decision loi d'eau ou thermostat interieur

flap
Très assidu
Très assidu
Messages : 147
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 10:42 pm
Localisation : Viviers lès Lavaur (Tarn - 81)

Message par flap »

Bonjour les amis,
ummolae a écrit : Je demande donc aux zélateurs de ladite loi ,qui théoriquement est très aboutie, pourquoi elle a besoin d'un vulgaire thermostat pour régler le problème de la surchauffe due aux apports extérieurs ou intérieurs sans transformer son salon en sauna lorsque la température extérieure affiche -5°C avec un beau soleil qui innonde le salon à travers les baies vitrées.
Je ne suis pas concerne directement par ton qualificatif mais est ce qu'il n'y aurait pas une solution qui pourrait prendre en compte le chaud soleil d'hiver qui tape a travers la baie vitree sans sonde d'ambiance?

Je pense simplement qu'en placant la sonde exterieure directement sur la facade qui herberge les baies vitrees, elle indiquerait une t° plus elevee que si elle etait cachee sur un pignon, a l'ombre. Du coup, la loi d'eau continuera a fonctionner normalement et prendra en compte ces rayons de soleil salvateurs.

Si je dis ca, c'est que la sonde exterieure de mon install est presque installee comme ce que je viens de decrire (mais je suis en radiateur et pas en PC...).

a+
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

dbercy a écrit :
VincentN a écrit :Non, dans le cas de la régulation Ciat, ça influence la loi d'eau, donc toute l'habitation.
Mais l'intérêt est que tu peux donner plus ou moins d'importance à cette mesure interne. Cela permet justement de "doser" pour ne pas trop nuire aux autres pièces tout en prenant compte les apports (qui finissent toujours par se propager à toute l'habitation de toute façon).
oui si un % minim est pris en compte, ça peut fonctionner, mais toutes les régulations n'intègrent pas ce paramètre, encore moins un thermostat d'ambiance seul pris à 100%!
C'est bien pour ça que j'ai dis qu'il ne fallait pas un thermostat fonctionnant en TOR mais une sonde de T°. :wink:
VincentN a écrit :Toutefois, je pense que l'on peut tout de même intégrer une mesure intérieur à l'équation, non pas par un thermostat qui agit en TOR mais avec une sonde qui a, selon les besoins ou l'envie, plus ou moins de poids dans l'équation (coef).
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Le zélateur, c'est pour moi :lol: Mais ce n'est pas grave, c'est une vieille histoire.

Pour la sonde sur la façade exposée au soleil si la maison profite beaucoup de l'ensoleillement, ce n'est pas nouveau, cela fait plus de 20 ans qu'un technico de Brossette le conseillait aux clients qui avaient des soucis de régulation. Et ça fonctionne alors très bien. Mais j'ai vu tellement d'installateurs ou de plombiers qui ne comprenaient rien à la régulation...avec des cas parfois comiques, et qui appelaient alors à l'aide après avoir éventuellement déjà tout changé une fois aux frais du client.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

hd31 a écrit :Le zélateur, c'est pour moi, mais ce n'est pas grave, c'est une vieille histoire.
Ummolae a écrit :Je demande donc aux zélateurs de ladite loi
Bonjour hd, tu auras remarqué que j'ai mis "zélateurs" au pluriel, donc cela ne s'adressait pas seulement à toi mais à plein d'autres également, tu as pourtant l'oeil sur les fautes d'orthographe des membres du forum.
hd31 a écrit : Malheureusement, rien de concret, à part la copie d'un truc récupéré sur le net.
Là par contre tu portes un jugement de valeur, c'est assez curieux cette façon de taper sur le détracteur, non ?? tu dois avoir besoin de te défouler un peu, dommage pour le sujet qui conserve tout son intérêt.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

@hd31 :
hd31 a écrit :Le problème est alors de trouver la bonne façon de l'intégrer (à vos propositions...). J'ai déjà essayé sur plusieurs installations, et ça na pas été très concluant, ça perturbait plus qu'autre chose. Je ne sais plus trop comment je l'avais intégré à l'équation.
Ce à quoi j'ai répondu :
VincentN a écrit :Un truc du genre :
Teau = ((Tconsigne - Text)*pente) + Tconsigne) * (1/((Tmesurée/Tconsigne)*coef)
Je rectifie par une version plus simple :
Teau = ((Tconsigne - Text)*pente) + Tconsigne) - (coef*(Tconsigne-Tmesurée))
"coef" étant un paramètre réglable permettant de prendre plus ou moins en compte la mesure intérieur dans cette "rectification" de la loi d'eau.
J'ai bon ? :?
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

La dernière proposition correspond en gros à ce que j'avais dû essayer, avec en plus une limitation sur l'amplitude de la correction, de mémoire. Il faut que je regarde. Je me demande si la correction ne devrait pas intervenir potentiellement que si l'écart est supérieur à une certaine valeur, pour ne pas agir du tout en temps normal, et éviter ce que j'avais constaté : des variations plus grandes que sans rien. Le piège de l'ambiance est que ça peut masquer une loi d'eau mal réglée, et ça fonctionne alors beaucoup moins bien. Donc oui, j'ai déjà testé sur l'ambiance en proportionnel, et ce n'est pas terrible...
Quant à la dent de scie, j'attends toujours une proposition de code avec des valeurs chiffrées pour en discuter. En asservissement, le déphasage et le retard posent des problèmes, prendre l'ambiance comme donnée principale pour réguler le PC est et restera toujours une stupidité. C'est tellement évident quand on aborde la théorie que ça m'énerve de devoir le répéter inlassablement. Les bouquins existent pour ceux qui en doutent. Pour détecter un dépassement lié à une perturbation, pourquoi pas l'ambiance, mais pas plus. Et une perturbation comme le soleil se prend efficacement en compte sans rien ajouter, juste en mettant la sonde au bon endroit.
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »