Contrat de maintenance ?

Répondre
tulear
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 5:46 pm

Contrat de maintenance ?

Message par tulear »

Bonjour a tous,

avec l'arrivée des premiers froids, le forum va de nouveau s'animer et nous allons pouvoir reprendre le "tuning" de nos PAC :-)

Je suis le propriétaire d'une PAC Amzair PA26PRC depuis 2 ans, j'ai souscrit un contrat de maintenance, à priori obligatoire pour bénéficier de la garantie de 2ans Amzair.

Je m'interroge sur la pertinence de conserver ce contrat de maintenance (180€/an tout de même) : dans le contrat il est précisé qu'il y a une visite annuelle mais le contenu me laisse perplexe : verification de la bonne marche des regulations et securités, des parametres de regulation (c'est moi qui les ait modifiées je les connais ;-), depousierrage du coffret electrique et resserrage des connexions ... etc. Les seules actions eventuellement pertinentes me semblent être les suivantes :
- nettoyage des bacs a condensats (a priori il n'y en a pas sur la PA26PRC, j'ai juste un pb avec qques feuilles qui tombent au fond du caisson, a priori la seule solution pour les enlever est de démonter le ventilateur ?)
- nettoyage du filtre hydraulique
- contrôle du débit d'eau du circuit hydraulique et détection des fuites éventuelles

La société s'engage également a intervenir le plus rapidement possible en cas de panne ... mais sans aucun engagement explicite et je dois payer la MOE ... (prix de la MOE : 45€/h)

A votre avis est-il pertinent de maintenir ce contrat de maintenance (rq : l'année dernière le technicien n'a rien fait : il a juste relevé le n° de la PAC !) ?
Puis je réaliser moi même les opérations de maintenance mentionnées ci-dessus : y a-t-il des filtres a nettoyer sur cette PAC ? pour le contrôle du débit d'eau je vois pas comment faire ...

Merci
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir,
180€ pour ne rien faire… ou presque :shock: est-ce qu'il fournit la vaseline ? :lol:
(désolé pour la grossièreté mais ce genre de contrat l'est tout autant :twisted: )
Le seul point positif c'est qu'il t'a dressé la liste de tout ce qui avait à faire comme entretient.
Hormis la recherche de fuites (qu'ils n'ont certainement pas fait) il n'y a rien d'inaccessible à qui sait manier un peu le tournevis avec précaution.
Donc, au programme :
- ressérage des connections électriques
- nettoyage de l'interieur de la PAC (feuilles,…)
- nettoyage du filtre à tamis (même plusieurs fois par an) et du pot à boue (si tu as)
- nettoyage de l'évaporateur (avec délicatesse)

Concernant la vérif du circuit hydraulique, il faut vérifier que le dT PAC* (delta T° de l'eau entrante et de l'eau sortante) soit de ±5° ou, tout au moins, qu'il se maintienne par rapport à ce qu'il était au début.
Si il augmente, c'est souvent signe d'un encrassement.
De toute façon, si le débit devient trop faible la PAC se mettra en sécurité.
Un nettoyage du filtre rement généralement les chose dans l'ordre.

*Je ne connais pas les régulation Amzair mais je pense qu'il doit y avoir des sondes pour relever ces T°.

Concernant la recherche de fuite, le mieux est encore de bien surveiller sa PAC.
Moins risqué que de mettre des manos, il suffit d'un petit carnet, d'un thermomètre et d'une montre.
En relevant régulièrement la durée des cycles de fonctionnement en fonction de la T° ext tu pourras déceler si il y a une perte de FF (si, à T° égales, les cycles s'allongent).
En tout cas, ne laisse JAMAIS un non-frigorsite intervenir sur la partie frigorifique de la PAC. Tu as plus de chance de créer des problèmes que d'en résoudre.

Bon hiver :wink:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

VincentN a écrit : Moins risqué que de mettre des manos, il suffit d'un petit carnet, d'un thermomètre et d'une montre.
En relevant régulièrement la durée des cycles de fonctionnement en fonction de la T° ext tu pourras déceler si il y a une perte de FF (si, à T° égales, les cycles s'allongent).
:wink:
Même petit carnet, même thermomètre, même Rolex :lol: :lol: mais aussi il faut une hygrométrie identique et une T°C ambiante identique :idea: :P :lol: ..............bon il y a longtemps que je ne t'avais pas titillé Vincent :wow:
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Contrat de maintenance ?

Message par stephk »

C'est de l'anarque pure ces contrats de maintenance, la plupart des opérations peuvent etes faite par toi sans pb.
A la limite tu peux faire venir un frigoriste tous les 5 ans pour qu'il fasse un control du circuit frigorifique.
tulear
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 5:46 pm

Message par tulear »

merci, je vais abandonner ce contrat de maintenance sans scrupule :D

concernant l'entretien, à ma connaissance il n'y a pas de filtre à tamis ni de pot de boue sur les PA26PRC (connexion directe avec le plancher chauffant dans mon cas), quelqu'un sait-il s'il y a des filtres a nettoyer sur cette machine quelque part ?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

tulear a écrit :merci, je vais abandonner ce contrat de maintenance sans scrupule :D
:oui:
tulear a écrit :concernant l'entretien, à ma connaissance il n'y a pas de filtre à tamis ni de pot de boue sur les PA26PRC (connexion directe avec le plancher chauffant dans mon cas), quelqu'un sait-il s'il y a des filtres a nettoyer sur cette machine quelque part ?

:shock:
Tu veux dire que l'installateur n'a rien mis ?
Ni filtre à tamis, ni pot à boue ?
Ces filtres ne sont jamais dans la PAC mais doivent être installés en amont, ce que fait tout installateur compétent et sérieux.
Pour le filtre à tamis, si tu es entièrement sur PC ce n'est pas une priorité.
Mais le pot à boue retient les boues qui se forme dans les tubes du PC et évite qu'elles n'aillent colmater l'échangeur de la PAC.
Je te conseil vivement d'en installer un et, avant, de bien nettoyer l'échangeur (condenseur) de la PAC qui a certainement déjà morflé !
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »