, compresseur en marche, 6.6 au prm 8478 et rien au 8480. Le prm 8477 a atteint la valeur 6.6 et le dégivrage s'est enclenché. L'affichage du prm 8478 a immédiatement disparu. J'en conclus que le temps de blocage mini (prm 8480) était épuisé quand prm 8477 a atteint la valeur de prm 8478.

Ce matin, prm 8477 a atteint la valeur maxi de 6.7, mais rien n'était affiché au prm 8478. Le compte à rebours (prm 8480) était par contre à l'affichage (33,32, 31, 30 mn, ....). J'émets donc l'hypothèse que la condition prm 8477 >ou = prm 8478 était satisfaite, mais que le temps de blocage mini n'était pas encore épuisé.

AU VU DE CES OBSERVATIONS, PEUT-ON AFFIRMER QUE L'AFFICHAGE N'A LIEU SUR 8478 ou 8480 QUE LORSQUE L'UN OU L'AUTRE DE CES 2 PARAMETRES CONSTITUE LA DERNIERE CONDITION AU LANCEMENT DU DEGIVRAGE ? CE QUI POURRAIT EXPLIQUER QUE LES 2 PARAMETRES NE S'AFFICHENT PAS SIMULTANEMENT.
BARANE
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 12:00 pm
Localisation : Seine Maritime

Message par BARANE »

Bonjour,
Je pense effectivement que tu as raison. Néanmoins, lors de t° relativement clémentes (<t° de libération), le "temps de stabilisation" (situé avant le tps mini entre 2 dégivrages) a un rôle 1er dans le lancement des décomptes.
Autre question: je pense que l'arret de la PAC, pas du régime de chauffage, annule le tps mini entre 2 dégivrages mais pas le tps maxi entre 2 dégivrages. Qu'n penses-tu ?
charpette
Assidu
Assidu
Messages : 98
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 11:30 pm
Localisation : calvados

Message par charpette »

Salut les gars,on va essayer d'y voir clair ,
le 8481 est le temps entre deux dégivrages "forcés" ,moi j'ai mis 10 h car çà ne sert à rien de dégivrer si il n'y en a pas besoin.
le 8480est le temps mini de "blocage" du dégivrage :tant que c'est bloqué il n'y a pas de consigne de dégivrage 8478 . Après c'est l'ordinateur qui calcule le 8478 selon une loi qu'on ne connait pas mais c'est pas grave.
Par contre le plus important c'est bien l'emplacement de la sonde d'entrée d'évapo,
je l'ai mise tout en bas et j'entr'ouvre le bas du cache pour que cela suive bien la t° extérieure .
enfin ma t° maxi de fin de dégivrage 2954 est à 20°,pas plus ,pour perdre le moins de calorie possible et qu'il n'y ai pas de glace qui s'accumule.
JOYEUX NOEL à tous :D :D :D
amzair pa 68
buissondh
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. janv. 12, 2010 10:45 am

Message par buissondh »

est-ce que la sonde de température dont tu parles est celle qui se trouve du coté bouton disjoncteur ou celle du coté opposé???
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

buissondh a écrit :est-ce que la sonde de température dont tu parles est celle qui se trouve du coté bouton disjoncteur ou celle du coté opposé???
:?:
Les sondes ne sont pas dans le tableau électrique, la sonde décrite est devant voir sur l'échangeur ext. de la PAC.
BARANE
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 12:00 pm
Localisation : Seine Maritime

Message par BARANE »

Je pense que Buissondh parle du gros bouton rouge de coupure de la PAC en lieu et place de disjoncteur. La sonde est celle qui mesure la t° d'entrée de l'évaporateur c'est à dire ni plus ni moins la t° ext => moi elle est placée à l'extérieur de la PAC en bas et est légèrement < à la T° réelle ext. Le 8477, c'est le delta de cette sonde et celle DANS l'évaporateur.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Ah oui, d'accord :lol:
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Ah oui, d'accord :lol:
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »