tester les sondes

Répondre
alainsympa
Assidu
Assidu
Messages : 75
Enregistré le : jeu. nov. 27, 2008 5:36 pm
Localisation : 19700 Saint Clement CORREZE

tester les sondes

Message par alainsympa »

Bonjour, et meilleurs Voeux a tout le forum...
Je vais surement poser une question idiote, mais je ne trouve pas dans le forum, comment tester les sondes, notamment celles qui commande le degivrage.

Merci d'avance
PA 42 SRCT Amzair et regulation RVL 472 et deux planchers chauffants sur deux niveaux
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Bonjour,

ce sont normalement des ctn 10k, à tester avec un multimètre. La table des valeurs en fonction de la température se trouve facilement sur le net, sinon dans la doc "notice installateur résidence" à charger sur le site Amzair.
alainsympa
Assidu
Assidu
Messages : 75
Enregistré le : jeu. nov. 27, 2008 5:36 pm
Localisation : 19700 Saint Clement CORREZE

Message par alainsympa »

Merci
Est ce que sur le microtech on doit retrouver des temperatures reeles ?
Je doit avoir un souci, car j'affiche 57° a la T3 alors que la T2 est a -6 ( temperature exterieure ce matin ) ???
Et je n'ai plus de cycle de degivrage....

Merci
PA 42 SRCT Amzair et regulation RVL 472 et deux planchers chauffants sur deux niveaux
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Panne classique, la sonde a dû prendre l'eau dans l'évaporateur. Je ne sais pas où Amzair est allé chercher ses sondes :evil: Le régulateur doit en effet indiquer des températures cohérentes.
Faire une recherche, plusieurs posts expliquent comment se dépanner en permutant des sondes avant de mettre une sonde neuve. A acheter chez n'importe quel fournisseur, à bricoler avec une simple ctn pour les plus habiles.
Et savoir qu'une panne de ce type peut être intermittente, un fonctionnement aléatoire du dégivrage peut avoir cette origine même si le test indique une sonde correcte, à l'instant T.
alainsympa
Assidu
Assidu
Messages : 75
Enregistré le : jeu. nov. 27, 2008 5:36 pm
Localisation : 19700 Saint Clement CORREZE

Message par alainsympa »

j'ai lu dans un de vos posts ceci :

"Astuce : si vous avez une sonde en panne (T03 par exemple, soumise à de rudes conditions), vous pouvez (temporairement) prendre la T02 et la brancher à la place de la sonde défectueuse. Il faut juste désactiver T02 pour éviter d'avoir une erreur bloquant tout. "

Je vais procéder ainsi dans un premier temps mais comment desactiver T02 ???

Merci
PA 42 SRCT Amzair et regulation RVL 472 et deux planchers chauffants sur deux niveaux
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

C'est indiqué dans d'autres messages, et Stephk en a reparlé récemment (voir problème de jjdd). Plus simplement, il suffit de permuter les deux sondes, celle qui indique une valeur fausse ne posant alors plus de problème, sauf en cas de coupure ou court-circuit qui mettrait le régulateur en défaut.
alainsympa
Assidu
Assidu
Messages : 75
Enregistré le : jeu. nov. 27, 2008 5:36 pm
Localisation : 19700 Saint Clement CORREZE

Message par alainsympa »

Intervention cette aprem :
J'ai inversé sonde 2 et 3 , tout à l'air de refonctionner, l’échangeur était pris dans la glace au 3/4.
Je vais laisser passer une nuit (la météo l'annonce froide) et je verrai demain

A suivre !
PA 42 SRCT Amzair et regulation RVL 472 et deux planchers chauffants sur deux niveaux
alainsympa
Assidu
Assidu
Messages : 75
Enregistré le : jeu. nov. 27, 2008 5:36 pm
Localisation : 19700 Saint Clement CORREZE

Message par alainsympa »

Apres deux jours de test, tout fonctionne, bon ya eu une erreur E06, mais ca me signalait que la sonde etait HS. Un petit passage dans la config pour la desactiver et hop c'est reparti.
Pour info, j'ai commandé une sonde mercredi soir, elle part jeudi, j'espere la recevoir fin de semaine.

A suivre
PA 42 SRCT Amzair et regulation RVL 472 et deux planchers chauffants sur deux niveaux
alainsympa
Assidu
Assidu
Messages : 75
Enregistré le : jeu. nov. 27, 2008 5:36 pm
Localisation : 19700 Saint Clement CORREZE

Message par alainsympa »

Bonjour, la sonde est arrivée aujourd'hui, commandée mercredi soir !! Plutot performant la societé ( je pourrais donner les references en MP).
Je l'ai changé avant la nuit, tout remis en ordre et en service et ca marche..Bonne concordance entre la sonde T2 et T4, T3 donne 4 a 5 degrés de moisn en service ce qui n'est pas deconnant....
A suivre !
PA 42 SRCT Amzair et regulation RVL 472 et deux planchers chauffants sur deux niveaux
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »