delta T ou débit?

Répondre
Avatar du membre
boulou201
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 6:48 pm
Localisation : proche Beauvais (Oise)

delta T ou débit?

Message par boulou201 »

Bonjour,

Ma PAC fonctionne très bien depuis 2 ans, mais une petite question me trotte dans la tête:
Mon installateur à poser une vanne TA sur le circuit primaire pour limiter le débit et je me suis rendu compte récemment que le circulateur de la PAC était réglé en position 3 (la plus forte). N'aurait-il pas dû comencer par baisser la vitesse du circu??? :shock:
Mon Delta T est d'environ 7°C avec ce réglage, il monte à plus de 8°C en mettant la vitesse 2.

Que vaut-il mieux avoir, un Deta T élevé ou un débit élevé????

Merci pour vos éclaircissements.
AMZAIR PA 64 piv maison 180m2 radiateurs fonte
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8856
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Déjà, chercher à augmenter le delta T me laisse perplexe car on réduit le COP. Comme ça ne doit pas jouer beaucoup avec une variation de 2 ou 3°C, on ne va pas en faire une fixation, et sur certaines machines comme les Technibel, cela peut être nécessaire pour éviter les erreurs. Mais si on veut vraiment augmenter le delta T, il me semble évident qu'entre mettre une vanne pour brider le débit ou réduire la vitesse du circulateur, quand on a le choix, une des deux solutions est stupide ! Pas difficile de deviner laquelle...
herveb22
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 10:13 am
Localisation : Bretagne

Message par herveb22 »

Pour info :
La doc de la PAC PA23C indique qu'il faut régler la vitesse du circulateur d'eau pour avoir un delta T à 5°C.

Personnellement je n'ai pas pu faire ce réglage car on ne peut visualiser que la température de retour à l'aide du Microtech. Alors j'ai laissé le circulateur en position 3. Il semblerait que ce soit ce qui est préconisé.
PA23PRC installé en juin 2007
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Le delta T dépend du débit et de la puissance transmise. Il peut tendre vers 0 si le débit est très grand, la puissance sera quand même fournie. Comme on ne risque pas de passer en erreur à cause d'un delta T trop faible, il n'y a pas de réel inconvénient. En fait, on va plutôt chercher à réduire la puissance consommée par le circulateur sans trop augmenter le delta T, ce qui nuirait au cop tout en augmentant le risque de couper en haute pression pour ceux qui ont besoin d'une température d'eau autour de 45°C. D'où la valeur couramment retenue de 5°C, compromis correct, mais pas de nécessité de respecter cette valeur à la lettre.
Avatar du membre
boulou201
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 6:48 pm
Localisation : proche Beauvais (Oise)

Message par boulou201 »

Merci pour vos réponses pleines de bon sens.
Je vais donc laisser moncirculateur en 2ème vitesse (en 1ère, il est réellement trop lent avec un delta T de plus de 11°) et ajuster le delta T à environ 5°c.

Bonne soirée à tous.
AMZAIR PA 64 piv maison 180m2 radiateurs fonte
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8856
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »