Tricher sur la sonde de température de retour ?

Répondre
jmb
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : mar. sept. 19, 2006 9:32 pm

Tricher sur la sonde de température de retour ?

Message par jmb »

Salut,

Je suis en train de jouer avec un petit Crouzet Millenium, pour en faire un contrôleur de ma PAC. Je n'ai pas la prétention de remplacer le Microtech comme HD31, mon but est d'optimiser l'utilisation de la PAC entre les HP/HC, d'abaisser la température les jours cléments (limitation du H33=12.7), de couper la PAC, puis le circulateur lorsque la température moyenne sur 24H >18°C et de pouvoir programmer des jours d'absences ou la PAC ne tourne qu'en heure creuse pour garder la température dans la maison.
Pour l'instant, je n'utilise en entrée qu'un capteur de température, et un contact HP/HC, en sortie je pilote le circulateur des émetteurs de la maison, et l'entrée thermostat d'ambiance de la PAC. Bref rien de révolutionnaire dans tout cela.
Par contre je souhaite m'inspirer d'un montage que vous pouvez voir ici . Mon idée serait de mettre une résistance en // de la sonde ST1 qui mesure la température de retour d'eau de façon à duper le contrôleur de la PAC. Par exemple en choisissant une résistance de 50 kΩ pour une température réelle de retour de 40°C, la sonde ST1 a une résistance de 5.82 kΩ , avec la résistance en // le microtech voit une résistance de 5.21 kΩ ce qui correspond à peu près à 43°C, donc en pratique cela revient à décaler la loi d'eau de 3°C vers le bas.
L'idée serait de pouvoir piloter la mise en // de cette résistance pendant les HP, les jours cléments, et les jours d"absences.
Qu'en pensez vous ? Est-ce qu'il y a un risque majeur à faire cela ?

JMB
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

je ne vois pas de risque particulier,
je suppose que tu est sur radiateur, peu d'inertie donc a essayé

combien coute un milenium?
qul est le language de programmation? faut-il une license?
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Je ne vois pas bien l'intérêt d'utiliser un Millenium pour piloter la PAC comme cela. Autant lui faire gérer directement la loi d'eau, en commandant le Microtech sur son entrée prévue pour, l'entrée thermostat ! Dans tous les cas, le Microtech est conservé et assure les sécurités et le dégivrage.
J'ai fait une installation où j'ai mis un Millenium. Sur les autres, j'ai mis une régulation spécifique, mais toujours de la même façon, sur l'entrée thermostat.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

+1 avec HD, il est plus propre de piloter la PAC par sont entrée thermostat, il te faut juste une sonde suplémentaire.
jmb
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : mar. sept. 19, 2006 9:32 pm

Message par jmb »

Mince, c'est pas con ce que vous dites, c'est effectivement plus simple de générer une commande en loi d'eau sur l'entrée thermostat. Dommage je pensais avoir eu une idée de génie, en plus j'ai vérifié que si ça fonctionnait cet après-midi et ça marche !! Mais bon ça n'a aucun intérêt. Une chance j'ai commandé les composants pour me faire la sonde de température, et coup de bol j'ai en pris pour en faire deux. Il ne me reste plus qu'a refaire mon programme.
Dernière question, pour ceux qui ont fait ce genre de chose, sur le Microtech, il suffit de désactivé la consigne dynamique H31 à 0, et mettre le max sur HEA genre 45°c ?
Mais dans ce cas Quid de la relève les jours de grand froid, il faut gérer cela aussi avec le millénium ?

JMB
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Je n'ai pas vérifié les numéros des paramètres, mais c'est le principe. En pilotant par le thermostat, il faut juste savoir que le circulateur s'arrête normalement quand la PAC ne chauffe pas. C'est donc adapté s'il y a un ballon tampon et un deuxième circulateur. Sur un PC où il n'y a pas d'autre circulateur, il faut mettre le circulateur en marche forcée, ce qui est facile à faire avec le câblage de l'Amzair.
L'idée de tromper la sonde n'est pas idiote, mais c'est dommage d'utiliser un automate de cette façon quand il y a une entrée adaptée. Cette méthode est plutôt un recours ultime quand il n'y a pas d'autre solution, genre clim convertie en PAC air/eau (Ajtech et équivalents). Et attention dans ce cas alors de ne pas perturber plus globalement la mesure par du bruit par exemple, si le câblage est mal fait.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Oui, il suffit de mettre H33=0 et HEA= à la consigne désirée, tu peux débrider le HEA en augmentant le paramètre H01.

Pour le circulateur, si tu n'as que celui de la PAC, soit tu le mets en marche forcé en modifiant le cablage ou tu le pilotes via ton millenium.

Pour la relève, possible que celà ne marchera pas avec une consigne fixe, me rappel plus très bien comment c'est géré, de souvenir c'était très alambiqué, perso je gère la relève par un seuil de T°c ext. , on peut faire quelque chose de plus élaboré, mais je n'ais jamais utilisé la relève, pour l'instant la PAC suffit jusqu'a -7°c, après je sais pas :mrgreen:
jmb
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : mar. sept. 19, 2006 9:32 pm

Message par jmb »

Merci pour tout cela. Pour situer, ma PAC, une PA28PRC, chauffe un ballon tampon, ensuite un circulateur indépendant fait circuler l'eau chaude dans des gros émetteurs en fonte dans la maison. La chaudière fuel d'origine est branché en // sur le ballon tampon.
Dans ma maison il faut une température de retour d'environ 40°C lorsque la température ext est à 0°, la chaudière est nécessaire quand la température descend en dessous de 0.
Il me reste quelques questions, je les pose en vrac:

-Pour faire ma régulation, est-ce que peux aller prendre la température sur le bas du BT plutôt qu'à l'entrée de la PAC ?
-Pour déclencher la chaudière je pense la programmer si θext <1°C et si la température consigne n'est pas atteinte 30min après passage à 1 de l'entrée thermostat de la PAC. Est-ce que ça tient la route ?
-Est-ce qu'un relais pouvant commuter 8A est suffisant pour alimenter ma chaudière, ou faut-il passer par un contacteur ?
-J'ai l'impression que lorsque l'on coupe l'entrée thermostat de la PAC, celle ci s'arrête quel que soit là où elle en est dans son cycle, chauffage/dégivrage, est-ce que cela peut poser problème ?

JMB
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Il ne faut surtout pas prendre la température sur le retour de la pac, puisque celle-ci va s'arrêter, avec son circulateur. Ensuite, bas, haut du ballon ou retour radiateurs, ces différentes solutions sont similaires, il n'y a pas grande différence dans les températures, sauf cas particulier. Enfin, couper la pac en cours de dégivrage revient au même que la couper pendant la chauffe, le compresseur ne voit pas de différence. Donc, en pratique, pas de vrai problème. Il est dommage de ne pas finir le dégivrage, mais on peut aussi penser qu'elle finira de dégivrer seule si l'évaporateur a été assez chauffé, en profitant du délai supplémentaire. Bref, pas de souci de ce côte.
Penser à mettre en marche le circulateur de la pac si relève totale (avec coupure pac) et T < 0°C, au moins de façon intermittente.
jmb
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : mar. sept. 19, 2006 9:32 pm

Message par jmb »

Salut,

Ça y est ma régulation loi d'eau est en production. C'est un peu tôt pour en tirer un bilan définitif, mais ça à l'air de bien fonctionner.
Je pense que je vais devoir ajuster certains paramètres, surtout en ce qui concerne la relève quand il fera plus froid.
Par contre ça m'a pris beaucoup plus de temps que je ne l'avais imaginé, entre la réalisation des sondes, la rédaction, du programme, sa mise au point, et l'installation, j'y ai bien passé 30h. Mais c'est du travail plaisant, j'espère que je vais y gagner sur le confort, et en économie sur le ration HP/HC.

JMB
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »