Avis sur puissance de PA43 et sous-puissance?

Répondre
champjl
Très assidu
Très assidu
Messages : 164
Enregistré le : sam. avr. 15, 2006 5:54 pm
Localisation : toulouse

Avis sur puissance de PA43 et sous-puissance?

Message par champjl »

Bonjour,

J'habite sur les coteaux de Toulouse à 250m d'altitude soit une T° de base de -6°C.
J'ai une maison de 2008 de 320m2 environ avec un PC (RDC + étage) et un ventilo-convecteur dans une salle de jeux en sous-sol. J'ai une hauteur de plafond moyenne de 2,80m car mezzanine.
Mon isolation plafond est de 240mm de laine de verre et du placostil 80+10 en cloison.
J'ai une PA43 de chez Amzair qui délivre 18.5kW à +7° et 11kW à -7°
Aprés 2 hivers et avoir constaté que je n'arrivais pas à prescrire les débits dans certains circuits (voir mes posts: http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=)

j'ai fait un dossier à l'assurance.

Aprés 2 réunions, il a été décidé de faire une étude thermique par un BE
car on découvre que l'archi + chauffagiste n'avaient pas fait faire d'étude thermique.

Les conclusions du BE:

- Le problème de débit peut etre résolu en mettant des vannes d'équilibrage sur les 3 collecteurs. Ca ne passe que si je reste sur la position max de la PAC

- le bureau d'étude annonce des déperditions de 23kW à -6°;
Question: J'avais utlisé à l'époque la feuille de calcul simplifiée de Elf et pour ma surface et volume, je trouve 18.6kW.
Je m'interroge sur la différence? le BE a-t-il fait une erreur de calcul? Avis?

- les solutions du BE:

1) Mr et Mme X ne chauffent pas les pieces ou ils ne vont pas (sic) et utilisent la cheminée (resic)

2) Il faut rajouter 6kw deresitances avec un interrupteur manuel (resic)

3) Rajouter une deuxième PAC en série. Quid de la régulation?

4) Changer la PAC
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonjour Champjl

Il semblerait que le bureau d'étude est fait un simple calcul approximatif de tes déperditions, a savoir :

P depert = (320 m² x 2,79) x ( 20°C - (-6°C)) x G=08= 18,64 kW th

Généralement en air/eau on préconise une pAC à 120% des déperditions, cela nous donne : 18,64 x 1.20 = 22,36 kW th soit une PAC de 23 kWth

Pour conclure, si ta PAC fait 11kWth à -7°C, elle est vraiment très en dessous de tes besoins, il faudrait, bien sur faire faire une vrai bilan thermique pour connaitre précisément les pertes thermiques de ta maison.

Dans ton cas, la puissance installée devra passé du simple à quasiment le double, une deuxième PAC devrait faire l'affaire
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

:cry: :cry: :cry: :cry:

Vite fait, avec les connaissances du coin, je pense que la PA43 assure sans appoint jusqu'à 0°C, et avec l'appoint de 6kW assure jusqu'à -4°C.
Sans plus de données, il y a une marge d'erreur, mais dire qu'il faut doubler la puissance, c'est vraiment n'importe quoi.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Pour comparaison, une installation que j'ai faite sur maison ancienne correctement isolée, mais pas forcément comme une maison neuve :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=6441.
La surface est identique. L'installation était calculée pour utiliser la relève à partir de 0°C. Les calculs ne sont pas toujours aussi justes, mais en l'occurrence, c'est exactement ce qui se passe, la PAC assure jusqu'à 0°C. Et on est sur radiateurs, les performances seraient meilleures sur plancher chauffant.
Donc, à moins d'avoir les fenêtres ouvertes, pas besoin de doubler la puissance :lol:. Et avec un appoint de 6kW en triphasé, cela devrait passer.
Je pense d'abord qu'il y a un problème de réglage, il faudrait une vraie régulation et des relevés de température et de cycles de fonctionnement.
champjl
Très assidu
Très assidu
Messages : 164
Enregistré le : sam. avr. 15, 2006 5:54 pm
Localisation : toulouse

Message par champjl »

Bonjour,

Pour ummolae
Il n' a pas mis de surpuissance à 120% dans ses calculs; par contre, il a rajouté 4,8kW pour pertes deperdition de ventilation!

Pas besoin de doubler la puissance.

Hd31, j'ai chauffé l'hiver 2008-2009 en déclenchant les resistances à -5°C
et cet hiver j'ai mis le seul à -2°C quand il a fait res frois avec du vent de Nord pendant 2 ou 3 jours.

Donc, je pense que j'assure à mieux que 0°C sans les resistances et avec les resistances cela doit passer jusqu'à -5°C.
Je suis sur une pente loi d'eau à 0.45
Je pourrais aussi virer le seul Ventilo convecteur qui pompe 3Kw et du debit dans ma salle de jeux du sous-sol et le remplacer?
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Oui, mon calcul a été fait rapidement, et j'avais en plus oublié d'ajuster dans mon fichier Excel la pente à une valeur type plancher, ce qui fait gagner un peu de marge.
Doubler la puissance... :cry:
Cependant, le problème initial est que ça ne chauffe pas correctement. Si on lit le dernier post, on a l'impression qu'il n'y a aucun problème !
Une première cause envisagée est le débit trop faible.
Soit on remonte le débit, soit on augmente la température de départ, à condition que le débit ne soit pas vraiment trop faible.
Mais si on transmet plus de puissance, on va forcément en demander plus à la PAC.
Le débit n'est pas une finalité, mais un paramètre de l'installation. L'objectif unique est de chauffer correctement.
Je persiste donc à penser qu'il faut reprendre le réglage de l'installation globalement.
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »