decision loi d'eau ou thermostat interieur

hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Pour s'affranchir de la limitation à 12.7, il faut tout simplement monter une vraie régulation sur l'entrée thermostat du Microtech, utilisé alors uniquement pour gérer les sécurités et le dégivrage. Le circulateur de la PAC ne fonctionne que pendant les cycles de chauffage, un circulateur secondaire beaucoup moins puissant assurant la circulation permanente dans le pc ou les radiateurs.
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

Votre raisonnement est basé sur un constat qui peut être correct pour certaines maisons mais totalement faux pour d'autres. La puissance perdue par la maison ne dépend pas que de la différence de température entre Tint et Text mais aussi des courants de convection. De plus le rayonnement du soleil peut apporter une puissance importante à la maison et la PAC ne tient pas compte de ces deux derniers paramètres.
la pac en tient compte car, car si la température augmente dans la maison, l'échange entre le pc et l'air ambiant sera plus faible, donc la température de l'eau dans le plancher va refroidir moins vite ou stabilisé
de plus lors de journée bien ensoleillé le soleil tape sur le pc, réchauffe celui-ci, le circulateur tourne donc la chaleur est transporté dans les piece qui ne reçoive pas de soleil, et l'ensemble du planché est maintenu en température gratos
Je pense en effet que la régulation automatique de chacune des boucles peut être une bonne solution.
oui mais l'inertie ??
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

CMickael a écrit :
Votre raisonnement est basé sur un constat qui peut être correct pour certaines maisons mais totalement faux pour d'autres. La puissance perdue par la maison ne dépend pas que de la différence de température entre Tint et Text mais aussi des courants de convection. De plus le rayonnement du soleil peut apporter une puissance importante à la maison et la PAC ne tient pas compte de ces deux derniers paramètres.
la pac en tient compte car, car si la température augmente dans la maison, l'échange entre le pc et l'air ambiant sera plus faible, donc la température de l'eau dans le plancher va refroidir moins vite ou stabilisé
de plus lors de journée bien ensoleillé le soleil tape sur le pc, réchauffe celui-ci, le circulateur tourne donc la chaleur est transporté dans les piece qui ne reçoive pas de soleil, et l'ensemble du planché est maintenu en température gratos
Je pense en effet que la régulation automatique de chacune des boucles peut être une bonne solution.
oui mais l'inertie ??
+1 avec cmickael, la montée en température dans la pièce grace au soleil sera prise en compte par le simple fait que le retour sera plus chaud donc la pac bossera moins!
quant a la régulation automatique des boucles par motorisation, mon cousin vient d'en faire les frais, obligé de changer tous les moteurs et les systèmes de fermetures vannes grippés!!
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

La régulation individuelle de chaque boucle de pc relève en effet plus du gadget que du système utile, dans la plupart des cas. On retombe aussi dans tous les problèmes de la régulation sur l'ambiance.
Il faut d'abord commencer par avoir une bonne régulation générale. Et la meilleure régulation ne fera rien de bon si mal configurée ou mal installée. L'emplacement de la sonde extérieure doit parfois être cherché un peu pour donner les meilleurs résultats. Raison pour laquelle une sonde extérieure installée directement dans la pac n'est pas forcément très pertinente.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bon, c'est bien, je constate avec plaisir que les défenseurs de l'orthodoxie ne dorment que d'un oeil, il suffit de dire qu'il y a d'autres façons de procéder pour que les boucliers se lèvent pour défendre une construction intellectuelle bien imparfaite.

Je constate tout de même que les précédents post sur le sujet n'ont pas été compris ou relus, lorsque l'on oppose la durée de réaction d'un PC à débit constant.

Je demande donc aux zélateurs de ladite loi ,qui théoriquement est très aboutie, pourquoi elle a besoin d'un vulgaire thermostat pour régler le problème de la surchauffe due aux apports extérieurs ou intérieurs sans transformer son salon en sauna lorsque la température extérieure affiche -5°C avec un beau soleil qui innonde le salon à travers les baies vitrées.

Ce thermostat est sujet sur ce forum à maintes discussions et occasionnent parfois des fonctionnements en courts cycles, préjudiciable à la longévité de nos compresseurs et particulièrement sensibles sur les modèles inverter (sujet qui pourrait par ailleurs être développé).

Pour revenir à la technique de "la bête dents de scie (fort connue au demeurant), elle permet de caler le rapport cyclique du fonctionnement du compresseur et d'éviter les redémarrages à répétition que l'on constate tout en conservant une régulation proportionnelle.

Je terminerais pour demander à certains parmi nous, de ne pas s'énerver et de réserver les critiques à la méthode et non pas à la personne qui l'a soutient, je ne dis pas qu'une méthode est meilleure qu'une autre, mais seulement qu'elle existe et qu'elle fonctionne très correctement lorsque son principe est respectée.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Propose une mise en équation de la dent de scie, et qu'on le teste sur une machine qui ne dispose d'aucune autre régulation masquée ! Malheureusement, rien de concret, à part la copie d'un truc récupéré sur le net. La dent de scie va moduler la puissance de la machine entre deux seuils de températures, par exemple 19°C où on va être à 100%, et 20°C où on va être à 0%. Et avec un temps de cycle de 1 heure, c'est à la fois trop long pour moduler correctement, et trop court avec l'inertie supérieure du PC. On va avoir en fait des écarts de températures plus importants que 1°C. On peut bien sûr tenter de réduire, mais il faut s'attendre à des problèmes, les équations sont implacables. Bref, je voudrais du concret. Ce principe fonctionne bien sur du air/air, ce n'est pas nouveau. Mais sur un PC, c'est perdu d'avance. Ce n'est pas de l'orthodoxie, mais de la physique et des maths. On a avec la loi d'eau un système simple qui fonctionne très bien dans la plupart des cas, et qui régule à la source. L'ambiance est juste bonne à connaître plus vite les perturbations, pas à devenir le point de mesure principal. Chacun fait ce qu'il veut, mais pousser les gens sur une fausse piste m'agace, sans rien de réel à présenter à part de vagues explications, qui ne tiennent pas la route dès qu'on creuse.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

ummolae a écrit : Je demande donc aux zélateurs de ladite loi ,qui théoriquement est très aboutie, pourquoi elle a besoin d'un vulgaire thermostat pour régler le problème de la surchauffe due aux apports extérieurs ou intérieurs sans transformer son salon en sauna lorsque la température extérieure affiche -5°C avec un beau soleil qui innonde le salon à travers les baies vitrées.
.
inutile en effet de rajouter un thermostat pour éviter la surchauffe puisque une montée en température de la pièce aura pour effet de monter aussi le retour d'eau dans le pc et pour effet de réduire le fonctionnement de la pac!
donc pas de risque de voir transformer son salon en sauna! :wink:
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

Je demande donc aux zélateurs de ladite loi ,qui théoriquement est très aboutie, pourquoi elle a besoin d'un vulgaire thermostat pour régler le problème de la surchauffe due aux apports extérieurs ou intérieurs sans transformer son salon en sauna lorsque la température extérieure affiche -5°C avec un beau soleil qui innonde le salon à travers les baies vitrées.
chez moi la pac chauffe la maison a environ 19.5°C, si çà chauffe plus c'est a cause(ou plutot grace) au soleil et non a la pac, qui de tout façon s'arrete lorque le plancher est a température
la consigne du thermostat est a 30°C il n'intervient donc pas
et meme si tu coupe avec un thermostat le plancher va rester chaud pendant plusieurs heure donc peu d'interet
j'ai essayé le thermostat 3 jours, ça m'a suffit, la loi d'eau c'est beaucoup mieux
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

La sonde intérieure voit le résultat d'une perturbation quand les dégâts sont là, c'est donc déjà trop tard, qu'elle que soit l'utilisation (mode de régulation principal ou juste limitation). Si on coupe le chauffage sur PC, il ne se passe rien pendant plusieurs heures, ou plutôt, la tendance ne s'inverse pas avant plusieurs heures (stabilité, montée de température ou descente). Comment espérer réguler dans ces conditions et sur la seule information de l'ambiance ?
Et si la loi d'eau continue à chauffer lorsque le soleil chauffe la maison, il suffit d'exposer plus la sonde extérieure au soleil, et le tour est joué, et on réagit alors beaucoup plus vite que sur l'ambiance. Mais mettre la sonde au nord avec une maison ayant beaucoup de baies vitrées au sud, et dire ensuite que la loi d'eau ne marche pas, c'est une preuve d'incompétence si l'installateur fait cela sans déplacer alors la sonde. J'ai vu des installations sur PC tourner provisoirement sans loi d'eau, c'est assez folklorique.
Une loi d'eau, c'est Teau = (Tsouhaitée - Textérieure)*Pente + Tambiante + Tdécalage (optionnel), à laquelle on rajoute l'hystérésis pour commuter la machine. Qui dit mieux, ou autrement, tout en restant simple avec de bons résultats ?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
Comme déjà dis plus haut, je suis à 100% pour la loi d'eau sur PC.
Toutefois, je pense que l'on peut tout de même intégrer une mesure intérieur à l'équation, non pas par un thermostat qui agit en TOR mais avec une sonde qui a, selon les besoins ou l'envie, plus ou moins de poids dans l'équation (coef).
C'est ce qu'a très bien réussi Ciat dans son Microconnect avec son fameux P04.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

VincentN a écrit :Bonjour,
Comme déjà dis plus haut, je suis à 100% pour la loi d'eau sur PC.
Toutefois, je pense que l'on peut tout de même intégrer une mesure intérieur à l'équation, non pas par un thermostat qui agit en TOR mais avec une sonde qui a, selon les besoins ou l'envie, plus ou moins de poids dans l'équation (coef).
C'est ce qu'a très bien réussi Ciat dans son Microconnect avec son fameux P04.
ok, mais cela veut dire réguler uniquement la pièce ou se trouve le thermostat, sinon toutes les autres pièces vont subir "le sort" de la décision du thermostat, c'est donc prévoir une motorisation ou/et vanne de fermeture supplémentaire pour limiter le passage de la flotte dans le pc! une usine à gaz pour pas grand chose avec risque de pannes supplémentaires. :wink:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

dbercy a écrit :
VincentN a écrit :Bonjour,
Comme déjà dis plus haut, je suis à 100% pour la loi d'eau sur PC.
Toutefois, je pense que l'on peut tout de même intégrer une mesure intérieur à l'équation, non pas par un thermostat qui agit en TOR mais avec une sonde qui a, selon les besoins ou l'envie, plus ou moins de poids dans l'équation (coef).
C'est ce qu'a très bien réussi Ciat dans son Microconnect avec son fameux P04.
ok, mais cela veut dire réguler uniquement la pièce ou se trouve le thermostat, sinon toutes les autres pièces vont subir "le sort" de la décision du thermostat, c'est donc prévoir une motorisation ou/et vanne de fermeture supplémentaire pour limiter le passage de la flotte dans le pc! une usine à gaz pour pas grand chose avec risque de pannes supplémentaires. :wink:
Non, dans le cas de la régulation Ciat, ça influence la loi d'eau, donc toute l'habitation.
Mais l'intérêt est que tu peux donner plus ou moins d'importance à cette mesure interne. Cela permet justement de "doser" pour ne pas trop nuire aux autres pièces tout en prenant compte les apports (qui finissent toujours par se propager à toute l'habitation de toute façon).
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Le problème est alors de trouver la bonne façon de l'intégrer (à vos propositions...). J'ai déjà essayé sur plusieurs installations, et ça na pas été très concluant, ça perturbait plus qu'autre chose. Je ne sais plus trop comment je l'avais intégré à l'équation.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

VincentN a écrit : Non, dans le cas de la régulation Ciat, ça influence la loi d'eau, donc toute l'habitation.
Mais l'intérêt est que tu peux donner plus ou moins d'importance à cette mesure interne. Cela permet justement de "doser" pour ne pas trop nuire aux autres pièces tout en prenant compte les apports (qui finissent toujours par se propager à toute l'habitation de toute façon).
oui si un % minim est pris en compte, ça peut fonctionner, mais toutes les régulations n'intègrent pas ce paramètre, encore moins un thermostat d'ambiance seul pris à 100%!
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

hd31 a écrit :Le problème est alors de trouver la bonne façon de l'intégrer (à vos propositions...). J'ai déjà essayé sur plusieurs installations, et ça na pas été très concluant, ça perturbait plus qu'autre chose. Je ne sais plus trop comment je l'avais intégré à l'équation.
Un truc du genre :
Teau = ((Tconsigne - Text)*pente) + Tconsigne) * (1/((Tmesurée/Tconsigne)*coef)
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »