optimisation dégivrage PAC basse température

Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

Bonsoir,

Avec les paramètres d08=0 d11=-210 d12=10 d13=-25, j'obtiens cette courbe

Image

Pour une temp. ext. de -15°C le dégivrage se fait pour une temp de -22°C de l'évaporateur (delta 7°C). En dessous le delta ne varie plus (jamais vérifié).
Je suppose donc que pour -20° :roll: :roll: la PAC dégivre encore lorsque l'évapo est à -22° (trait en rouge)
Comme pour 10°C elle dégivre avec un évapo à 0° (delta 10°).
Je suppose encore qu'à 15°, elle dégivre :P :P toujours avec un évapo à 0° (trait rouge)
Mais je n'ai jamais pu vérifié cette théorie .
Pour ce qui est de la partie bleue c'est vérifié
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

pour Pepere

Avec d03=20 (20mn) et la PAC dégivre 3 fois par heure cela veux dire que ton évapo est continuellement à -2°C (d08=-2).
En fait il faut vérifier que lorsque la PAC lance son cycle de dégivrage, l'évaporateur est effectivement "givré" .
Si c'est le cas OK ne touche à rien.
Si ce n'est pas le cas, tu peux ,en modifiant les params, supprimer le dégivrage inapproprié.
Effectivement dans ma région froide, le réglage décrit me convient mieux.
xave31
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : mar. nov. 08, 2011 8:32 pm
Localisation : Toulouse

Message par xave31 »

ASF67,
Tu as complétement raison. J'ai fais n'importe quoi sur mon graph. Je vais corriger mes derniers messages pour éviter de polluer avec des infos fausses.
Encore merci.
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

Bonsoir,

Moi aussi je fais n'importe quoi. Voici le bon graphe

Image

Il ne descend que jusqu'à -21°C. Il faut donc lire -21° et non -22°. Le delta passe à -6°

Bon allez j'arrête pour ce soir :!: :!:
tulear
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 5:46 pm

Message par tulear »

Habitant également dans le Sud, j'ai constaté qu'avec le dégivrage optimisé il pouvait y avoir des dégivrages "intempestifs" pour des températures extérieures de 7/10°, du coup j'ai encore augmenté l'offset pour les T° positives cf ci dessous mes derniers réglages qui semblent satisfaisants (pour 10° de température extérieure, le dégivrage démarre si la température de l’échangeur atteint -0,5° (écart de 10,5°)), :

D08 -0,5
D09 20
D10 1
D11 -195
D12 10
D13 -25


pepere a écrit :Tant qu'on y est dans les questions bêtes.
Ces réglages semblent bien dans les régions froides. mais d'après ce que j'ai lu ça dégivre aussi quand il fait doux et même vers 10°.
Hors chez moi les -10 et autre T° polaire connait pas. Et avec les vieux réglages usines, au dessus de 7-8° je vois pas dégivrer. Et c'est souvent ça chez nous alors je me tâte à tout bidouiller.
Actuellement d'origine D01=1; d02=30;d03=20; d04=160; d05=5; d06=10; d07=10; d08=-2; d09=15 et le reste 0 et même quand il fait froid 0à -5 quelques jours dans l'hiver (en dessous connait pas) je crois que je dois dégivrer 3 fois dans l'heure. Ca doit pas être trop.
Ca vaudrait le coup de tout changer surtout si je dois dégivrer quand il fait doux ?
Avatar du membre
pepere
Très assidu
Très assidu
Messages : 146
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 7:30 pm
Localisation : Sud Landes

Message par pepere »

Je me tâte à essayer.
Reste à voir si dans le temps ça fonctionne sans dégivrer entre 8° et plus dehors et en température autour de 0 ou négative si tu gagnes beaucoup en dégivrage.
Quand il fait froid, il y a un dégivrage tous les combien ? Et l'évapo n'est pas trop pris en glace ?
tulear
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 5:46 pm

Message par tulear »

je fonctionne avec ces réglages depuis l'hiver 2011 et je n'ai jamais eu de prise en glace. Je constate qu'il y a nettement moins de dégivrage qu'avec les réglages par défaut, je ne peux pas donner de fréquence car cela dépend non seulement de la température extérieure mais également de l'humidité (d’où l’intérêt de cette solution ;-)).
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Quand on touche aux réglages, il est conseillé d'avoir des relevés du fonctionnement de la machine pour détecter toute anomalie, qui peut passer inaperçue sinon.
tulear
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 5:46 pm

Message par tulear »

hd31 a écrit :Quand on touche aux réglages, il est conseillé d'avoir des relevés du fonctionnement de la machine pour détecter toute anomalie, qui peut passer inaperçue sinon.
A quoi correspondent et comment obtient on ces relevés de fonctionnement ?

merci
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

Bonjour,

Dans mon cas je "monitore" la PAC via un compteur électrique dédié grâce à iTow.
On en parle beaucoup dans la rubrique Monitoring des consos et performances de ce forum (ou encore mieux sur itow.fr).
Ceci me donne un contrôle continu de la PAc et des graphes de ce genre

Image
Je peux voir les dégivrages (14H30 et 18H03) et en augmentant une zone
Image

On peux voir que le dégivrage a pris 3mn.
L'idéal c'est de suivre également les températures (externes, internes, départ eau, etc..) ce qui est possible avec iTow.
Je suis en cours d'installation du réseau de sondes.
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Message par pascal079 »

bonsoir,

suite au p'tit problème de fuite de glycol avec la sonde de retour d'eau qui baignait dans la fuite, je viens de remettre un œil aux différents paramètres de dégivrage, à savoir;

d1= 1
d2= 30
d3= 30
d4= 160
d5= 5
d6= 2
d7= 10
d8= 2
d9= 20
d10= 0
d11= 0
d12= 0
d13= 0

j'imagine qu'il y a des "horreurs" ??? où bien la pac est en dégivrage "automatique" d3=30, soit 2 dégivrages par heure.

merci
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

Bonjour,

Non pas "d'horreurs" tu es sur les paramètres d'usine.

Si l'évaporateur de ta PAC descend sous d08 -> 2°C le décompte d'appel commence.Lorsqu'il aura atteint d03 -> 30mn le dégivrage commence

Par ces températures (-12°C la nuit et -5°C le jour par chez moi) ta PAC risque effectivement de dégivrer 2 fois par heure.
Le tout est de voir si au moment du dégivrage l'évaporateur est bien givré donc si le dégivrage est "justifié"
Par ce froid très sec, je parle pour mon cas et les conditions atmosphériques vers chez moi, dans les dernières 24 heures (de 18h le 3 février à 18h le 4 février) ma PAC a dégivré 3 fois. C'est mieux que 48 fois.
alainsympa
Assidu
Assidu
Messages : 75
Enregistré le : jeu. nov. 27, 2008 5:36 pm
Localisation : 19700 Saint Clement CORREZE

Message par alainsympa »

Bonjour, j'ai une question bete :

Les valeurs de D11 et D13, sont bien les sommes des valeurs positives ET négatives des valeurs au niveau du graph ?

Je m'explique, sur ma courbe, la temp la plus basse de degivrage est -24, la valeur de D08 est de +1, j'affiche donc pour D11 la valeur de 24 + 1 (D08), le tout multiplié par 10.
24+1 * 10 en valeur négative donc -250 pour D11.

Est ainsi ou faut-il pour D11 mettre simplement -240 ?

Et c'est pareil pour D13= ( -15 temp ext + D12 (+10) ce qui donne -25 ( on ne multiplie pas par 10 pour D13 ??

Merci d’éclaircir ce point
PA 42 SRCT Amzair et regulation RVL 472 et deux planchers chauffants sur deux niveaux
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

Bonjour,

Si j'ai tout bien compris:
d12 (temp.ext.) et d08 (temp.évapo.) te donnes le point de départ du dégivrage compensé.
d11 la plage de gestion concernant la temp. évapo.(en °C/10) exprimé en dixième de degré
d13 la plage de gestion concernant la temp. ext. (en °C)

Image
fred28
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:13 pm
Localisation : 28 - Eure et Loir

Message par fred28 »

Bonjour a tous

je réalise un soft de gestion régulateur ECH.

pour le moment seulement le ECH210BDT est prise en compte

si des personnes sont intéressées il suffit de verifier les adressses du regulateur sur les AMZAIR pour modifier le fichier CSV si neccessaire.

le sujet est en section Technibel.

Fred
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »