filtre a tamis ou a boue ?

Répondre
Avatar du membre
philou56
Assidu
Assidu
Messages : 88
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 11:10 pm
Localisation : morbihan

filtre a tamis ou a boue ?

Message par philou56 »

J'ai une amzair PA64 qui fonctionne depuis 2 ans et comme je compte mettre un radiateur dans ma chaufferie j'ai demandé la pose d'un filtre .

L'installateur m'a mis un filtre a tamis sur le devis ( pas de filtre a boue sur mon install ) .

Est ce le bon filtre pour un réseau radiateur fonte ?

merci
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: filtre a tamis ou a boue ?

Message par VincentN »

philou56 a écrit :J'ai une amzair PA64 qui fonctionne depuis 2 ans et comme je compte mettre un radiateur dans ma chaufferie j'ai demandé la pose d'un filtre .

L'installateur m'a mis un filtre a tamis sur le devis ( pas de filtre a boue sur mon install ) .

Est ce le bon filtre pour un réseau radiateur fonte ?

merci
Bonsoir,
Oui, sur un réseau de radiateur acier/fonte, la priorité c'est le filtre à tamis.
Mais rien n'empêche d'ajouter un pot à boue si l'envie te prend.
Ça pourra toujours récupérer le plus gros avant le filtre à tamis et donc un peu espacer l'entretien de ce dernier.
Mais ça fera deux organes à nettoyer périodiquement. Donc l'un dans l'autre, c'est kif-kif.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: filtre a tamis ou a boue ?

Message par alain30 »

VincentN a écrit : Bonsoir,
Oui, sur un réseau de radiateur acier/fonte, la priorité c'est le filtre à tamis.
Mais rien n'empêche d'ajouter un pot à boue si l'envie te prend.
Ça pourra toujours récupérer le plus gros avant le filtre à tamis et donc un peu espacer l'entretien de ce dernier.
Mais ça fera deux organes à nettoyer périodiquement. Donc l'un dans l'autre, c'est kif-kif.
Bonsoir Vincent,

Je n'ai pas de pot à boue étant sur radiateur, un filtre à tamis est suffisant.
Mais je pense que c'est l'inverse au point de vue finesse de filtration (ou décantation)

Le filtre à tamis n'enlève que les plus grosses particules (supérieures à 20-30μm.)

Un pot à boue a un pouvoir de séparation des particules autour de 5μm .

J'ai d'ailleurs remarqué que presque sur toutes les installations le pot à boue était placé avant le filtre à tamis..............pourquoi................la logique voudrait le contraire non :?: du plus gros au plus fin.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: filtre a tamis ou a boue ?

Message par VincentN »

alain30 a écrit : Je n'ai pas de pot à boue étant sur radiateur, un filtre à tamis est suffisant.
Comme je l'ai dit, sur radiateur, seul le filtre à tamis est obligatoire. Moi aussi je n'ai que ça et sa fonctionne très bien.
Maintenant, si certains veulent ajouter un pot à boues, ça ne peut pas faire de mal, à conditions de bien respecter les DN et le débit.
alain30 a écrit :J'ai d'ailleurs remarqué que presque sur toutes les installations le pot à boue était placé avant le filtre à tamis..............pourquoi................la logique voudrait le contraire non :?: du plus gros au plus fin.
Parce qu'un pot à boue, due à son mode de fonctionnement par décantation, n'a pas une efficacité à 100% et l'accumulation des dépôts peut créer des agglomérats qui seront alors bloqués dans le filtre à tamis qui lui, étant une simple grille, empêche toute particule supérieure à une certaine taille de passer.
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

Il ne faut pas oublier le rôle du filtre a tamis.
Ne pas boucher l'échangeur à plaques !

Donc rien de dramatique , un filtre a tamis suffit amplement !
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

tigrou a écrit : Donc rien de dramatique , un filtre a tamis suffit amplement !
les deux en série, ça mange pas de pain!
qui peut le plus peut le moins!

Image
Avatar du membre
philou56
Assidu
Assidu
Messages : 88
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 11:10 pm
Localisation : morbihan

Message par philou56 »

la modif est faite , voici le filtre installé .

Image
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »