message d'erreur E02

Répondre
Fred Aster
Très assidu
Très assidu
Messages : 104
Enregistré le : sam. avr. 19, 2008 11:23 am
Localisation : Oise

message d'erreur E02

Message par Fred Aster »

Bonsoir à tous,

Voilà, en rentrant ce soir je me suis apercu que la PA26 affichait le code E02. J'ai donc aussitot ouvert la notice et fait qlq verif.


1°/ j'ai constaté une trop basse pression sur mon circuit de radiateur. Ayant fait une petite purge sur un de mes radiateurs ces derniers jours, j'en ai déduit qu'il manqué de l'eau au circuit. J'ai donc réinjecté de l'eau ds le circuit.


Aprés un OFF/ON sur la pac, elle a redémarré mais pour ensuite s'arreter au bout de qlq minutes (je n'ai pas chronometré).

Aprés avoir un peu fouillé sur le forum , j'ai donc vérifier les choses suivante:

T01: 25.2°c
T02: -0.1°c pas bon!!
T03: 8.6°c
T04: -0.1°c

echangeur + sonde:

ImageImage


Par contre, j'ai découvert ca ( voir photos ci-dessous) et ca ne me rassure pas!

Image[/img]Image

Uploaded with ImageShack.us


Qu'en pensez-vous? Est-ce dû à une fuite de gaz?

merci d'avance
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

c'est ta sonde de dégivrage t03 qui est hs, elle indique 8.6°C alors qu'elle est dans la glace

-redémarre en mode rafraichissement pour dégivrer la pac(débranche le ventilo éventuellement, mais coupe la pac lorsque l'évapo est dégivré)

-inverse la sonde t03 avec la sonde t02 en attendant de t'en procuré une neuve, fait une recherche sur le forum , cela a été traité recement
pas de pb sur t02(meme valeur que t04)

impressionant, meme le compresseur a givrer
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Le circuit d'eau n'a rien à voir.

Ceci est dû manifestement à un dégivrage qui ne fonctionne pas.
Une cause possible est la sonde de dégivrage, mais ça peut être aussi autre chose.
On a ici :
T02 et T04 sont les T° extérieures, cohérentes.
T03 est la sonde de dégivrage, totalement incorrecte, le dégivrage n'est jamais déclenché. C'est donc très certainement la cause du problème.

Faire une recherche sur les posts récents pour se dépanner en utilisant la sonde 2 à la place de la sonde 3.

Il semblerait que la qualité des sondes utilisées par Amzair ait encore fait une victime. :twisted:
Fred Aster
Très assidu
Très assidu
Messages : 104
Enregistré le : sam. avr. 19, 2008 11:23 am
Localisation : Oise

Message par Fred Aster »

Qlq connait le prix de cette sonde ?

sinon, est-ce "coton" de les inverser?
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Les inverser est une solution d'attente, provisoire, qu'il ne faut pas utiliser définitivement.
Prix d'une sonde : quelques euros (5 à 20€ max). On peut aussi les faire avec des ctn 10k, mais il faut savoir les isoler de façon fiable.
Fred Aster
Très assidu
Très assidu
Messages : 104
Enregistré le : sam. avr. 19, 2008 11:23 am
Localisation : Oise

Message par Fred Aster »

En solution d'attente, on est bien d'accord.

A tt hazard, tu n'aurais pas un lien pour en commander une ?

merci d'avance
Fred Aster
Très assidu
Très assidu
Messages : 104
Enregistré le : sam. avr. 19, 2008 11:23 am
Localisation : Oise

Message par Fred Aster »

J'ai donc appelé un installateur AMZAIR qui connait ma PAC et mon hsitoire avec celle-ci (procédure en cours contre Avenir Soleil et son assurance), et d'aprés les photos que je lui ai envoyé.

Au mieux, c'est la sonde ou filtre à tamis bouché.
Au moins pire, c'est un manque de gaz et juste une recharge à faire,
ou au pire (et là ca faiit mal) c'est une fuite de gaz, et peut-etre une soudure + recharge en R 407. :(

La PAC ayant 2 ans et 2 mois,et aprés avoir appeler le SAV j'ai comme l'impression que la facture va être pour ma pomme.

Et le fait que le reservoir et le compresseur soient givrés, ca n'est pas bon signe!

...???

Je vais donc deja essayer de permuter les 2 sondes et on verra.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

T03 qui indique 8.6°C dans un évaporateur dans cet état indique clairement un problème de sonde.
Et une telle panne provoque bien ces effets, y compris la bouteille givrée (vue sur une PA26, effets identiques). C'est donc avec une très forte probabilité un simple problème de sonde. Il suffit de forcer un et probablement plusieurs dégivrages immédiats (aidés éventuellement avec de l'eau tiède), puis de changer la sonde une fois la glace fondue.
Depuis le temps que les réponses ont été données, ceci aurait dû être fait depuis longtemps, au lieu d'appeler et de chercher celui qui va être le plus pessimiste. Maintenant, si certains proposent déjà de tout changer, et que d'autres veulent y croire...

Et un filtre à tamis bouché ne provoque jamais ces effets.
Fred Aster
Très assidu
Très assidu
Messages : 104
Enregistré le : sam. avr. 19, 2008 11:23 am
Localisation : Oise

Message par Fred Aster »

Oui, je suis pessimiste, oui mais c'est par la force des choses (PAC sous-dimensionnée et installée par Avenir Soleil, donc prodécdure qui dure et qui est trés fatigante moralement)! enfin bref... :roll:

J'ai donc quitté le boulot plus tôt, histoire de bosser à la lumiére, c'est mieux!

1°/ dégivrage fait à grd coup d'eau trés chaude
2°/ démontage et inversions des sondes T2 et T3, + bien évidemment paramétre H6 modifié pour la sonde T2.

Résultat: ca marche depuis 18H.

Je vais donc commander une sonde. Alainsympa m'a refillé une adresse.

Donc: UN GRAND MERCI AU FORUM! et que dieu bénisse ce forum et ses participants!!!
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Évité de dégivrer un évaporateur avec de l'eau très chaude, le choc thermique est costaud :!:
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »