Quelques questions

Répondre
tulear
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 5:46 pm

Quelques questions

Message par tulear »

Bonjour a tous,

j'ai longuement parcouru ce forum qui est très intéressant et qui m'a permis d'apprendre plein de choses, néanmoins il y a qques questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse, et que je me permet de poser ci dessous

Mon contexte : j'ai fait installé une PAC PA26PRC depuis l'hiver 2008 a l'occasion de la rénovation d'un Mas dans la région de Arles. Je suis en PC sur ~ 140m2 en rdc (480m3 avec grande hauteur de plafond dans le salon). La PAC a été installée avec les réglages usine et un régulateur ambiance. La première année je n'ai rien modifié (a part HEA car température trop faible en saison "douce") et j'ai utilisé le régulateur d'ambiance (en abaissant la t° de 1 a 2° la nuit ...), globalement j'ai été satisfait. Il faut dire que je n'avait eu aucune explication particulière de mon installateur, je pensais que cela fonctionnait comme une chaudière a fioul ...

Suite a la lecture du forum ;-) j'ai décidé cette année d'utiliser la loi d'eau (on ne peut pas dire que ce soit ni trivial a comprendre ni vraiment ergonomique a mettre en œuvre accroupi derrière la PAC sous le froid ...), mais le résultat est satisfaisant : la maison est plus confortable (pas de baisse la nuit et longue remontée en T° le matin),

Pour en venir a mes questions :
- quel est l'impact de l'humidité de l'air sur le rendement de la PAC (on n'en parle jamais) : en effet alors que les températures étaient déjà descendues par temps sec jusqu'à -2°et que la PAC avait tenu la consigne sans avoir besoin de l'appoint électrique, début janvier alors que nous avons subit des périodes neigeuses/humides j'ai été obligé de déclencher l'appoint a partir de 0° pour que la PAC puisse maintenir la température.
- mes réglages actuels sont les suivants : HEA 23,5, H33 7, H35 14, H37 -25, C04 2, R07 0 ce qui correspond a une pente ~ 0,3 . Est-ce que cela vous semble coherent pour un PC ?
- pensez vous que la consommation électrique sera plus importante avec la loi d'eau qu'avec l'utilisation du régulateur d'ambiance (arret de la PAC pdt une grande partie de la nuit) - d'ailleurs je ne sais pas comment le vérifier -
- j'ai mis en œuvre l'optimisation du dégivrage expliqué dans un post precedent, a priori c'est satisfaisant : j'ai constaté "de visu" moins de dégivrage et du coup un meilleur rendement de la PAC. Existe-t-il un moyen pour connaitre le nb de dégivrages / 24h par exemple ? idem pour le nb de démarrage du compresseur (a part rester devant la PAC ce qui n'est pas très confortable en cette saison ...)

Excusez moi pour la longueur du post et merci de vos réponses
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

Bonsoir,

Pour le nombre de dégivrages et de démarrages du compresseur, un bon moyen est de "monitorer" la consommation électrique.

Voir http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8545 (la mesure des températures est une option)

Cette manip nécessite un branchement entre la sortie téléinfo du compteur électronique d'électricité et un PC avec le fameux logiciel iTow (ou équivalent)

Pour l'économie entre régulation loi d'eau ou thermostat, je n'ai pas assez de recul pour comparer. Mais cependant je constate que le confort est bien meilleur sur loi d'eau surtout par température négative, l'eau circulant toujours dans le plancher chauffant.

Je constate également que l'humidité influence grandement le fonctionnement de la PAC. Nous avions en Alsace il y a 3 semaines des températures jusqu'à -13°C mais trés sec et trés peu de givre sur les évaporateurs. Actuellemnt par -3°C mais trés humide ça n'arrête pas de givrer.

Par contre ma PAC est instalée depuis octobre 2008 et je n'ai jamais utilisé les appoints électriques. Juste une fois cet hiver par -13°C pour voir la conso et l'efficacité.

Pour éviter de rester accroupi derrière la PAc installe un afficheur déporté. Prix environ 100€ HT (tu peux même l'installer dans ta chambre à coucher)
tulear
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 5:46 pm

Message par tulear »

merci pour les réponses, quelques précisions/questions complémentaires :
- je comprend que la seule solution pour avoir des infos sur la fréquence des démarrages est de monitorer la consommation électrique (aucun indicateur disponible sur l'afficheur PAC) ?
- ou peut-on acheter l'afficheur déporté ?
- quelqu'un a-t-il un avis sur la pente de ma loi d'eau sur un PC (0,3 ce qui me semble faible) ?

Merci
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

Bonsoir,

La seule indication disponible sur la PAc est le temps de fonctionnement du compresseur (paramètre OH1 dans la rubrique Ohr du microtech) exprimé en heures et le temps de fonctionnement du circulateur (paramètre OHP dans la rubrique Ohr) également exprimé en heures. La remise à zéro se fait en appuyant pendant 2 secondes sur la touche DOWN tandis que sont affichées les heures de fonctionnement

Pour la pente je suis également à 0.3 (plancher chauffant). A toi de voir si ta température ambiante évolue comme tu les souhaites par rapport à la température extérieure (dépend surtout de dépertitions de la maison)

Pour l'afficheur je suis passé par mon installateur, mais on peut le trouver chez Leroy Merlin . Regare ici
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... %E9port%E9

L'installation est des plus simple. 3 fils à brancher
tulear
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 5:46 pm

Message par tulear »

ASF67 a écrit :La seule indication disponible sur la PAc est le temps de fonctionnement du compresseur (paramètre OH1 dans la rubrique Ohr du microtech) exprimé en heures et le temps de fonctionnement du circulateur (paramètre OHP dans la rubrique Ohr) également exprimé en heures. La remise à zéro se fait en appuyant pendant 2 secondes sur la touche DOWN tandis que sont affichées les heures de fonctionnement
je suis assez circonspect sur les valeurs OH1 et OHP (respectivement 1,5 et 1,6) : quelle est la période considérée pour ces mesures ? Si la période est 24h je devrai avoir 24 pour OH1 par exemple (a priori le circulateur fonctionne de façon continue avec une loi d'eau)
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

Les valeurs de OH1 OH2 OHP sont exprimées en heures pour une valeur inférieure à 999 au dessus il affiche les heures/100 et le point décimal est allumé.

1.6 signifie 1600 heures. Il n'y a pas de période.

Le mieux si tu tiens à lire ces paramètres, c'est de les remettre régulièrement à zéro (par ex. chaque 1er du mois) avec la touche DOWN pendant la visualisation.
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »