J'ai comme l'impression d'avoir ( encore ) un probleme !?

thunder_stouf
Très assidu
Très assidu
Messages : 108
Enregistré le : jeu. mai 03, 2007 6:37 pm
Localisation : grenoble

J'ai comme l'impression d'avoir ( encore ) un probleme !?

Message par thunder_stouf »

Bonjour


Il fait froid, j'ai donc remis en route ma PAX PA26PRC.

Elle a bien démarré :o , le ventilo tourne .... mais pas le compresseur :x

La T° d'eau du plancher ne bouge pas beaucoup voir pas du tout. Par contre, le compresseur est chaud ! :?

Le voyant rouge du microtech, qui concerne le compresseur, est bien rouge

Question :

1. Le compresseur tourne t-il toujours en meme temps que le ventilo ?

2. Le Smart Starter EMERSON semble inactif ( la diode ne clignote pas du tout ). Je ne sais plus si il doit clignoter ou non ? pourriez vous jeter un oeil chez vous ?

3. Si mon compresseur devrait tourner, auriez vous une methodologie pour trouver la panne ? ( relever de tensions ? )

merci

:D
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Bonjour,

Si le ventilo tourne, le compresseur doit fonctionné également.
Controler que le disjonteur du compresseur n'est pas sauté, controler au multimètre la tension à la sortie du disjonteur , si tous ça est ok, le pb se situe au niveau du demarreur ou du compresseur.

Ne connaissant pas exactement le fonctionnement des demarreurs de ces compresseurs, je laisse à d'autre le soins de décrire la méthode de teste de ces demarreurs.
Modifié en dernier par stephk le dim. oct. 17, 2010 7:26 pm, modifié 1 fois.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Attention aussi du piège du mode chaud/froid. S'il est en automatique, pas de souci, la PAC est en mode chauffage. En manuel, il y a un risque important de se retrouver en mode froid à force de manipuler les boutons, et alors, plus de chauffage !
Avec un multimètre et le schéma électrique, il est très facile de savoir d'où vient l'anomalie si cela ne suffit pas, mais une bonne observation des voyants et informations du Microtech peut déjà mettre sur la piste
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Si le Cp ne tourne pas et qu'il est chaud, c'est pas bon signe non plus !

De plus la T°c de l'eau n'évolue pas, s'il était en mode froid, la température de sortie diminuerait.
thunder_stouf
Très assidu
Très assidu
Messages : 108
Enregistré le : jeu. mai 03, 2007 6:37 pm
Localisation : grenoble

Message par thunder_stouf »

Merci pour vos participations.

Pour vous repondre:

- j'ai verifié le disjoncteur est c'est ok
- je suis bien en mode chauffage


J'ai relevé les tensions aux bornes du démarreur, du condensateur et du compresseur.

Mais comment les interpréter ? ( pas simple le fonctionnement du demarreur d'apres la notice constructeur )


J'ai de gros soupçon concernant le démarreur :cry:

Mais la diode doit elle clignotait ou pas ? ( la mienne est éteinte )


Et que pensez vous du fait que le compresseur soit chaud alors qu'il ne fonctionne pas ? c'est le gaz chargé de calorie ? )
thunder_stouf
Très assidu
Très assidu
Messages : 108
Enregistré le : jeu. mai 03, 2007 6:37 pm
Localisation : grenoble

Message par thunder_stouf »

stephk a écrit :Si le Cp ne tourne pas et qu'il est chaud, c'est pas bon signe non plus !
.
je suis bien d'accord avec toi mais pourquoi :?:

si c'etait une chauffe electrique, le disjoncteur sauterait et si c'etait mecanique ben il faudrait qu'il tourne .... ce qui n'est visiblement pas le cas :?
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

J'imgine q'un demarreur defectueux peux envoyer un courant battard aux enroulements du moteur mais insuffisant pour le faire tourner.
thunder_stouf
Très assidu
Très assidu
Messages : 108
Enregistré le : jeu. mai 03, 2007 6:37 pm
Localisation : grenoble

Message par thunder_stouf »

A la base, le demarreur a aussi une fonction de protection , ce serait un comble si il me faisait griller le compresseur !

Personne ne sait pour mon histoire de led sur le demarreur. ? :?
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Salut Thunder,

Que dit la notice de ta PAC ?

Sinon tel chez Amzair !
Service clientèle
Tél. 02 98 38 42 42

Tu es sous garantie ?

Ton démarreur est peut être HS, surintensité, foudre ou autre ... Au moins il protège ton compresseur ! Si tu es en tri, vérifie bien qu'EDF n'est pas inversé les phases, ton démarreur est peut être munie d'un contrôleur de phase empêchant le démarrage de ton compresseur en cas d'inversion.

Bon courage
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

S'il y a un démarreur, c'est forcément une pac monophasée. Le dépannage à distance devient délicat si c'est lui qui est en cause. Il peut se mettre en défaut aussi à cause du compresseur.
thunder_stouf
Très assidu
Très assidu
Messages : 108
Enregistré le : jeu. mai 03, 2007 6:37 pm
Localisation : grenoble

Message par thunder_stouf »

Oui je suis bien en monophasé.

Mon installation est en route depuis 2 ans et 1 mois .... Je ne l'utilise que l'hiver et je suis embetté tous les ans avec ( interupteur general HS, sonde HS, mauvais reglage du thermoplongeur ... )

Bref ca commence a me gonfler et j'espere bien qu'ils vont le prendre sous garantie car je commence a regretter mon choix de marque.

J'ai mis l'installateur sur le coup, on va voir ce qu'ils repondent !

Mais personne n'a une amzair pour me dire si le demarreur clignote ou pas ?

Je dois etre le seul en france :)
thunder_stouf
Très assidu
Très assidu
Messages : 108
Enregistré le : jeu. mai 03, 2007 6:37 pm
Localisation : grenoble

Message par thunder_stouf »

Je cherche des infos de mon coté ( en attendant les experts ) :D

Niveau compresseur, c'est du COPELAND.

3 bornes C, S et R.

A priori:

C et R = fonctionnement normal
S = demarrage

A quoi sert cette borne S ????

Tensions relevés:
S = 25v
C et R = 0V

je suis pas trés bon en electricité mais j'ai bien l'impression que le soucis viendrait plutot du demarreur.

C'est 25v pourrait etre à l'origine de la chauffe du compresseur :idea: pas assez de jus pour demarrer = surchauffe :idea: ( j'y connais rien en elec :oops: )

Quelqu'un aurait il un avis ??? :idea:
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

sur le démarreur
as tu 230v entre borne N et L1?
as tu 230v entre les bornes N et ON(demande de démarrage du micotech)?
si oui le compresseur devrait démarré

as tu fait une coupure tension?
C et R = fonctionnement normal
S = demarrage

A quoi sert cette borne S ????
Tensions relevés:
S = 25v
C et R = 0V
enroulement secondaire
R= enroulement principale
C= commun
je ne connait pas les moteur de compresseur, mais normalement en monophasé le condo sert a donné un sens de rotation au moteur(par déphasage)
j'avais touvé la doc du démarreur sur le net, fait une recherche

si ton multimetre le peut mesure la capacité du condo
ATTENTION; il peut resté chargé, donc décharge le avant(avec une lampe par exemple) et ne le met pas en cout-circuit et n'y touche pas avant, mesure la tension a ses bornes si 0v : pas de danger
d'apres la doc du démarreur: 200 a 240 microfarad

tu peut aussi mesuré la résistance des bobinage moteur, j'connais pas les valeur, mais si c'est l'infini.... :?
thunder_stouf
Très assidu
Très assidu
Messages : 108
Enregistré le : jeu. mai 03, 2007 6:37 pm
Localisation : grenoble

Message par thunder_stouf »

CMickael a écrit :sur le démarreur
as tu 230v entre borne N et L1?
as tu 230v entre les bornes N et ON(demande de démarrage du micotech)?
si oui le compresseur devrait démarré
Oui et oui mais par contre , j'ai 0V à la borne R du demarreur et qui , sauf erreur de ma part, devrait alimenter l'enroulement principal.

C'est pourquoi je soupconne le demarreur. ( pour rappel, je mesure au compresseur 0V sur C et R et 25V sur S )
CMickael a écrit :as tu fait une coupure tension?
oui mais rien de mieux
CMickael a écrit :enroulement secondaire
Peux tu m'expliquer son role stp ? :oops:


merci :wink:
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonsoir
Tout moteur électrique fonctionne sur le principe du champ magnétique tournant. Sauf les moteurs à répulsion!

Un moteur triphasé a l'avantage d'avoir d'office un champ tournant car les 3 phases d'alimentation sont 3 sinusoïdes décalées de 120° soit un total de 360° .
Les enroulements du stator sont eux aussi géométriquement décalés de 120° , chacun alimenté par une sinusoïde décalée.
Ainsi chaque enroulement crée un flux magnétique représenté par un vecteur de longueur variable et géométriquement décalé de 120°
La somme des 3 vecteurs forme un vecteur résultant qui TOURNE autour de l'axe du moteur : c'est un champ magnétique tournant.
Le rotor est constitué d'une cage d'écureuil en court-circuit , le champ tournant de stator crée un courant de court-circuit par effet transformateur qui crée à son tour un flux magnétique qui entraine le rotor.

C'est simple

Pour un moteur monophasé on crée un champ tournant avec deux champs magnétiques : celui de l'enroulement primaire C-R et celui de l'enroulement secondaire C-S décalés dans l'espace d'un valeur de 45 à 90° : voila un champ magnétique tournant.
Le secondaire est traversé par un courant déphasé par la présence d'un condensateur en série avec la self de l'enroulement secondaire (permanent ou coupé par un dispositif quelconque : vitesse ou mesure du courant primaire)

J'espère que cela n'a pas été trop dur !
Faut-il faire un dessin (ce sera plus cher) ?

A+:wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »