Différentiel Température entre 2 échangeurs sur PA28

Répondre
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Différentiel Température entre 2 échangeurs sur PA28

Message par tigrou »

Bonjour,

L'an dernier j'avais des soucis de prise en glace du bas d'un de mes échangeurs.
Comme cela correspondait à un manque de charge gaz (corrigé par Georges), j'attendais quelques températures "fraiches" pour voir comment la pac se comporte !

J'ai planté 2 sondes dans le haut des 2 échangeurs. Je mesure donc un mélange entre l'air et la température des ailettes (comme S03) et non pas la température d'évaporation.

Pour l'instant pas de soucis de givrage particulier. Le bas de l'échangeur gauche givre beaucoup plus, mais pas de prise en glace.

Par contre il y a un différentiel de température assez impressionnant entre l'évaporateur gauche et droit :evil:
Le gaz se répartit donc mal entre les deux échangeurs.

C'est une critique, mais Il faut toutefois relativiser, car il fait un bon 20° dans une maison ancienne (isolée correctement sans plus) ... le tout avec une consommation électrique pour le chauffage très raisonnable :D

La courbe d'hier !

Image
(cliquer sur la vignette , puis cliquer à nouveau dans la nouvelle fenêtre pour voir l'image à un dimensionnement optimal)

On voit que je m'amuse avec les dégivrages. C'est le mode "standard" actuel d'Amzair avec un égouttage que l'on voit clairement. Je vais d'ailleurs le supprimer pour voir si le givrage est plus prononcé en bas de l'évaporateur gauche.

Ce sont des essais rapides car je vais bientôt passer à un dégivrage différentiel piloté par la régulation et donc les paramètres seront modifiables en temps réel par une page web
:P
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Salut Tigrou,

Ta sonde de dégivrage est situé ou actuellement ?

J'ai les mêmes symptômes sur la mienne, l'évaporateur de gauche prend plus vite en givre, surtout le bas.

Comme toi j'avais fait contrôler la charge il y a bientôt 3 ans a causes de givrages important, résultats, +2Kg de fluide !
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

J'ai 4 sondes de dégivrage !
Une expérimentation chez Amzair :D
Mais en cas de panne j'ai 3 sondes potentielles d'avance !

Coté charge ... il me manquait 5 Kg en fin d'année dernière.
Elle chauffait encore, mais ne dégivrait plus.
On a d'ailleurs suspecté en premier la vanne d'invertion, puis détendeur.
J'ai fait un post sur ce sujet !
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Tu peux en dire plus sur ces 4 sondes de dégivrage ?
Ou sont-elles situé et comment sont-elles gérées ?
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

Il y a 2 sondes sur chaque échangeur .
Une en haut et une en bas.

Je suppose que chaque échangeur doit avoir les sondes en parallèle et qu'après elle soient en série .
Donc on peut en mettre 1 ... ou 4.
on a donc une espèce de moyenne entre les échangeurs .
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonjour.
Je pense que chez Amzair, ils ont un ingénieur frigoriste un peu limité. Vu les différentes machines sur lesquelles je suis intervenu, a chaque fois, il y a un DT très mauvais, là un déséquilibre entre les deux évaporateurs, une conception de la machine déplorable (impossible de remplacer les pièces essentielles frigorifique, sans être obligé de tout démonter, y compris le circuit hydraulique).
Je pense également qu'au vu de ces constatations, les performances annoncées sont loin d'être au rendez-vous. Je crois qu'à la base, Amzair devait être un chaudronnier qui c'est lancé dans la PàC, comme tant d'autres, et qu'ils apprennent sur le tas, au détriment de ses clients.
J'éspère que Champjl, qui a aussi un gros problème de delta T, me rappellera pour que je puisse voir ce qu'il y a qui ne fonctionne pas sur ces machines.
Un déséquilibre entre les deux échangeurs, ça ne devrait pas avoir lieu. Il y a surement un problème de fabrication, mais pour cela, il faut être sur place pour comprendre.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »