il manquait 300 grammes de gaz dans la pa23 prc...

Répondre
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

il manquait 300 grammes de gaz dans la pa23 prc...

Message par pascal079 »

bonsoir,

j'ai fait vérifier la charge mais pas par les installateurs qui n'ont pas le matos nécessaire pour le r407c... (de plus en plus désespérant, des installateurs qui ne peuvent pas entretenir le matos qu'ils installent).

donc, ce matin, une entreprise est venue et comme je ne savais pas le temps que ça allait durer, je suis parti bosser (dommage, j'aurais voulu voir mais je ne suis pas sur que mon patron ait beaucoup apprécié mon retard).

bref, ce soir, en rentrant, rapport de l'intervention:
- contrôle charge groupe
- mise en place mano
- rajout de gaz r407
- recherche fuite: ras
- contrôle fonctionnement: ok

le rajout a été de 300 grammes sur un total de 3,7 kg.

question: est-ce que un manque de 300 grammes peut "gêner" le fonctionnement de la pac ??


parce que là, je ne sais plus quoi penser entre le problème de maintien de la consigne, le problème de montée en puissance (le soir du réveillon de noël, il faisait 18,5 (ça n'a pas duré avec la présence humaine !!).

j'avais résolu temporairement le problème en augmentant le hea (de 30 à 33) après avoir essayé la purge du pot à boue, le nettoyage du filtre à tamis, la chaudière en relève pendant 30 minutes...

ce soir, je viens de remettre le hea à 30, je vais voir ce que ça donne...

au fait, bonne année...
panasonic aquarea tcap 12 installée en 2018 sur circuit d'eau radiateur fonte, en remplacement pac amzair que j'ai changé après des années de galère
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
rajout de gaz r407
non on ne rajoute pas de R407
le R407C étant un mélange zéotropique (≠ azéotrope) : R134a (52 %), de R125 (25 %) et de R32 (23 %) on ne sait pas quelle composant du fluide est parti
après chacun fait comme il veut

- on vide
- on pese
- on recharge en fonction de la plaque signalétique!!
JUJU et Alain
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Il y a la théorie, et il y a la pratique. Effectivement, on ne peut pas savoir quel est le type du fluide qui est parti. Mais on ne peut pas dire non plus qu'il est parti un type de fluide plus qu'un autre. Le problème des mélanges, c'est que si la fuite se produit à l'arret, alors on pourrait dire que les gaz se stockent suivant leur poids volumique, et que si la fuite se trouve par exemple en partie haute, c'est le fluide qui est dessus qui va partir en premier. Mais si la fuite se trouve en partie basse ? Si elle est au milieu ? La fuite est permanente. Donc, lorsque la machine fonctionne, les fluides sont mélangés, donc on peut dire qu'on en perd en proportions égales. A l'arret, suivant l'état du fluide (liquide ou gazeux), il n'est pas possible de savoir ce que l'on perd. En bref, je pense que l'on peut dire qu'on perd à peut près en proportion égale le mélange, a partir du moment ou ce fluide n'est pas dans un emballage stocké sans bouger pendant des jours. Celui qui me démontre le contraire est bien malin. Par contre, quand on me dis qu'il en manquait 300 gr, je voudrais bien savoir comment il a fait pour compléter si effectivement il n'a pas vidé l'installation, peser, et constaté ce manque. A moins que l'installation soit doté d'un voyant de liquide (ce qui est le cas sur les Amzair), mais tout de même, c'est pas évident, car le débit du détendeur variant avec la puissance, et vu la capacité de la bouteille, je ne vois pas comment il peut dire qu'il manquait 300 gr.
Enfin, il y a des bons...
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Message par pascal079 »

bonjour,

pour les 300 grammes, je vais essayer de me renseigner (il me semble qu'il avait parlé de pression...).

par contre, je reviens à ma question initiale, est-ce que un manque de 300 grammes sur 3.7 kg peut "gêner" le fonctionnement de la pac (puissance, maintien de la consigne etc...)

merci et bonne journée ...
panasonic aquarea tcap 12 installée en 2018 sur circuit d'eau radiateur fonte, en remplacement pac amzair que j'ai changé après des années de galère
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir. Non. Sur un autre modèle, il manquait 5kg sur 6, et aussi incroyable que ça peut paraitre, la machine faisait encore du chaud. Bien sur, dans ces proportions, le cop est complètement dégradé. Mais 300 gr sur 3,7 kg, cela nest rien. Il y a sur ces machine des bouteille de liquide qui stockent une réserve de fluide. Donc, même si il en manque un peu, ça ne gène pas beaucoup. Ce n'est pas le cas sur des machines comme les Technibel, qui depart leur conception tolèrent mal un manque ou un ecxès de fluide.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Message par pascal079 »

Georges32 a écrit :Bonsoir. Non. Sur un autre modèle, il manquait 5kg sur 6, et aussi incroyable que ça peut paraitre, la machine faisait encore du chaud. Bien sur, dans ces proportions, le cop est complètement dégradé. Mais 300 gr sur 3,7 kg, cela nest rien. Il y a sur ces machine des bouteille de liquide qui stockent une réserve de fluide. Donc, même si il en manque un peu, ça ne gène pas beaucoup. Ce n'est pas le cas sur des machines comme les Technibel, qui depart leur conception tolèrent mal un manque ou un ecxès de fluide.
G32
bonjour,

merci pour cette réponse. dès que je sais comment le frigoriste a fait pour rajouter les 300 grammes de r407c, je fais suivre l'info.

bon week-end
panasonic aquarea tcap 12 installée en 2018 sur circuit d'eau radiateur fonte, en remplacement pac amzair que j'ai changé après des années de galère
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Message par pascal079 »

bonjour,

éléments de réponse pour le rajout des 300 grammes de la part du frigoriste qui est intervenu sur la pac (qui va beaucoup mieux quand même).
je répète (du mieux possible) ce qu'il m'a dit:
- il a vérifié la surchauffe
- il a vérifié le sous-refroidissement
- il a pris des températures et des pressions.....

comme je ne comprenais pas, je lui ai signalé l'existence de ce forum et il va peut-être répondre à ce post. je lui ai signalé que sa méthode pourrait peut-être servir à d'autres personnes.

donc, s'il veut répondre lui-même, ce serait sans doute mieux.

bonne journée.
panasonic aquarea tcap 12 installée en 2018 sur circuit d'eau radiateur fonte, en remplacement pac amzair que j'ai changé après des années de galère
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »