optimisation dégivrage PAC basse température

Répondre
samfo
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 12:18 am

Message par samfo »

je m'invite au débat :lol:
et merci d'échanger vos expériences, c'est tres instructif

j'ai essayé ces nouveaux paramêtres de dégivrages sur ma PA24PRC.
Pour info Maison rénové 130m² environ, un Pc au rdc des radiateurs surdimenssionné à l'étage :P

j'ai rentré les nouvelles valeurs or il semble que j'ai le même problèmes que certains
j'avais des séquences de dégivrages toutes les 5à10 minutes par 6° extérieur aujourd'hui . J'ai pourtant rentré les bonnes valeurs après vérif, coupé la pac avec la molette d'arrêt d'urgence sur le coté et réenclenché après but nada. :twisted:

Revenu à mes anciens paramêtres qui sont ceux d'une Vitocal100 (airwell) car les amzair de série pas top.

pour info mes valeurs actuelles sont : :roll:

D01=1
D02=-20
d03=40
d04=180
d05=10
d06=0
d07=0
D08=-2
D09=18
d10=0
d11=100
d12=-5
d13=10

je retenterai peut être le coup plus tard, peut être que la compensation n'est pas passé, bizarre non!

:!:
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Je pense que le différentiel dépend des machines, et de la perturbation des sondes. D08 à 2 peut être trop élevé, il faut surveiller les températures et éventuellement mettre D08 à 0, voire plus bas. Quand le givrage s'amorce, la température descend assez vite, utiliser un différentiel plus grand ne doit donc pas trop changer les choses mais éviter un dégivrage intempestif. A tester.
samfo
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 12:18 am

Message par samfo »

je vais le laisser donc à -2 et essayer comme ceci avec le s nouveaux paramêtres

je vais tester et vous en faire part

à bientôt
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

c'est vrai qu'avec des température clémente et ma PAC qui est au soleil, je peu avoir un delta de 7°C avec l'évapo dégivré.
j'ai reparametré hier pour déclenché le dégivrage si delta de 10 avec 10°C ext et delta de 6 si -15ext
Je pense que le différentiel dépend des machines, et de la perturbation des sondes
+1
Quand le givrage s'amorce, la température descend assez vite, utiliser un différentiel plus grand ne doit donc pas trop changer les choses mais éviter un dégivrage intempestif. A tester.
quand il fait en dessous de 0, la sonde TP4 n'indique pas forcément la temperature réelle, je pensais qu'elle était influencé par l'évapo, je'l'avais dépacé a l'extérieur de la PAC mais cela n'a rien changé. Maintenant je l'ai mise juste derriere la grille, a voir si c'est mieux avec des temp négative
je pense que c'est le volume d'air autour de la pac qui est refoidit quand il n'y a pas de vent.
la conséquence est que la pac a tendance a givré éxagérement et a fonctionné longtemp comme cela, car la différence entre tp3 et tp4 n'est pas assez importante[/quote]
Avatar du membre
al&titi
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 10:23 pm
Localisation : 49 (sud)

Message par al&titi »

j'ai reparametré hier pour déclenché le dégivrage si delta de 10 avec 10°C ext et delta de 6 si -15ext
Si j'ai bien compris le nouveau parametrage serai
D08=0
D11=-230
D12=10
D13=-25
PAC AMZAIR PA 20 PRC fév 2009
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

Si j'ai bien compris le nouveau parametrage serai
D08=0
D11=-210
D12=10
D13=-25
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir. Je suis avec attention votre progression sur ces réglages. Par contre, pour avoir testé le système avant vous, je tiens à vous mettre en garde sur le fait que lorsque la température extérieure augmente, et passe les 10°, il se peut que le delta T augmente au delà de la normale. C'est à dire que si en témpérature tournant autour de 5 à -5°, vous avez 6 de DT, au dessus de 10 ou 12° ext, vous pouvez avoir 8 à10 de DT, voir plus. En fait, ça dépend du détendeur. Les détendeurs ont une plage de fonctionnement qui est souvent de -40 à +10. Certains vont jusqu'à +15. Si vous dépassez cette plage, alors le détendeur ne fonctionne plus correctement, il se trouve à sont débit maximum, et donc le DT s'agrandit. Pour palier à ça, sur les kit que je monte sur les Technibel, je met un seuil de non dégivrage qui est à +7° extérieur. A cette température, il n'y a plus de dégivrage possible. Avez vous une possibilité de ce genre avec la régulation ? Il ne faut pas faire comme Daikin qui dégivre à +10/+12, comme j'ai pu le lire...
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

Pour palier à ça, sur les kit que je monte sur les Technibel, je met un seuil de non dégivrage qui est à +7° extérieur. A cette température, il n'y a plus de dégivrage possible.Avez vous une possibilité de ce genre avec la régulation ?
non mais
cette régulalation s'apparente a celle de la loi d'eau, donc je pense qu'avec les parametre que j'ai mis, au dessus de 10°C ou en dessous de -15°C la consigne est fixe.
donc si il fait 10°C ou superieur le dégivrage ne va s'éffectuer que si la temp de l'évapo descent a 0°C
a vérifier
merci pour l'info
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Re: optimisation dégivrage PAC basse température

Message par pascal079 »

pascal079 a écrit :
pascal079 a écrit :
pascal079 a écrit : bonsoir,

je viens aux nouvelles, tout va bien avec ces nouveaux réglages ?

merci
bonjour,

je teste ce week-end, mais, à priori, vu les posts, ça va marcher.

encore merci.
bonjour,

bon, ben, comment dire, perso, ça va pas si bien que cela avec les paramétrages modifiés. je trouve que la pac fait beaucoup plus de cycles courts, s'arrête et repart au bouts de quelques minutes (4, 5). (et un petit 18,4 ce matin avec 0° extérieur (hea 30).

je me demande s'il n'y a pas un problème de placement des sondes. de mémoire, il y a une sonde dans l'évaporateur et deux autres sondes qui "pendent" sous l'évaporateur mais qui, toujours de mémoire, me semblaient très proches. et comme ces réglages optimisés semblent tenir compte des sondes, peut-être est-ce un début d'explication.

bref, ce matin, j'ai remis les anciennes valeurs de D (dégivrage automatique toutes les 20 minutes (D03=20) et j'essaye de prendre une photo des sondes.

bonne journée et @+
bonjour,
ci dessous photo des sondes, les n° 2 et 4 sont très proches et sous l'échangeur, la sonde n°3 a été remontée du bas vers la moitié de l'échangeur par l'installateur.

est-ce que ces sondes sont bien positionnées car avec la modif des paramétrages D, j'obtenais des cycles courts.

merci[img][img]http://www.chaleurterre.com/forum/image ... 01_974.jpg[/img]
panasonic aquarea tcap 12 installée en 2018 sur circuit d'eau radiateur fonte, en remplacement pac amzair que j'ai changé après des années de galère
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

la sonde 2 on s'en fout elle sert au résistance d'appoint
ma sondes 3 n'a pas ete déplacé et est donc en bas de l'évapo dans une zone qui givre en 1er

il ne faut pas simplement rentrer les parametre que j'ai mis pour ma pac.
il est impératif de vérifier le delta entre la sonde 4 et la sonde 3 avec évapo dégivré auquel il faut rajouté 3 ou 4 ou 5°C
de plus perso j'ai mis un offset négatif de -1.3°C sur les sondes 2 et 4 car elle indiquait une temp supérieur a la réalité, ce qui reduit le delta

les sondes 2 et 4 peuvent etre influencé par l'évapo, mais la conséquence est le contraire de ce que tu as car cela réduit le delta(j'ai dépacé la sonde 3 derriere la grille mais cela n'a pas beaucoup d'influence)
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Message par pascal079 »

bonsoir,

là, forcement, ça se complique... (mesurer le delta, la dernière fois, c'est villecoyotte qui était passé avec son matos.!).

@+
panasonic aquarea tcap 12 installée en 2018 sur circuit d'eau radiateur fonte, en remplacement pac amzair que j'ai changé après des années de galère
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

quel matos :?: :?:
la température des sondes est affiché par le microtech!
YAN32
Assidu
Assidu
Messages : 90
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 10:09 am

Message par YAN32 »

Bonjour à tous

CMickael et ceux qui ont activé le paramètre d10, avez vous surveillé le comportement du dégivrage par température plus douce?

Sur ma pac airwell je peux aussi activer l'offset pour le dégivrage, j'ai fait un essai par temps froid et ça semble améliorer le lancement du dégivrage mais dès qu'il a fait plus doux, 10°C aujourd'hui dégivrages intempestifs, avant de nouveaux réglages et test il faut que je fasse changer la "tête du détendeur" car température d'évaporation très basse et aucun réglage possible avec ce détendeur (merci à Georges32 qui est passé et à vérifié la charge en R407).

bonne soirée
Yan32
Modifié en dernier par YAN32 le jeu. févr. 18, 2010 6:44 pm, modifié 1 fois.
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

non pas encore, avec les dernier parametre que j'ai rentré, il faut que la sonde 3 soit a -1 par 10°C pour déclenché le dégivrage donc ça devrait aller
quel parametre as tu mis
je fasse changer la "tête du détendeur" car température d'évaporation très basse et aucun réglage possible avec ce détendeur
c'est sans doute pour ça que tu as des dégivrage intenpestif
YAN32
Assidu
Assidu
Messages : 90
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 10:09 am

Message par YAN32 »

Bonsoir
Alors pour tester rapidement , j'ai utilisé les mêmes que les tiens, je me pose encore des questions sur ces paramètres et comment tu obtiens la pentepour le dégivrage, est ce qu'ils représentent les coordonnées des extrêmes de la droite?
merci
Yan32
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »