PE28R qui disjoncte

jack2m
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : dim. déc. 05, 2010 10:07 pm

PE28R qui disjoncte

Message par jack2m »

Bonjour,

nous avons une PAC modèle PE28R qui a bien fonctionné pendant 2 ans. et là depuis quelques jours, le disjoncteur qui lui est dédié saute régulièrement. je le ré-enclenche, tout redémarre correctement, et puis ça ressaute au bout de quelques heures. parfois, ça tiens 24 heures, d'autres fois ça ne tient qu'une heure.

j'ai contacté l'installateur, avec qui j'ai un contrat de maintenance, il m'a fait baisser la température, HEA de 40 à 38, ça a tenu un peu plus de 24H et depuis ça redéconne.

quelqu'un a déjà eu le même problème?

dernier détail: le disjoncteur sur le tableau est un 20A alors que d'après la notice il faudrait un 32A, mais ça a fonctionné comme ça pendant 2 ans sans problème.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Une PA28PRC (ça doit donc être pareil) tire 20 à 21A de façon nominale (on a des mesures en continu sur la machine de tigrou...), ça dépend ensuite de la température de sortie, et ce bien sûr sans résistance d'appoint. Il suffit donc qu'un réglage ait légèrement changé pour que ça ne passe plus. Et ne pas conclure que parce que ça a fonctionné, ce n'est pas une erreur ni la cause. A corriger en priorité avant de chercher une autre cause... ou de baisser la température du chauffage !


La PA28 où l'on voit très bien le courant autour de 21A (gris/marron) :
Image


Une PA20 qui ne consomme que 7A sur plancher mais 12A (bleu clair) si elle monte à 50°C pour faire l'ECS :
Image


Un installateur sérieux prendra donc d'une part la doc et d'autre part une bonne pince ampèremétrique.
jack2m
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : dim. déc. 05, 2010 10:07 pm

Message par jack2m »

à priori, l'installateur doit venir changer le disjoncteur installé par l'électricien. le problème, c'est que c'est une petite société et qu'ils sont pas mal débordé à ce qu'ils m'ont dit au tel.
merci pour le conseil.
je vous tiendrez au courant pour la suite.
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

jack2m a écrit :à priori, l'installateur doit venir changer le disjoncteur installé par l'électricien. le problème, c'est que c'est une petite société et qu'ils sont pas mal débordé à ce qu'ils m'ont dit au tel.
merci pour le conseil.
je vous tiendrez au courant pour la suite.
Si ils sont débordés, il suffisait de bien réfléchir lors de l'installation .. pour éviter de revenir. L'intervention est aussi très rapide (10 minutes).

Pour la consommation de la PA28, vers 0° cela monte vers 21 22 A. Le courant de démarrage est assez élevé, et doit tourner vers les 45 A. Par contre il est très bref, et ne pose pas de soucis à un 32A préconisé par AMZAIR.
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Ne pas oublier non plus de monter un disjoncteur courbe D. Très important...
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Bonsoir Georges !

Le courbe D ne s'impose pas forcément sur une machine avec démarreur et disjoncteur bien dimensionné, car un courbe C tolère déjà 5 fois le courant nominal pendant 1 seconde, là où un courbe D passera 10 fois le courant pendant 0.6 seconde. J'ai déjà fait des mesures de courant crête sur une autre PA28, mais je n'ai plus en tête les valeurs. Un courbe C de 32A doit convenir, alors qu'un courbe D de 20A ne passera pas. Mais dans le doute, et si l'installateur ne sait pas faire ce genre de calcul ni les mesures associées, il aurait dû s'en tenir à la doc fabricant et mettre un 32A courbe D.
En fait, le disjoncteur peut être dimensionné en fonction de la section du câble et de sa longueur (il y a des abaques), car son rôle se résume finalement....à protéger le câble, et rien d'autre ! Tous les composants de la PAC sont protégés au plus juste par les disjoncteurs montés dans la machine.
jack2m
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : dim. déc. 05, 2010 10:07 pm

Message par jack2m »

bonsoir,

l'installateur est venu hier soir.
il a mesuré l'intensité à l'arrivé de la machine et cela donnait entre 21.5 et 22 A.
du coup, comme prévu, il a changé le disjoncteur en mettant un D 32A et il a changé le cable d'alim qui était en 3G2.5 pour mettre du 3G6.
depuis ça tient, mais le temps est clément pour le moment. à surveiller quand le froid reviendra.

merci à tous pour vos conseils.

Jacques
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Du 3 G 2,5. Ils sont tombés sur la tête ces installateurs de derrière les fagots....
N'importe quoi.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

:lol:
Les plombiers n'étaient généralement pas trop copains avec l'électricité, alors si maintenant un électricien se met à faire ce genre de chose. La mienne est en 3G2.5, mais elle consomme moins qu'un grille-pain...
jack2m
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : dim. déc. 05, 2010 10:07 pm

Message par jack2m »

le disjoncteur d'origine était de 20A. du coup le 3G2.5 ne me choque pas trop.
par contre, c'est moi qui ait insisté pour qu'il remplace le câble par un 3G6.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

On associe en effet souvent 3G2.5 et disjoncteur 20A, ce qui n'est pas idiot en général mais très réducteur. En réalité, c'est à la fois plus libre et plus complexe. Alimenter une PA28 en 3G2.5 ne serait pas forcément idiot ni contraire aux normes, tout dépend des disjoncteurs et de la longueur. Il y a la chute de tension et la perte de puissance associée, ça c'est pour le fonctionnement normal. Il y a ensuite la protection du câble en cas de court-circuit. Et si le câble est trop long ou de trop faible section, donc trop résistif, le courant de court-circuit sera trop faible pour provoquer une coupure assez rapide du disjoncteur, d'où risque de destruction du câble par échauffement et les conséquences qui suivent. Les catalogues des fabricants (Hager par exemple) donnent toutes les informations sur les différents calculs et dimensionnements.
jack2m
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : dim. déc. 05, 2010 10:07 pm

Message par jack2m »

mauvaise surprise ce matin. la PAC ne marche plus. tout les voyant sont allumés normalement mais le compresseur ne tourne pas. et l'installateur est sur répondeur. :(
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

Est ce que la PAC n'affiche pas un code d'erreur ?

Est ce que le disjoncteur du moteur (situé dans la PAC) n'est pas déclenché ?

Avez vous essayé de couper l'interrupteur de la PAC une trentaine de secondes et le réenclencher ?
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Le disjoncteur compresseur est réglable et souvent réglé un peu trop juste car le courant absorbé est très dépendant des conditions d'utilisation. Si c'est lui qui a disjoncté, il faut essayer de remonter légèrement le réglage.
jack2m
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : dim. déc. 05, 2010 10:07 pm

Message par jack2m »

l'installateur viens de passer. verdict : le compresseur est mort : fuite d'huile au niveau du témoin d'huile (le comble...)
normalement, amzair lui envoie la pièce lundi, il la reçoit mardi ou mercredi et vient me l'installer en suivant.
reste plus qu'à trouver comment chauffer la maison d'ici là. il faisiait -6 ce matin :?
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »