Erreur 02 sur pa23prc

Répondre
zoccor007
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 6:56 pm
Localisation : 29

Erreur 02 sur pa23prc

Message par zoccor007 »

Bonjour à tous,

A deux occasions, lors de deux nuits particulièrement froides,de l'ordre de -6°,
ma pac s'est mise en sécurité 02(manque de pression BP).
La première fois , un samedi début janvier,elle est repartie 48 heures après avec la
remontée de la température extérieure., le réparateur dont la venue était programmée le mercredi n'a vérifié que quelques paramètres.
La seconde fois,le week-end dernier,elle est repartie après aspersion d'eau tiède sur la batterie de l'évaporateur.
Cette mise en sécurité est donc dûe à une baisse de la pression BP, cette baisse étant générée par la température extérieure.
A louverture du capotage , je m'attendais à trouver un bloc de glace sur l'évaporateur, et surprise les ailettes étaient normales.
Le pressostat BP est réglé sur 4,est-ce trop haut?
Quels sont les paramètres à vérifier qui peuvent générer cette baisse de pression?

Merci d'avance. :lol: :oops: :) :)
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Salut,

Tu as du mal lire, le BP est réglé un poil au dessus de 0b, 0.2/0.3b.

Sinon, pour couper en BP, il faut que l'évaporateur soit bien givré ou un détendeur qui disfonctionnerait ou un manque de fluide également.
phiphi
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : jeu. sept. 18, 2008 10:14 pm
Localisation : Loir-et-Cher

Message par phiphi »

Bonjour,
J'ai une 64PIV et l'an dernier j'ai eu pas des soucis en erreur BP. A chaque fois, c'étaitdu à des fuites frigo, lieés au frottement de tubes sur d'autres pièces métalliques.
zoccor007
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 6:56 pm
Localisation : 29

Message par zoccor007 »

Bonjour et merci pour vos réponses;

J'ai relevé la valeur de 4 sur le pressostat en façade,mais peut-être que ce n'est pas là qu'il faut lire .Je joins la photo.Image
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Oui, effectivement tu as bien un seuil BP à 4bars avec un différentiel de 3b, à ma connaissance c'est abérant comme réglages

4 bars celà fait -10°c avec le 407c en T°c d'évaporation, donc lorsqu'il vat faire -4/-5°c dehors, ta PAC vat se mettre en défaut BP !?

Si Mr George passe par ici, il nous en dirait plus !
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

En fait, 4 bars va être la pression d'enclenchement du compresseur. L'arrêt va être3 bars en dessous, c'est à dire à 1bar. Maintenant, si la valeur d'enclenchement et de coupure n'a été que réglée avec les indicateurs du pressostat, il se peut (et ce n'est par rare) qu'il y ai un décalage entre les valeurs affichées, et les vraies valeurs. Normalement, les indicateurs servent à approcher les valeurs, mais il faut finaliser le réglage avec les manos. Peut être qu'ils ne se prennent pas la tête en usine, et qu'ils se disent que ça va bien comme ça.
La solution: si tu veux pas payer un frigoriste: tu descends la valeur de gauche de 0,5 bar,(3,5 ) mais attention, pas plus, sinon, en cas de fuite, tu n'arrêterait plus ton compresseur, et là, pas bon!
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
zoccor007
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 6:56 pm
Localisation : 29

Message par zoccor007 »

Bonjour et merci pour ces précisions.

Je vais reprendre le réglage BP suivant les indications de Georges,par contre pour vérifier l'incidence, je pense qu'il faudra attendre la fin de l'année, car j'espère que les températures de -5,c'est fini pour cet hiver, du moins chez nous.
Par contre si le problème est dûe à une fuite de gaz, je pense que je serai renseigné dans les semaines à venir.

A votre avis, pensez-vous que le fait que la coupure BP se fasse à 1 bar au lieu de 0,5, puisse à lui seul expliquer la mise en erreur 02
par -5 ext. ou y-aurait-il autre chose?
La pac a été installée en décembre 2006, mais je ne me souviens plus si il y a eu des températures ce cet ordre auparavant.

Merci.
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Message par pascal079 »

zoccor007 a écrit :Bonjour et merci pour vos réponses;

J'ai relevé la valeur de 4 sur le pressostat en façade,mais peut-être que ce n'est pas là qu'il faut lire .Je joins la photo.Image
bonjour,

étant curieux, j'ai voulu vérifier aussi, mais je ne vois pas cet élément. j'ai aussi une pa23prc (installée en 2008).

merci
panasonic aquarea tcap 12 installée en 2018 sur circuit d'eau radiateur fonte, en remplacement pac amzair que j'ai changé après des années de galère
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

moi non plus je n'ai pas cet element car maintenant a priori ce n'est plus réglable(d'apres ce que je vois sur ma pac)
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Message par pascal079 »

CMickael a écrit :moi non plus je n'ai pas cet element car maintenant a priori ce n'est plus réglable(d'apres ce que je vois sur ma pac)
re,

donc, on ne cherche pas.

merci
panasonic aquarea tcap 12 installée en 2018 sur circuit d'eau radiateur fonte, en remplacement pac amzair que j'ai changé après des années de galère
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »