Résistance d'appoint en relève PAC

Répondre
Lucaug
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : jeu. oct. 14, 2010 1:12 pm
Localisation : Charente

Résistance d'appoint en relève PAC

Message par Lucaug »

Bonjour !
Ma PAC PA 26 PRCT + régulation Microtech 215 mise en route fin 2008, par un installateur qui a mis la clé sous la porte depuis, n'a jamais été optimisée finement au niveau des réglages (et j'ai découvert cet excellent forum seulement depuis peu, hélas).
Je précise : je suis sur plancher chauffant, surface 210 m² / volume 650 m3, besoins environ 15kW, point de relève entre 0 et 1°C, contrôle en loi d'eau + thermostat d'ambiance, marche normale en HC (22h - 6h) et marche réduite en HP.
La résistance d'appoint s'enclenche à 1°C (mon réglage param R07), mais avec quel différentiel pour le déclenchement ? J'ai pas trouvé !
Comment être sûr que la priorité est donné au fonctionnement thermodynamique et que la résistance d'appoint s'enclenche après, seulement en cas de besoin ?
Est ce le role du paramètre C05 (différentiel marche de réglage) réglé en usine à 0, et qui donc semble faire démarrer le thermoplongeur en fonction de la seule température extérieure ?
Si je comprend la notice Amzair - C05 règle le différentiel entre la température de consigne (loi d'eau = HEA + H 33, hystérésis C04 réflée à 2°C) et la mesure de température de retour d'eau ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Bien cordialement
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

Coté gestion des résistances, il faut bien lire la doc complète Amzair.

Par contre est ce qu'elles sont nécessaires ?
Pour ne pas avoir de déclenchement intempestifs, j'ai coupé leur disjoncteur.
Tant que la PAC ne tourne pas en continu et qu'elle s'arrête de temps en temps, les résistances sont inutiles !
Avez vous trouvé par tâtonnement le point de relève ?
Lucaug
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : jeu. oct. 14, 2010 1:12 pm
Localisation : Charente

Message par Lucaug »

Merci pour votre réponse !
Ma température de relève : estimée au point de croisement de la courbe de puissance thermodynamique (qui décroit) et celle de mes besoins de chaleur (qui croit)
Si je baisse trop la température R07, je risque de givrer sur l'évapo (ce qui s'est produit lors de la mise en route il y a 2 ans, au mois d'octobre), le circuit eau n'étant globalement pas assez chaud.
Je n'ai plus ce problème depuis que j'ai réglé R07 à 3°C (conso électrique importante) puis maintenant à 1°C
J'ai également repris le réglage de ma loi d'eau, qui me semble donner satisfaction maintenant (infos trouvées sur ce forum)
Amzair ne donne pas beaucoup d'éléments dans sa doc à propos de la résistance d'appont , sauf un élément pas trop clair pour moi, concernant le param C05 (notice IE041, version 1.23 de mars 2010, page 33), trouvée sur le forum)
Précision : c'est une Pac Air / Eau sur plancher
Crdlt
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

A lire tous tes messages, défauts E01, évaporateur qui givre, point de relève à 1°c, cela montre que le dimensionnement de la PAC est un peu léger.
Tu as 210m² à chauffer, mais quel type de maison, isolation, age...ect
La PA26 fait 12.8kw à +7°c

Il y a peut-etre également un pb de charge de fluide frigo, j'ai eu le cas sur la mienne au début.
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

Effectivement si la température de confort n'est atteinte qu'avec la résistance d'appoint ... elle est nécéssaire.
Par contre si vous en avez besoin à 0° la marge de manœuvre n'est pas importante.

Le givrage de l'évaporateur n'est pas normal et semble une priorité à résoudre.

Est ce sur un endroit localisé ou sur tout l'évaporateur ?
Lucaug
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : jeu. oct. 14, 2010 1:12 pm
Localisation : Charente

Message par Lucaug »

Merci, je précise un peu !
Le givrage de l'évapo ne s'est produit qu'une seule fois au tout début de la mise en route en oct 208, avec un R07 à -5°C ; le givrage était uniquement dans le bas de l'évapo sur une douzaine de centimètres à peine, le reste étant parfaitement clean. Après dégivrage forcé par l'installateur, le param R07 a été réglé à 1°C, et je n'ai plus jamais eu de givrage.

Côté dimensionnement, mes besoins sont de 6,8 kW à +7°C (pac = 12,8 kW à +7°C), 10,8 à 0° et 13,7 kW à -5°.

En théorie, la machine donne env 10.3 kW à 0°, (mes besoins étant de 10,8 kW), d'où ma température de relève à 1°C, tout ça à un poil près.

Je fonctionne comme ça depuis 2 ans, sauf que ma loi d'eau était un peu haute (je l'ai calée récemment et apparemment c'est mieux car température stable =20,5°, 24h/24, avec temp ext de -3° à + 17°C = je suis content de moi sur ce point !!!).

Côté bâtiment : maison d'architecte de 1982/83, très bien isolée pour l'époque, doubles vitrages rénovés en 2009 (4/16/4 argon), 200 mm laine de verre (changée cet été) sur dalle supérieure, sous sol env 110 m² et le reste sur vide sanitaire.

Cette PA 26 PRCT remplace une machine - installée à l'origine - qui était moins puissante en thermo dynamique (9,3 kW à +7°) et qui était complétée par une petite chaudière électrique murale d'appoint de 9 kW (Julien & Mège / Calory) .

Donc côté puissance : avant 9.3 (à+7°) + 9 kW, restituté environ 13,7 kW à -5° (6,2 en pac et 7,5 kw en électrique)
et maintenant 12,8 (à +7°) + 6 kw, restitué environ 13,7 kW à -5° ( 8,7 en pac et 5 kW en électrique par la résistance incorporée à la machine (mes beoins sont env. 13,7 kW à -5°).
J'ai conservé la chaudière électrique en ultime secours en cas de pépin majeur...

Donc côté dimensionnement, je pense que c'est suffisant, mais effectivement j'avais un peu hésité avec le modèle plus puissant (PA 42 PRCT). L'installateur m'avait orienté vers la PA 26 PRCT, mais si c'était à refaire, je prendrais la machine plus puissante.

J'ai un contrat d'entretien avec un frigoriste : je ne pense pas que la machine manque de fluide frigorigène, mais je ferai contrôler ce point précis après la saison (il a seulement été fait cet automne une détection de fuite).

Merci pour vos avis pour le réglage du différentiel R07 (avec C05 ?)
Bien cordialement
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

Est ce le role du paramètre C05 (différentiel marche de réglage) réglé en usine à 0, et qui donc semble faire démarrer le thermoplongeur en fonction de la seule température extérieure ?
Si je comprend la notice Amzair - C05 règle le différentiel entre la température de consigne (loi d'eau = HEA + H 33, hystérésis C04 réflée à 2°C) et la mesure de température de retour d'eau ?
les résistances se mettrons en marche lorsque la température retour eau sera égale ou inférieur a: consigne-c05-c04 et température extérieur inférieur a r07
les résistance s'arreteront lorsque la température mesuré sera égale ou supérieur a : consigne-co5 ou température extérieur supérieur a r07

concernant différentiel de ro7, t'a regardé dans la doc du régulateur?il me semble qu'il y a un parametre r..
Le givrage de l'évaporateur n'est pas normal et semble une priorité à résoudre
+1
quels sont tes parametres
Avatar du membre
pashyperpon
Assidu
Assidu
Messages : 60
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 8:01 pm
Localisation : Normandie proximité Cherbourg

Message par pashyperpon »

J'ai presque exactement une maison au double de la votre (430 m2 1300 m3) et j'ai 2 pac PA42PRCT. Plancher chauffant et très bonne isolation 2007.
Dans une région comparable a la votre (Cotentin à 15km de la mer) j'arrive a mes 20.5°c avec les résistances d'appoint déconnectées, même à -5°C ext.
J'ai, comme vous, voulu bénéficier au maxi des heures creuses en poussant le chauffage en heures creuses... mais j'en suis revenu pour un chauffage 24/24, un peu plus couteux, mais seule solution, en particulier pour vous qui avez une config un peu limite : En effet, vous riquez d'avoir un peu froid en fin d'après midi et parfois meme le matin car le chauffage de nuit ne suffira pas à remonter assez la temperature entre minuit et 8h du matin : L'inertie d'un PC est importante; une telle stratégie est viable en demi saison main intenable quand il fait froid comme maintenant
PAC AIR/EAU AMZAIR PA42 PRCT
Lucaug
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : jeu. oct. 14, 2010 1:12 pm
Localisation : Charente

Message par Lucaug »

Merci à Pashyperpon!
C'est effectivement ce qui se passe je n'accumule pas la nuit , d'autant que ma loi d'eau est réglée pour une température intérieure de 20,5°C environ.
Donc la maison la nuit est à 20,5 et le jour le thermostat demande un ralenti à 20,5 !
Donc j'ai tout faux avec cette idée : soit je remonte la loi d'eau, soit je diminue le ralenti "de jour". Je vais faire des essais.

Merci à CMikael !
Je vais modifier C05 pour voir ce qui se passe quand il fera froid (aujourd'hui j'ai 12° à l'extérieur)
Après recherche, je pense que c'est le paramètre R11 qui règle l'hystérésis de la résistance antigel (réglage usine à 1°C)
Donc si R07 enclenche le thermoplongeur à 1°C, on devrait le déclencher à 2°C, n'est ce pas ?
Et si C05=0 (comme réglé d'usine, et jamais modifié par l'installateur), j'ai une quasi priorité au thermoplongeur, et non au fonctionnement thermodynamique, et donc je consomme des kW électriques pour rien, et c'est EDF qui est content, pas moi ! Je vais mettre C05 =1
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

Je persiste, mais si la PAC ne fonctionne pas en continu ... il vaut mieux déconnecter les résistances pour trouver le VRAI point de relève.
L'avantage est de ne jamais avoir de surprise coté consommation !
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

Donc la maison la nuit est à 20,5 et le jour le thermostat demande un ralenti à 20,5 !
Donc j'ai tout faux avec cette idée : soit je remonte la loi d'eau, soit je diminue le ralenti "de jour". Je vais faire des essais.
j'avais pas vu que tu fonctionnait avec thermostat donc:
tu vire le thermostat(consigne a 30°C) tu regle la loi d'eau, tu disjoncte les résistance, et comme le dit tigrou tu connaitra le vrai point de releve
Avatar du membre
pashyperpon
Assidu
Assidu
Messages : 60
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 8:01 pm
Localisation : Normandie proximité Cherbourg

Message par pashyperpon »

cmickael et tigrou ont raison : Tu gères trop de parametres pour pouvoir t'en sortir.

En deconnectant les résistances et le thermostat interne tu vas tester les limites techniques de ta pac "toute nue"
En jouant sur la loi d'eau sur plusieurs semaines, tu va trouver la meilleure courbe pour les températures habituelles.
Quand tu verra qu'aux temp ext tres basses, la loi d'eau est hors course, tu branche les résistances et tu observes : le seuil doit être le plus bas possible puis remonté par étapes à des temp ext basses
Ensuite tu pourra jouer sur le thermostat intérieur pour afiner (eviter les montées de températures "parasites" du style halogène et 3PC a tourner toute la journée le weekend (crois mois, ca chauffe !)

Dans tous les cas, laisse tomber la valorisation des heures creuses pour l'instant... et meme selon moi définitivement, car tu n'arrivera à rien de bon coté régulation (j'ai essayé avant toi !)

Par contre, une piste que j'ai creusé avec succès, c'est une régulation fine de la VMC en fonction d'une fourchette de taux d'humidité (45% à 60% chez moi) En 2 mots, s'il fait tres froid, l'air entrant est tres sec et asseche tres vite ton intérieur : tu peux alors optimiser la plage horaire de fonctionnement de la VMC en fonction de l'humidité réelle mesurée . Là tu fais des économies. Je l'applique depuis 2 ans et c'est probablement aussi rentable de de jouer sur HP HC

Bon courage
PAC AIR/EAU AMZAIR PA42 PRCT
Lucaug
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : jeu. oct. 14, 2010 1:12 pm
Localisation : Charente

Message par Lucaug »

Merci !
A cmickael et tigrou : je vais couper mon thermoplongeur et j'en aurai le coeur net quand il fera un peu plus froid. Si je comprend bien, le point de relève c'est quand la pac tourne sans arrêt et que la température Tp 1 ne peut plus remonter au retour d'eau. Bon moment en perspective quand je vais faire les essais, la pac est au milieu de jardin !!!!!!
Jusqu'alors j'avais hésité, car au bout de 3 semaines de fonctionnement, la pac avait givré dans le bas de l'évapo (10/12 cm), lorsque l'enclenchement du thermoplongeur était à R07= -5°C.
L'installateur avait déplacé la sonde de dégivrage pour la placer côté Sud (ce qui était inutile puisque ma pac est au milieu du jardin ; elle a été remise par l'exploitant à l'emplacement d'origine, côté Nord !).
En fait je pense que la température du circuit d'eau était certainement un peu faible en période froide, et donc insuffisante pour permettre le dégivrage correct (d'où une baisse de température moyenne de l'évapo, et le phénomène qui s'accélère et qui provoque le givrage)
Côté loi d'eau pour le moment, je crois avoir réussi une bonne approche, car j'ai une température intérieure env 20,5°C constante jusqu'à -3/-4°C extérieur

A pashyperpon : l'idée est très bonne mais pas "applicable" chez moi, car j'ai une vmc "ordinaire" : dommage !
Pour l'instant je fonctionne 24/24 en loi d'eau, le thermostat intérieur étant simplement en limite haute, mais sans effet car réglé un peu haut par rapport çà ce que donne la loi d'eau

Pour info, ci joint les courbes de mes paramètresImage
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »