chauffage au sol à l'étage : difficulté à chauffer(pa23prc)

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glemestr
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chauffage au sol à l'étage : difficulté à chauffer(pa23prc)

Message par glemestr »

Bonjour,

j'ai une maison (2007) de 135 m² avec chauffage au sol au RDC et à l'étage.
j'arrive sans problème à la température de consigne (19.2°C) au RDC. Cependant, lorsque la T°C de consigne est atteinte au RDC (thermostat situé au RDC), la T°C à l'étage est au maximum à 15°C.
D'autres personnes ont-ils ce problème? Y a t-il un autre retour d'expérience avec chauffage au sol à l'étage.

Je précise les conditions:
Pour une T°C extérieure de 4-5°C, la pac va tourner de 0h00 à 7h sans cesse afin de faire passer la T°C du RDC de 18.2°C à 19.2°C. A l'étage, la T°C passe de 14°C a 15°C.
je précise que dans les pieces à l'étage, il y a de la moquette de 4mm que l'on trouve souvent dans les expositions (solution provisoire pour couvrir le sol avant de mettre du carrelage). quand la pac s'arrete, la moquette est chaude au touché mais je n'arrive pas pour autant à chauffer l'étage.

Je me pose donc plusieurs questions:

la première concerne le temps nécéssaire pour passer de 18.2°C à 19.2°C avec les conditions ci-dessus (7h). Cela me parrait long. (la pac ne tourne que de 00h00 a 7h00 car généralement, dès que le soleil apparait, la maison monte toute seule à 20°C)

la deuxième: pourquoi je n'arrive pas à chauffer l'étage?
est-ce un probleme d'isolation de l'etage? (pas de volet sur les velux, laine de verre 100mm sur les murs, 200mm entre les fermes sous les rampants, 280mm entre les fermes au plafond. Je ne sens pas d'entrée d'air flagrante non plus).
est-ce un problème de réglage des débimètres? (là encore j'ai essayé différente configuration sans succès).
est-ce un problème du réglage de la pac? (la révision a été faite il ya 2 semaines).
est-ce normale et donc faut-il un complément électrique (radiants)?
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stephk
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Message par stephk »

Bonsoir,

Pourquoi, la PAC doit remonter la T°c de 18.2°c à 19.2°c si la consigne est de 19.2°c ? Une PAC n'est pas un system adapté pour faire des abaisement de T°c.

Pour l'étage, la moquette n'aide pas, c'est sur, mais je doute que vous gagnez 4/5°c lorsque vous aurez du carrelage, essayé de chauffer l'étage en fermant les boucles du rdc et d'ouvrir l'étage au max, ensuite ouvrir une seule boucle à l'étage, mesurer l'écart de T°c entre l'entrée et la sortie pour chaque boucle de l'étage, l'écart doit être entre 5 et 10 °c.

Ensuite voir les valeurs de la pente de la d'eau de la PAC, quelle T°c d'eau de retour pour une T°c ext. donnée.
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Message par CMickael »

j'ai un planché chauffant de plein pied
pas de 20 dans salon/séjours
pas de 15 dans les chambres, cuisine et arr cuisine
pas de 10 dans sdb
le collecteur est dans le garage(a ma demande),a l'opposé des chambres et de la sdb donc boucles plus longues

dans les chambres ont a mis du parquet flottant, et du carrelage dans la sdb

les chambres sont plus froide, surtout celle qui est au plus loin des collecteurs au nord avec 2 murs sur 4 extérieur
dans la sdb il fait bon
j'ai brider les boucle cuisine, séjours, hall, salon, arr cuisine c'est un peu mieux mais toujours quelques degres de moins

je pense que le revetement de sol a une tres grande importance
entre un parquet flottant et une moquette de 4 mm.....quel est le pire

la première concerne le temps nécéssaire pour passer de 18.2°C à 19.2°C avec les conditions ci-dessus (7h). Cela me parrait long. (la pac ne tourne que de 00h00 a 7h00 car généralement, dès que le soleil apparait, la maison monte toute seule à 20°C)
un plancher a beaucoup d'inertie
a 0h00 le planché a refroidit et la pac doit donc le réchauffé
j'avais aussi remarqué ce pb en fonctionnant avec le thermostat, depuis que la pac est parametre en loi d'eau ça marche nickel(meme s'il fait 24°C a l'intérieur le planché est maintenu en température)
glemestr
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Message par glemestr »

merci pour vos conseils.

La T°C doit passer de 18.2°C à 19.2°C car j'ai réglé le programmateur pour que la pac ne déclenche que en heure creuse à savoir de 00h à 7h. C'est mauvais de faire çà?

Sinon, j'ai déjà pensé à faire ce que vous préconisez à savoir fermer sur les collecteurs du bas afin que la T°C de consigne mette plus de temps à être atteinte et ainsi chauffer plus longtemps l'étage. Malheureusement, quand je ferme en bas, la pac se met rapidement en defaut pression eau. du coup, je suis obligé de couper la pac au niveau du compteur électrique, réouvrir les robinets et remettre le courant.
Je vais tout de même tenter de le refaire car depuis, mon installateur à changer quelques parametres lors de la révisions comme la T°c de je ne sais plus quoi ;-). il est passer de 23°C à 30°C. il a également remit de la pression dans le circuit car celle-ci était tombée à 0.5 bar au lieu de 2 bars.

a priori, je n'ai que 2 boucles. une à l'étage et une au RDC (2 collecteurs avec 2 manometres (T°C allez et retour) sur chacun). la différence de T°C entre les 2 est d'environ 5°C si je me souviens bien mais je vais revérifier à nouveau.

Sinon, je ne suis pas très familier avec la loi d'eau. Je vais essayer de comprendre à quoi cela correspond et quels sont les paramètres qui interviennent. (HEA, H33, H35, H37 ... tout çà, c'est encore du chinois pour moi ;-) )
glemestr
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Message par glemestr »

je viens de jeter un coup d'oeil sur la notice que AMZAIR m'a envoyé. Elle est très bien. Tout est expliqué en détail. Cependant, apparement pour changer les parametre H33, H35, H01 etc... il faut un mot de passe PSS. Connaissez vous ce mot de passe?

D'après ce que j'ai compris, il ne faut pas utiliser la programmation horaire du thermostat si on veut fonctionner en loi d'eau. Il faut juste mettre une T°C de consigne permanente. Est ce bien çà?

AMZAIR donne dans cette notice plusieurs jeux de paramètres à utiliser en fonction de l'isolation de la maison et aussi de la présence de PC ou de radiateur. c'est intéréssant mais je n'arrive pas à interpréter les courbes de la loi d'eau. Par exemple, sur quoi la pente de la courbe de la loi d'eau va t-elle jouer? sur quoi l'offset de cette courbe va t-elle jouer?
tulear
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Message par tulear »

- pour le mot de passe, tu peux essayer 250
- effectivement si on utilise la loi d'eau en général on n'utilise pas de thermostat d'ambiance, surtout avec un plancher chauffant qui a bcp d'inertie. Les économies potentielles que tu pourrais faire abaissant la t° en début de nuit seront compensées par un accroissement de ta consommation pour remonter le plancher en température. La première année de mon installation (PRC26 sur PC) (2008/2009) j'ai fonctionné en abaissant la t° pdt la nuit, cette année je fonctionne uniquement avec la loi d'eau, c'est beaucoup plus confortable et ma consommation est sensiblement la même (un peu plus élevée mais il a fait plus froid également)
- sur le dernier point je t'invite a jeter un œil ici http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8573 et sur d'autres posts qui traitent de ce sujet. Concernant la pente, sur mon plancher chauffant je fonctionne avec une valeur ~3
glemestr
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Message par glemestr »

ok, j'ai trouvé la solution.
En fait, mon plombier avait installé le thermostat juste au dessus du collecteur, là d'où partent tous les circuits PER. Du coup, à cet endroit çà chauffe vite et le thermostat s'arrete rapidement sans laisser le temps à l'étage de chauffer. De plus, juste derriere le mur où est installé le thermostat, il y a le ballon d'eau chaude qui chauffe aussi.
Ma solution a été d'acheter un thermostat sans fil (l'ancien était filaire donc pas facile à déplacer) et de mieux le placer.
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