Que pensez vous de la PAC AMZAIR Silenz BBC (PA 15)

Répondre
black bee
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:06 pm

Que pensez vous de la PAC AMZAIR Silenz BBC (PA 15)

Message par black bee »

Bonjour,

Je suis sur le point de construire une maison basse consommation. La puissance de chauffage requise estimée à 5KW. (VMC DF HR, 28 à 32 cm d'isolant dans les murs, 40 dans les rampants, 50 toits.)

Je recherche éventuellement une PAC, pas trop chère si possible vu que le budget passe avant tout dans l'isolation et donc pas trop puissante.

J'ai trouvé ce modèle, qui semble bien correspondre à nos besoins :
http://www.amzair.eu/images/File/doc_ga ... silenz.pdf

Auriez-vous un avis sur cette pac ?

Pensez-vous qu'il soit judicieux de produire l'ECS avec ? (sachant qu'on peut se contenter de ne chauffer que le bas éventuellement (plancher chauffant 55m²). L'idéal serait d'avoir 3 radiateur à l'étage mais je ense qu'on peut s'en passer au profit de l'ecs si nécessaire.

J'ai encore pas mal de réticence sur l'achat du pac, car notre maison n'aurait vraiment besoin d'être chauffée que lorsqu'il ferra très froid, et que se passe-t-il avec ce genre de pac quand c'est le cas ?? (genre -15° -18°) ?

Peut-on envisager de prendre l'air dans un garage pour éviter les très grands froids ?

Enfin, si ca marche dans ces conditions, si ca permet d'économiser un cesi ou un ballon thermodynamique cela peut être intéressant !

Je précise que nous avons l'objectif d'être certifié BBC (la pac n'est qu'en cours de certification NF... mauvais point! )

Merci et à bientôt
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: Que pensez vous de la PAC AMZAIR Silenz BBC (PA 15)

Message par VincentN »

Bonjour black bee et bienvenue sur le forum,
black bee a écrit :Je suis sur le point de construire une maison basse consommation.
Chouette !
black bee a écrit :La puissance de chauffage requise estimée à 5KW. (VMC DF HR, 28 à 32 cm d'isolant dans les murs, 40 dans les rampants, 50 toits.)
Pour quelle T° de référence ont été calculé ces déperditions ?
Il faut faire attention car les puissances des PAC sont données à +7° ext, pour un régime 30/35°. Sur une Air/eau, cette puissance va baisser avec la chute des T° extérieurs.
Donc, si les 5Kw requis le sont à -7° (par exemple), il faudra trouver une PAC capable de fournir cette puissance à -7°. PAC qui généralement fera 7 ou 8Kw à +7°.
Enfin, veillez aussi à ce que la T° requis par les émetteurs soient compatible avec le régime annoncé : 30/35° c'est généralement pour du plancher chauffant… mais cela peut également convenir pour des radiateurs basse température suffisamment dimensionnés… à vérifier.
black bee a écrit :Je recherche éventuellement une PAC, pas trop chère si possible vu que le budget passe avant tout dans l'isolation et donc pas trop puissante.
Très bonne démarche. Il faut privilégier l'investissement sur l'isolation plus que sur le mode de chauffage car le coût de fonctionnement n'en sera que plus faible, donc un RSI plus important.
black bee a écrit :J'ai trouvé ce modèle, qui semble bien correspondre à nos besoins :
http://www.amzair.eu/images/File/doc_ga ... silenz.pdf

Auriez-vous un avis sur cette pac ?
Amzair fait parti des fabricants français "sérieux". Il y a plusieurs installation présentées sur ce forum dans cette marque. Mais aucune avec ce nouveau module.
Même si je pense que c'est du sérieux, je m'étonne tout de même de la grille de reprise juste à côté de la grille de refoulement. Les autres marques qui propose ce genre de PAC Air/Eau "indoor" préfèrent généralement distancer ces 2 orifices pour éviter tout bouclage de flux qui fera chuter le COP.
black bee a écrit :Pensez-vous qu'il soit judicieux de produire l'ECS avec ? (sachant qu'on peut se contenter de ne chauffer que le bas éventuellement (plancher chauffant 55m²). L'idéal serait d'avoir 3 radiateur à l'étage mais je ense qu'on peut s'en passer au profit de l'ecs si nécessaire.
Chauffer l'ECS avec une PAC ne se fait pas "constamment". On programme une plage horaire pour le cycle ECS (généralement en HC EDF). Ce qui veut dire que cela n'empêche pas la PAC de chauffer le circuit, excepté durant cette plage.
Toutefois, à la lecture de la doc de la PAC, il ne semble pas que la régulation interne soit faite pour. Ce qui semble normale puisque elle est surtout faite pour de la Basse T° (30 à 45° maxi), T° insuffisante pour prétendre chauffer un ballon ECS selon les normes actuelles (65°). Rien n'empêche de "préchauffer" le ballon avec la PAC (en mettant une régulation adéquate) et de faire le complément avec une résistance électrique.
Mais, vu que tu vise le label BBC, il me semble que seul le ballon thermodynamique est autorisé (même si je trouve cela complètement incongru !) ou le solaire (CESI) qui, à mon sens, est bien plus intéressant que le thermodynamique et qui, dans une installation un peu plus complexe, peut également te servir de chauffage, la PAC ne venant qu'en complément.
black bee a écrit :J'ai encore pas mal de réticence sur l'achat du pac, car notre maison n'aurait vraiment besoin d'être chauffée que lorsqu'il ferra très froid, et que se passe-t-il avec ce genre de pac quand c'est le cas ?? (genre -15° -18°) ?
Certaine PAC fonctionnent jusqu'à -20°. Pour celle-ci, la doc ne précise rien : À vérifier.
black bee a écrit :Peut-on envisager de prendre l'air dans un garage pour éviter les très grands froids ?
NON !
Une PAC brasse plusieurs centaines de M3 à l'heure. Je ne connais pas la taille du garage mais, en quelques minutes tout au plus, il serait à T° ext et refroidirai d'autant la maison adjacente. Un ballon thermodynamique peut quant à lui se contenter du volume d'un garage.
black bee a écrit :Enfin, si ca marche dans ces conditions, si ca permet d'économiser un cesi ou un ballon thermodynamique cela peut être intéressant !
Hélas, pour le label BBC, je ne crains que non.
black bee a écrit :Je précise que nous avons l'objectif d'être certifié BBC (la pac n'est qu'en cours de certification NF... mauvais point! )
Si pour le label BBC seul la qualification NFPAC est nécessaire, cela e devrait être qu'une question de mois.

Bon courage pour tes travaux.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Que pensez vous de la PAC AMZAIR Silenz BBC (PA 15)

Message par ummolae »

VincentN a écrit :Certaine PAC fonctionnent jusqu'à -20°.
A cette température, la PAC fonctionne mais le COP se réduit à 1, donc plus aucun intérêt.
VincentN a écrit :Une PAC brasse plusieurs centaines de M3 à l'heure. Je ne connais pas la taille du garage mais, en quelques minutes tout au plus, il serait à T° ext et refroidirai d'autant la maison adjacente.
Une PAC brasse effectivement beaucoup d'air, la formule simplifiée pour calculer la quantité d'air nécessaire pour une puissance donnée, c'est :
Qv = Pwth / (0.34 x delta T°C évaporateur). Ce qui veut dire que si la puissance thermique nécessaire est de 6 kWh avec un delta évap de 4°C, la quantité d'air sera de 6000 Wh / ( 0.34 x 4) = 4411 m3/h, sachant qu'un garage moyen fait environ 45 m3 cela ne va durer bien longtemps pour lui pomper tous ces calories :? :?
black bee
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:06 pm

Message par black bee »

Merci pour vos ères réponses.

Notre garage va faire 60m3 environ. Ca me rassure si la PAC continue à fonctionner avec un cop =1, car j'ai déja vu des pac, dans de la famille, s'arrêter complètement par grand froids.

Pour le BBC, je ne crois pas qu'un chauffe eau thermo ou un cesi soit obligatoire, mais par contre, c'est vrai qu'ils vont apas forcement accepter de tenir compte d'un "préchauffage par pac, car ca doit être difficilement gérable par leur logiciel... mais certains ont fait passer, il me semble des dossiers bbc en ECS + chauffage gaz.

Une telle pac peut-elle faire l'appoint d'un cesi ?

Pas simple de faire du bbc, en investissant peu dans le chauffage...

Quels sont les concurrents direct de cette pac (peu puissante, pas trop chère) ?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
black bee a écrit :Quels sont les concurrents direct de cette pac (peu puissante, pas trop chère) ?
La Xenea de Ciat :
http://www.ciat.fr/rubrique/index/fra-c ... XENEA/1592

présentée sur Interclimat en février 2010, elle ne sera hélas dispo avant octobre 2010.
Je ne connais pas le prix mais généralement, Ciat et Amzair sont très proches en prix et qualité.
black bee
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:06 pm

Message par black bee »

Alors cette pac n'aurait actuellement pas de concurrent direct ? Et sachant qu'elle doit valoir autour de 5900€ HT, que dire de son prix ? (j'ai aucune idée des prix habituels dans ce domaine).

Par contre, quand on voit les prix de l'électricité dans le reste de l'europe, il y a de quoi s'inquiéter.... (les allemands n'achètent pas de pac je crois ! )
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
black bee a écrit :Alors cette pac n'aurait actuellement pas de concurrent direct ?
Si, il y a notamment notamment Viessmann qui fait des PAC Air/Eau pouvant être installées en intérieur :
http://www.viessmann.fr/fr/products/Hea ... 300-A.html
Ou Dimplex :
http://www.dimplex.de/fr/pac/air-eau/in ... rieur.html
Et encore Stiebel Eltron :
http://www.stiebel-eltron.fr/it/toutenun.html

Pour ne citer que les plus grandes marques.
black bee a écrit :Et sachant qu'elle doit valoir autour de 5900€ HT, que dire de son prix ? (j'ai aucune idée des prix habituels dans ce domaine).
Un peu cher à mon sens pour du Amzair de 5Kw.
Mais les tarifs catalogue ne veulent rien dire. Il faut voir à combien te la propose un installateur qui aura lui une remise de 30% minimum.
De toute manière, pour une PAC, il ne faut pas regarder le prix de la machine seule mais celui de l'installation complète.
Et, avant tout autre critère, choisir l'installateur pour son sérieux et ses compétences.
black bee a écrit :Par contre, quand on voit les prix de l'électricité dans le reste de l'europe, il y a de quoi s'inquiéter.... (les allemands n'achètent pas de pac je crois ! )
Les allemands n'achète pas de PAC ? :shock:
Tu rigoles ? Ils ont même quelques années d'avance sur nous :oops:
Les marques citées ci-dessus sont allemandes.
Et leurs PAC jouissent de la même notoriété que leur voiture !
En gros, que du haut de gamme à la pointe de la technologie et avec une fiabilité +++
… Mais le prix qui va avec ! :cry:
black bee
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:06 pm

Message par black bee »

Mais d'après ce que j'ai pu constater, c'est bien moins en vogue qu'en France. Ils sont bien plus branché bois (buche, granulés) ou gaz. L'électricité est 50% plus cher au moins qu'en france et la bas, même le gaz en citerne est moins cher que l'electrique !

Merci pour les liens, je vais étudier cela... Savez-vous si ces concurrents seraient moins cher ? (pour info le prix que j'ai donné viens d'un devis)
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
[quote="black bee"L'électricité est 50% plus cher au moins qu'en france et la bas, même le gaz en citerne est moins cher que l'electrique ! [/quote]
Tu as mis le doigt dessus.
Dans les années 90, quand nous équipions nos maisons de simples convecteurs électriques, les allemands posaient déjà des PAC par soucis d'économie.
En plus leur fibre écologique ne date pas d'hier et n'a pas attendu Kioto, contrairement à nous. Car si le marché des PAC à enfin prit son essore en France, c'est bien grâce au CI.
la1fouine
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. mars 29, 2010 11:08 pm

Message par la1fouine »

Bonjour ;
Moi aussi j'ai une proposition avec ce modèle de chez Amzair;
Par contre j'ai un doute sur leur façon de gérer les flux d'air aspiration et refoulement ; n'y a t'il pas risque de court circuit et donc baisse du COP par température négative ???

Sont ils sûr de leur système ?

Si quelqu'un connais merci d'avance .
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
la1fouine a écrit :Par contre j'ai un doute sur leur façon de gérer les flux d'air aspiration et refoulement ; n'y a t'il pas risque de court circuit et donc baisse du COP par température négative ???
Ciat fait la même chose sur la Xenea… mais avec une grille beaucoup plus grande tou de même.
C'est certain que ce n'est pas aussi clair que les solutions dites "en angle" que propose certains autres constructeurs. Mais cela offre l'avantage de pouvoir se placer un peu n'importe où.

Je pense que si 2 maisons relativement sérieuses comme Ciat et Amzair propose cette solution, c'est qu'ils ont bien étudié leur coup et que les flux ne se mélange pas.
D'ailleurs, les ailettes de sortie montre bien qu'un flux est dirigé vers le haut alors que l'autre l'est vers le bas.
Maintenant, je pense qu'il faut veiller à ce qu'il n'y est rien qui puisse venir le perturber le flux de refoulement (mur, plantes,…). Sans quoi, les turbulences créeront un mélange.
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Ca y est, elle est certifiée NF.
COP de 4.0 et 4.5 avec du R407C !! :roll: Ils ont quoi comme compresseur ?

Quelqu'un a le tableau de performances aux différentes températures ?
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
black bee
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:06 pm

Message par black bee »

C'est plutôt bon, non ? Par rapport à la concurrence ?
black bee
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:06 pm

BBC Silenz

Message par black bee »

Alors personne ne s'est équipé de cette pac encore ? Le kit Duo semble pourant sympa !

http://www.amzair.eu/fr/nos-produits/le ... z-duo.html
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

VincentN a écrit :Je pense que si 2 maisons relativement sérieuses comme Ciat et Amzair propose cette solution, c'est qu'ils ont bien étudié leur coup et que les flux ne se mélange pas.
Pour Ciat je peux répondre pour en avoir parler récemment avec un tec. La grille a en effet été travaillé (étudié pendant pluseiurs mois au centre de recherche Ciat) de façon à ne pas avoir de recyclage d'air, angle d'inclinaison des ailettes bien spécifique à l'aspiration et refoulement, en plus de l'anti intrusion, antivolatile... Par contre la Xenea sera encore en test tout l'hiver (fiabilisation, appro) et ne sera dispo qu'en mars.
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »