ventilateur amzair HS

lenaix
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:51 pm

Message par lenaix »

j'essaye toujours de vous envoyer mes 2 photos .... un peu de patience
lenaix
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:51 pm

Message par lenaix »

non ben je suis désolé mais mes photos sont trop lourdes
lenaix
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:51 pm

Message par lenaix »

non parés vérification, le contacteur se met bien en marche mais l'hélice tourne vraiment au ralenti ......
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Si le code E02 apparaît dès la mise en route, le problème est la coupure basse pression, donc un problème de fuite. J'avais commencé une réponse dans ce sens un peu plus tôt, mais le premier post semblait dire le contraire.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Tourne ou tourne pas ? Coupure E02 immédiate ou après 20 minutes ? Faudrait savoir.
lenaix
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:51 pm

Message par lenaix »

pour essayer d'être le plus clair possible (pas facile avec ces petites bêtes) ...... j'allume ma pac au disjoncteur E0, la température affichée au régulateur augmente progressivement, le contacteur se colle du ventilo et le compresseur commence son travail. le ventilo tourne alors tout doucement environ 5, 6 tours (mais il ne tournait pas du tout hier ???) et puis la pac s'arrête car code erreure E02 (l'évaporateur à atteint sa température basse si j'ai bien compris).
j'ai bien regardé la marche du ventilateur qui n'a pas l'air d'être entravée, aucune saletés ou points de retenue !

j'ai changée le condensateur du ventilo et regardé la connectique du régulateur .... RAS

j'ai aussi prié dieu 3 fois :-) ...... on sait jamais
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Quelle machine ? Mono ou tri ?
Mais si le compresseur démarre avec un évaporateur non givré et coupe au bout de quelques dizaines de secondes en E02, c'est soit un problème de fuite et de charge, soit un problème électrique sur le régulateur Microtech. La première hypothèse étant la plus probable. Mais le ventilateur ne serait pas en cause.
Pour quelqu'un ayant un peu l'habitude, il ne faut que quelques minutes pour trancher. Là, c'est confus, rien n'est sûr.
lenaix
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:51 pm

Message par lenaix »

merci hd31, j'ai contacté un réparateur qui passera demain, je pense que je ne peux plus rien faire ..... pour la perte de charge, j'ai bien vue sur le tuyau un "oeil" pour regarder le fluide frigo mais en lisant le forum je ne vois aucune bulle à l'intérieur prouvant d'un manque de charge.... ceci dit il est peut-être vide aussi (cet oeil de regard n'est pas trés accessible faut dire).
autre point, je ne comprend pas le rapport entre la charge en fluide frigo et la vitesse de rotation du ventilo ? ...... et sans rigoler s'il vous plait !
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Si la machine coupe immédiatement en basse pression, le ventilateur n'a pas forcément le temps de démarrer. C'est là aussi qu'intervient la question mono ou tri (la réponse ?) car sur une mono, il y a une temporisation introduite par le démarreur, le ventilateur devrait donc avoir le temps de se lancer, alors que sur une tri, le démarrage peut être simultané. Le ventilateur ne tourne pas très vite (conception Amzair limite, ils ont trop privilégié le bruit), cela peut aussi être trompeur. Un compte-tours optique donnerait aussi une réponse immédiate. Cela peut dépendre aussi du paramétrage, je ne me souviens plus de tout. Mais comme il y a beaucoup de flou, et des éléments en contradiction, difficile de dégager quelque chose de clair.
Merci de nous tenir au courant de la suite.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

D'après les explications, le pb est au niveau du moteur du ventilo.
Ci le ventilo fait seulement 5/6 tours lent et que le Cp fonctionne, c'est normal que la PAC se mette en sécurité basse pression (code 02), il faut pas 5 minutes pour coupé en BP si le ventilo ne fonctionne pas.

Par contre la PAC est une mono et tu as un contacteur qui alimente ce ventilo, apparement en mono il n'y en a pas !

Au vu de tes explications, c'est les symptomes d'un moteur qui tourne sur 2 phases si en tri ou d'un mauvais couplage du moteur.

Si en mono, mauvaise tension d'alimentaion du moteur ou cablage erroné si le condo a été changé, ça arrive :mrgreen:
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Il faut quand même insister pour couper en basse pression sans ventilateur. Ca n'arrive pas en quelques secondes, et même en plus de 5 minutes si on démarre sur une machine propre en ce moment, et la machine doit être complètement givrée à l'arrivée. Mais rien n'est clair, un post dit que ça coupe immédiatement, un autre que le compresseur tourne. Si la machine est totalement prise en glace, en revanche la coupure peut être rapide sur un nouvel essai. Des questions, mais pas de réponse. Il faut jouer aux devinettes. Une tri peut avoir un ventilateur monophasé, commandé directement par le Microtech. En sens inverse, Amzair a réussi l'exploit de mettre des ventilateurs triphasés, avec variateur pour refaire du triphasé, sur des machines monophasées (certaines PA64). On peut juste deviner que c'est une BT par l'indice de la coupure E02, donc du Microtech.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Tu coupes très vite en BP si ton ventilo ne tourne pas, branche les manifols et demarre le Cp sans ventilo et tu verras la BP chutté très vite puisqu'il n'y a plus d'échange de chaleur.
J'en ais fait l'expérience y a pas longtemps sur la partie HP, une vanne de fermé, la HP coupait au bout de 10-20".
lenaix
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:51 pm

Message par lenaix »

merci pour vos remarques et le temps passé avec mes problèmes, j'avoue que je n'y comprend pas grand chose en électricité et en pac .... mais j'admet peut être que lors du changement du condensateur, j'aurais pu me tromper sur le cablage électrique .... je m'explique, il y a un fil qui couple un des 2 fils du condensateur et je peux vérifier si je l'ai mis dans le bon sucre ... mais avez-vous le schéma électrique dans la boite de dérivation du ventilo
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Il est normal de couper très rapidement en HP si le débit d'eau est quasiment nul. En revanche, j'ai déjà testé des machines sans ventilateur, et la coupure BP est loin d'être immédiate, même si la pression chute assez vite. Je l'ai même fait sur une haute température, justement pour régler un préssostat qu'Amzair n'avait même pas réglé :cry: La machine coupait de temps en temps en BP.
Mais la question n'est pas là.
J'ai retrouvé un schéma de branchement de ventilateur, je vais le mettre sur le site.
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

il y a normalement une tempo de 60 sec avant activation du défaut basse pression(apres démarrage compresseur), donc si le pb n'est pas situé sur le ventillateur il devrait tourner au moins 60sec
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »