une petite "purge" du pot à boue et ça repart ..

Répondre
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

une petite "purge" du pot à boue et ça repart ..

Message par pascal079 »

bonjour,

j'ai un petit problème sur ma pa23prc (sur radiateurs).

le soir, quand je rentre, il fait un petit 19° alors que la consigne devrait être dans les 20°. j'ouvre un peu (environ 2 à3 secondes) le robinet de purge au niveau du pot à boue et environ 1,5 heure après, la consigne de 20° est atteinte.

j'en ai parlé à mon installateur qui ne comprend pas (il doit passer vendredi mettre une vanne d'arrêt devant le filtre à tamis car, lorsque je nettoie (trop souvent) ce filtre, j'ai beaucoup d'eau "glycolysée" qui s'échappe).

bref, que pensez-vous de ce problème de purge qui fait que la pac fonctionne bien à nouveau pendant quelques temps.

merci et bonne journée
panasonic aquarea tcap 12 installée en 2018 sur circuit d'eau radiateur fonte, en remplacement pac amzair que j'ai changé après des années de galère
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

Si effectivement le problème vient du pot de boue qui se colmate .. il n'y a pas d'autres solutions que de nettoyer le circuit hydraulique des radiateurs et préventivement de la PAC :evil:
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonsoir pascal079,

bon j'ai pas tout compris,

ton pot a boue est a quel endroit ? du coté de la chaudière ? ou dehors ?

bon, un peu d'air dans le circuit ca arrive, beaucoup ou trop souvent c'est pas normal,
ca peu etre lié a :
- une pression insuffisante dans le circuit ( controler la pression du circuit et rajouter de l'eau jusqu'a 2,2 bars de pression )
- une corrosion très active :x

tu nettoie super souvent ton filtre a tamis, :?
pas bon, ca indique aussi beaucoup de corrosion,
il serait peu etre judicieux de mettre un inhibiteur de corrosion dans ton installation, en plus du glycol pour éviter trop de création de gaz..

A suivre.. :wink:
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Message par pascal079 »

vile-coyote a écrit :bonsoir pascal079,

bon j'ai pas tout compris,

ton pot a boue est a quel endroit ? du coté de la chaudière ? ou dehors ?

bon, un peu d'air dans le circuit ca arrive, beaucoup ou trop souvent c'est pas normal,
ca peu etre lié a :
- une pression insuffisante dans le circuit ( controler la pression du circuit et rajouter de l'eau jusqu'a 2,2 bars de pression )
- une corrosion très active :x

tu nettoie super souvent ton filtre a tamis, :?
pas bon, ca indique aussi beaucoup de corrosion,
il serait peu etre judicieux de mettre un inhibiteur de corrosion dans ton installation, en plus du glycol pour éviter trop de création de gaz..

A suivre.. :wink:

bonjour,

il faudrait que je récupère le produit qui sort du pot à boue pour vérifier son état (propre/pas propre, impuretés etc...) avant d'envisager un nettoyage.

le pot à boue est situé dehors derrière la pac (entre la pac et le petit mur si tu te souviens de ton passage).

la dernière purge que j'ai faite remonte à mercredi soir et ça semble tenir bon (petit 20° ce vendredi matin). la semaine dernière, j'ai du faire 1 nettoyage du filtre a tamis et 2 petites "purges" du pot a boue (l'installateur passe ce matin pour poser une vanne en sortie du filtre a tamis pour limiter la perte d'eau glycolisée).

pour la pression, elle est aux environs de 1.5 (mano dans la pac). je la monterais aux environs de 2 pour voir...

affaire à suivre ...

bonne journée.
panasonic aquarea tcap 12 installée en 2018 sur circuit d'eau radiateur fonte, en remplacement pac amzair que j'ai changé après des années de galère
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

:shock:

cela semble bien régulier,
1 nettoyage tout les 15 jours ?
ou bien était ce le premier jamais réalisé ?

avec ton couple de tuyau en galva et de cuivre, c'est pas complètement étonnant que cela oxyde un peu..
a voir si tu as besoin de le faire régulièrement..

question,
quand tu vidange le pot a boue, tu ouvre juste la petite vanne situé en dessous,
essais de récolter la prochaine voir pour voir a quoi cela ressemble , type de particule, et taille.

A+ :wink:
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Message par pascal079 »

vile-coyote a écrit ::shock:

cela semble bien régulier,
1 nettoyage tout les 15 jours ?
ou bien était ce le premier jamais réalisé ?

avec ton couple de tuyau en galva et de cuivre, c'est pas complètement étonnant que cela oxyde un peu..
a voir si tu as besoin de le faire régulièrement..

question,
quand tu vidange le pot a boue, tu ouvre juste la petite vanne situé en dessous,
essais de récolter la prochaine voir pour voir a quoi cela ressemble , type de particule, et taille.

A+ :wink:
salut vile-coyote,

j'avais eu ce problème début 2010, l'installateur m'avait fait voir où était ce filtre à tamis (dont j'ignorais l'existence) et comment le nettoyer. Cet hiver, j'ai bien du le nettoyer 3 fois + autant de petites purges du pot a boue. il y a maintenant un flexible sur la vanne du pot à boue, je pourrais donc récupérer l'eau et voir s'il y a des impuretés qui sortent an même temps (l'installateur est passé hier matin, donc, il y a eu une purge hier matin).

ce matin, petit 20° dans la maison, ça baigne en attentant que je fasse une nouvelle purge si la température bloque à moins de 19° dans la maison.

affaire à suivre
panasonic aquarea tcap 12 installée en 2018 sur circuit d'eau radiateur fonte, en remplacement pac amzair que j'ai changé après des années de galère
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Message par pascal079 »

salut,

rien de nouveau sous le soleil, toujours un souci de maintien de la température.

hier soir, petit 20°, ce matin, petit 19°.

au niveau de l'eau récupérée pot à boue, je ne vois aucune impureté.

pour le filtre à tamis, il y a quelques impuretés mais elles ont vraiment minimes (elles n'apparaissent pas sur une photo).

ça commence sérieusement à me fatiguer et l'installateur dit ne jamais avoir eu ce genre de problème.

j'ai passé la vitesse du circulateur "maison" de 2 à 3, le circulateur pac est sur 2, j'attends de voir si ça change quelque chose...

pour l'inhibiteur de corrosion, j'ai posé la question à amzair ...

que faire d'autre ????

bonne journée.
panasonic aquarea tcap 12 installée en 2018 sur circuit d'eau radiateur fonte, en remplacement pac amzair que j'ai changé après des années de galère
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour pascal, et meilleurs voeux, :wink:

j'y pense de bon matin,
ne serait-ce pas une bulle d'air qui se coince dans le pot a boue ?
as tu possibilités de mettre un purgeur en haut de ce pot, ou de le purger a la main ?

A+
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Message par pascal079 »

vile-coyote a écrit :bonjour pascal, et meilleurs voeux, :wink:

j'y pense de bon matin,
ne serait-ce pas une bulle d'air qui se coince dans le pot a boue ?
as tu possibilités de mettre un purgeur en haut de ce pot, ou de le purger a la main ?

A+
chalut et bonne année à toi..

il y a un purgeur et quand je l'ouvres (après une purge du pot à boue ou nettoyage filtre à tamis), il y a un peu d'air qui s'échappe puis plus rien...

en plus, il y a peut-être une autre piste, il manquait un peu de gaz..., j'ouvre un autre post

au plaisir de se voir soit à sciecq, soit à nieul...
panasonic aquarea tcap 12 installée en 2018 sur circuit d'eau radiateur fonte, en remplacement pac amzair que j'ai changé après des années de galère
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »