Hydro-accumulation

Répondre
sergio26750
Très assidu
Très assidu
Messages : 127
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 10:47 am

Hydro-accumulation

Message par sergio26750 »

Bonjour à tous,

J'ai la possibilité d'acheter pas cher un ballon tampon de 500 litres pour faire de l'hydro-accumulation pendant les heures creuses de 22h30 à 6h30 et réguler sur une vanne de mélange.

Depuis 2 jours je test en augmentant la consigne de nuit 23° pour 20° de jour.

L'accumulation dans la dalle donne de bon résultats, car hier la pac n'a redémarrée qu'en fin d'après midi, le gros problème c'est que 22 ou 23° c'est n'est pas confortable.

l'idée est de travailler sur une courbe de chauffe légèrement plus haute afin de ne pas trop détériorer le cop de ma A24.
Depuis deux ans je n'ai jamais utilisé le thermoplongeur mon calcul est il bon ?
Merci pour vos avis.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour Sergio,
Oui, sur le papier, ton idée est séduisante. Mais tout dépend du coût de réalisation de cette modification... Je m'explique.

Produire la nuit est généralement positif si on considère le tarif HC. La PAC à un COP quelque peu dégradé mais le prix du KwH étant plus faible, c'est bon.

Par contre, porter 500l à quelques degrés de plus que la consigne habituel ne sera pas équivalent à porter la T° du PC à ces quelques degrés supplémentaire car, quand tu augmente la T° du circuit PC, tu n'augmente pas seulement la T° de l'eau mais aussi celle du béton, bien plus "conservateur" de calorie que l'eau.
Donc, alors que le PC "surchauffé" permet de tenir jusqu'en milieu de journée sans faire fonctionner la PAC, la réserve de 500l (avec la même surchauffe) ne permettra pas une telle pause de la PAC.
Bilan, les économies calculées avec la surchauffe du PC seront moindre qu'avec la surchauffe (identique) d'une réserve d'eau.
Il faudra soit augmenter la T° de la réserve (pour faire un mélange moindre sur le retour) mais avec les conséquences sur le COP, soit faire redémarrer la PAC plus tôt.

D'où ma mise en garde sur le RSI : Si cette modification n'est pas onéreuse oui cela peut-être économiquement viable, si elle l'est, je ne suis pas certain que les quelques KwH économisés quotidiennement puisse rembourser l'investissement.

Mais, parce qu'il y a toujours un mais, cette modification ne peut être que bénéfique pour le fonctionnement de ta PAC, même en conservant la loi d'eau actuelle.
Ajouter du volume d'eau allongera les cycles et en diminuera le nombre >> Tout bénef pour le compresseur.... (à conditions que le volume ajouté soit bien isolé, il va de soit).
sergio26750
Très assidu
Très assidu
Messages : 127
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 10:47 am

Message par sergio26750 »

Bien vu, merci pour ta réponse.

et pour le non fonctionnement du thermo-plongeur c'est un bon calcul ou mieux vaut il l'utiliser ?

Sergio.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
Désolé, j'ai zapé une partie de la question… :oops:
Pour le thermoplongeur, si ta PAC réussi à maintenir la T° souhaité sans, alors il n'y a pas d'intérêt à le mettre en route.
Ce n'est ni plus ni moins qu'une résistance, avec une COP de 1 (théorique mais dès qu'il y aura un peu de calcaire dessus, son COP va descendre en dessous).
Par contre, si depuis 2 ans tu ne l'as jamais mis en fonction et que cela ne t'a pas empêcher de chauffer ton habitation, cela signifie que ta PAC est dimensionné à 100% de tes déperditions, voir plus ! Dommage car une PAC dimensionnée à 80% de tes déperditions aurait été plus économe, quitte à solliciter l'appoint de temps à autres lors de grands froids.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Réponse rapide : l'énergie stockée dans un ballon sera faible par rapport à celle stockée dans la dalle, c'est bien la raison pour laquelle un ballon n'est pas utile avec un PC. On stocke 1.16Wh par litre et par °C d'élévation. En montant 500 l de 10°C on stocke donc 5.8kWh... Pas de quoi aller bien loin.
Pour le dimensionnement, pas de regret, c'est au contraire très bien. La folie du sous-dimensionnement est un peu tombée sur le forum, et c'est tant mieux, car cela provoque plein de problèmes annexes dans la vie réelle, alors que sur le papier, c'est très bien. Georges a toujours été contre le sous-dimensionnement, s'appuyant sur son expérience, et il a raison.
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »