Erreur E01 sur PA28PRC

Répondre
jmb
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : mar. sept. 19, 2006 9:32 pm

Erreur E01 sur PA28PRC

Message par jmb »

Salut,

J'ai une PA28PRC depuis décembre 2006 qui jusqu'à maintenant tournait comme une horloge. Cette PAC chauffe une maison ancienne de 220 m² en relève d'une chaudière fuel, les émetteurs sont des gros radiateurs en fonte, l'installation comporte un ballon tampon.
Dimanche soir je constate qu'un radiateur était tiedasse, je regarde l'afficheur déporté du microtech, et je vois clignoter E01 ; horreur !!
J'ai annulé l'erreur, la PAC à redémarrée.
Le matin les radiateurs étaient à nouveau tiedasse, j'ai parcouru le forum ici-même, où j'ai lu que l'erreur E01 pouvait résulter d'un manque de débit au niveau de l'échangeur, j'ai donc nettoyé le filtre (moyennement sale) et passé le circulateur de la PAC de la vitesse 1 à la vitesse 2.
Quand je suis revenue hier soir la PAC était de nouveau arrêtée sur l'erreur E01. J'ai donc contacté mon installateur. Celui-ci est venu dans la journée d'aujourd'hui, il a fait des mesures sur la machine. Il a constater un delta T entre l'arrivée et le départ de 8.5° , il a donc passé le circulateur sur la vitesse 3, le delta T est passé à 4.5°. Après cela il à laissé la PAC en fonctionnement pour voir si cela résolvait le problème. Quand je suis revenu ce soir, la machine tournait encore, malheureusement elle s'est arrêté de nouveau pendant que je m'expliquais avec lui au téléphone.
Mon installateur qui n'est pas un spécialiste des PAC AMZAIR, mais qui est plein de bonne volonté se propose de passer demain accompagné d'un frigoriste pour approfondir le diagnostique. La première chose qu'il pense regarder est le pressostat du circuit HP, celui là même qui signal le défaut au microtech. Y a t'il d'autre chose a vérifier dans ce genre de panne ? est-ce que quelqu'un à rencontré ce genre de problème? est-ce quelqu'un a une idée de la panne ?

JMB qui se chauffe au fuel depuis 2 jours
jmb
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : mar. sept. 19, 2006 9:32 pm

Message par jmb »

C'est reparti !

Mon installateur est donc revenu avec le frigoriste comme promis.
Ils ont observé un cycle de fonctionnement de la PAC avec un mano-enregistreur sur le circuit thermodynamique de la PAC.
En cycle de chauffage la pression est monté progressivement à 12 Bars.
En dégivrage la pression est monté rapidement à 23 Bars, puis est redescendu à la fin brievement à 22 Bars lors de la remise en place de la vanne 4 voies, pour refaire un petit pic à 25 juste au moment ou le ventilo s'est lancé. La PAC s'est mise en erreur E01 juste à cet instant, c'est normal le pressostat est justement réglé à 25 Bars.
Conclusion du frigoriste: le cycle de dégivrage amène une pression juste à la limite des 25 Bars. Une infime variation d'un des composants de la Pac ( oxydation de la sonde de dégivrage ??) fait que cette limite est dépassée, alors que la pression était juste en dessous jusqu'à maintenant.
Pour régler le problème, le frigoriste à relevé le réglage du pressostat à 27 Bars.

Pour l'instant cela fonctionne, même si il est un, peu tôt pour crier victoire.
Ceci dit je sait que c'est dans les paramètres du dégivrage qu'il faut agir si jamais cela ce reproduit.

JMB
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Problème déjà vu sur une Amzair triphasée, dont le compresseur s'arrêtait à la fin du dégivrage pour redémarrer trop tôt avant que les pressions ne soient équilibrées. Et surtout visible quand la température de l'eau est élevée, ce qui correspond logiquement à une pression plus élevée dans le circuit frigorifique. D'autres sont réglées pour que le compresseur ne s'arrête pas, et sur les monophasées, si le compresseur s'arrête, le démarreur assure un délai suffisant avant le redémarrage.
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

je profite du sujet pour poser une question:

sur ma pa22 prc lors de l'inversion de cycle pour entrer en dégivrage, je trouvait que le compresseur faisait un bruit anormal, j'avais donc mis une temporisation(d06) afin que le compresseur s'arrete(+délais du démarreur de 3 min)
Apres renseignement sur le ce forum( http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 3&start=15) ce bruit est normal mais j'ai toutefois laissé cet arret avant le dégivrage comme cela la pac fait moins de bruit(j'suis en lotissement)

la pac fait donc un arret avant et apres le dégivrage, le dégivrage dure environ 2min
cela pose t-il un pb pour le compresseur
le compresseur s'use plus si on l'arrete ou si on lui "fait subir" l'inversion cycle?

merci
jmb
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : mar. sept. 19, 2006 9:32 pm

Message par jmb »

Salut,

Cela fonctionne toujours, mais je tiens quand même à creuser la question:
hd31 a écrit :Problème déjà vu sur une Amzair triphasée, dont le compresseur s'arrêtait à la fin du dégivrage pour redémarrer trop tôt avant que les pressions ne soient équilibrées. Et surtout visible quand la température de l'eau est élevée, ce qui correspond logiquement à une pression plus élevée dans le circuit frigorifique. D'autres sont réglées pour que le compresseur ne s'arrête pas, et sur les monophasées, si le compresseur s'arrête, le démarreur assure un délai suffisant avant le redémarrage.
Cela m'inspire plusieurs réfections: déjà ma PAC est pourvu d'un compresseur en monophasé avec un système de démarrage progressif ; je me demande donc si ce ne serait pas l'efficacité de ce composant qui en diminuant aurait créé ce problème. Ceci dit je n'ai aucune idée de la façon dont fonctionne ce démarrage progressif, il faut que je creuse la question.
Sinon dans l'absolu est il préférable d'arrêter le compresseur et dans ce cas quel est l'ordre de grandeur de la tempo pour que la pression redescende suffisamment ?

JMB
jmb
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : mar. sept. 19, 2006 9:32 pm

Message par jmb »

Aie ça recommence :(
À nouveau j'ai des arrêts de la PAC sur erreur E01. Pour ce que j'en ai vu l'erreur apparait au redémarrage du compresseur après le cycle de dégivrage. La nouveauté c'est que parfois l'erreur se reproduit presque instantanément lorsque je remet en route. Par contre en mode chauffage cela tourne sans problème, Par exemple cela tourne sans problème depuis ce matin, mais grace au température clémente, il n'y a pas eu de dégivrage.
En attentant, j'ai repris les paramètres de dégivrage de CMickael à savoir D03=1, D08=-1 D10=1, D11=210, D12=10 D13=-25, cela dans le but d'espacer les cycles de dégivrages. Pour les cycles en eu même j'ai baissé un peu la température à 14°c (D04=140) et j'ai mis une tempo au redémarrage D07=30. On verra bien demain si ça passe la nuit. J'ai cru comprendre que la vanne 4 voies avait besoin que le compresseur tourne pour se remettre en place, je me pose la question de savoir si il est possible que ce soit ma vanne 4 voies qui pose problème ?
jmb
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : mar. sept. 19, 2006 9:32 pm

Message par jmb »

Salut,

Pour l'instant cela tient, pas de défaut depuis le dernier message. En même temps les températures sont plus douces au mini j'ai eu 3.4°C cette nuit, je ne suis pas sur que la PAC ait fait un dégivrage, donc à suivre....

JMB
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir. Je ne connais pas le cycle complet du dégivrage sur Amzair. Par contre, chez Technibel, on a eu des problèmes identiques en fin de dégivrage, avec une HP trop élevée, du à une température de fin de dégivrage trop haute. Pour cela, il suffit de régler le paramètre de fin de dégivrage, c'est à dire dans un premier temps, regarder à quelle température se termine le dégivrage, et si elle est supérieure à 10°, la ramener au moins à cette valeur. Plus la température de fin de dégivrage est haute, plus la HP augmente. En fait, il faut arrêter le dégivrage dès que l'échangeur est complètement dégivré. Ca ne sert à rien de le laisser chauffé inutilement. J'ai cru lire par ci, par là des températures de fin de dégivrage à 20/25°. C'est n'importe quoi. Normalement, il ne faudrait pas dépasser10, 15° maximum.
Je dis de régler la consigne de fin de dégivrage, car je ne pense pas que comme chez Technibel, la ventilation s'enclenche en fin de dégivrage pour justement faire tomber la HP (ce qui entre nous n'est pas top comme fonctionnement)
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
jmb
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : mar. sept. 19, 2006 9:32 pm

Message par jmb »

Merci pour cet avis, effectivement la température de fin de dégivrage était paramétrée à 16°C, je l'ai baissé à 14, j'attends de voir, mais tu me rassure, je peux encore baisser ce paramètre.

JMB
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »