retour d'experience amzair A43/PRC tri

Répondre
gijy
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2007 8:21 pm
Localisation : isere

retour d'experience amzair A43/PRC tri

Message par gijy »

bonjour,
En 2007 installation d'un chauffage centrale sur radiateur BT au 1er etage et aero convecteur dans les combles amenagé.
surface à chauffer environ 130m²
maison en parpaing, isolation 5cm de lain de verre, doublage brique construction des années 1986.
toiture isolé isolant mince + 5cm de laine de verre (c'etait surtout pour le phonique)
t° de base -11°c, dans le dauphiné (nord isére) altitude 350m.
Tarif EDF EJP si si ça existe encore.
conso elect avant l'installation on se chauffait au bois 8500Kw 825€
hiver 2007/2008 14000Kw 1200€
2008/2009 13000Kw 1200€ et oui tous augmente
2009/2010 13700Kw 1500€
2010/2011 12300Kw 1400€
Rajouter 2 steres de bois par an pour les 22j de pointes
t° de chauffage 21° mesdames sont frileuses
+ 2mois de fonctionnement en rafraichissement pour les aero convecteurs des combles.
Problemes rencontré:
reglage de la t° d'eau de sortie trop haute ce qui mettait la PAC en defaut de pression Haute reglé rapidement en 15 jours (oui car le pb n'apparaissait que le jour de grand froid)
sonde de degivrage HS 1 sur les 4 ce qui entrainait le meme defaut que ci dessu.
Sinon un peu de bruit avec le ventillo, mais tres supportable. Non la plus grosse nuisance c'est lorsqu'elle passe en degivrage ou le bruit et genant.
Cout de l'investissement total 23000€ tout compris
Si ça peu aider les personnes en pleine reflexion.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

C'est les consommations électrique totale de la maison ?

C'est beaucoup 8500kmh d'électricité hors chauffage !

Vous consommez donc 3800 à 5500kwh selon les saisons avec votre PAC ?
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Oui, la consommation est élevée, comme la puissance de la machine pour la surface indiquée. L'isolation a peut-être un problème. L'isolant mince en particulier est probablement très peu efficace, il faudrait faire des mesures.

Le prix m'a paru un peu élevé en première lecture, mais avec les radiateurs et toute l'installation, c'est logique.

Quant aux problèmes et défauts constatés, c'est du classique sur les Amzair.
Il y avait à un moment 4 sondes de dégivrage, ils sont ensuite passés à 1. Elles peuvent prendre l'humidité, si mal serties, et fonctionnent alors de manière aléatoire.

Une Amzair qui fonctionne reste une bonne machine, avec des performances honnêtes.
gijy
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2007 8:21 pm
Localisation : isere

Message par gijy »

Pour la consommation de 8500Kwh je ne sais pas on est 4 à la maison et elle englobe l'ECS fourni par un vieu chauffe eau elect. On utilise des appareils electromenager de classe A, ampoule basse conso on evite les veille sur les appareils... Donc je ne vois pas trop ou sont les deperditions, je vais me renseigner sur la conso moyenne d'une famille.
Pour le chauffage on est a 5500Kwh pour la 1ere année de chauffage avec les petit probleme de reglage et de prise en main de la BT (ne pas faire de regulation pendant les heures creuses....) aujourd'hui on est à 4000Kwh en sachant qu'on chauffe à 21° et que cette conso englobe 2 mois de rafraichissement.
Cette conso est inferieur de 25% à celle de l'etude thermique realisée avant l'installation.
D'apres une simulation de diagnostique energetique, l'habitation serai de classe C.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Sans compteur dédié, difficile de dire, et le premier chiffre que l'on voit est la consommation globale, c'est un peu trompeur.
L'isolation mince a été sujet de polémique, et j'ai vu un cas où le propriétaire reconnaissait que c'était une énorme erreur, et que ce n'était pas efficace. Mais si la consommation de chauffage est autour de 500€, ce n'est pas dramatique en valeur absolue.
gijy
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2007 8:21 pm
Localisation : isere

Message par gijy »

entierement d'accord.
L'isolant mince, c'est pas la panacée et il ne faut pas croire qu'il equivaut à 20Cm de laine de verre ou roche. Mais c'est mieux que les tuiles nue.
Dans mon cas il fallait que je fasse un compromis entre le gain de hauteur sous plafond et l'isolation lors de l'amenagement de mes combles, j'ai donc choisi cette option. Lorsque le givre est sur le toit je vois nettement les deperditions mais 500€ de chauffage sur 130m² je suis plutôt satisfait.
C'est sur que je pourrais faire une isolation exterieur des murs + le toit il ya des solutions efficaces aujourd'hui mais elles ne sont pas trop democratiques et l'energie est encore bon marché en france donc ça n'insite pas à de tel investissement on y viendra surement !!
gijy
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2007 8:21 pm
Localisation : isere

Message par gijy »

enfin ce que je voulais dire dans ce post, c'est que ma PAC AMZAIR avec les radiateur BT ont tenus leurs promesses et que la conso annoncé est en accord avec l'etude. Donc je ne suis pas deçu.
Il faut savoir aussi que les resistance d'appoint sont debranché et que par -11° la maison reste à t° mais là il faut faire tres attention je sens bien que le systeme et à la limite de ces capaticités.
d'ailleurs est ce qu'il est judicieu de les debranché ces resitances car par -11° ou -9° mon COP est peut etre inferieur à 1 ???
J'ai un peu peur de les rebrancher, car je pense que le reglage d'enclenchement de celles-ci n'est pas optimisé.
gijy
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2007 8:21 pm
Localisation : isere

Message par gijy »

Pour stephk:
oui c'est la conso globale de la maison, idealement un compteur sur la PAC aurais ete souhaitable:
8500Kwh c'est bien la conso eclairage, froid (frigo..) ECS et electro menagers.
aujourd'hui 13000KwH avec chauffage soit environs 4500-5500Kwh de chauffage + rafraichissement. Je pense aussi que le probleme de sonde de degivrage m'a entrainé une surconsommation en 2009 2010.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

4500-5500kwh de chauffage, c'est plutot correct pour une T°c de base de -11°c, une T°c d'ambiance de 21°c et une maison de 1986.

Sinon je pense qu'il y a des économies à faire sur la consommation élect de la maison, 8500kwh pour une famille de 4, c'est pas mal je trouve, après tout dépend des habitudes de chacun !
gijy
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2007 8:21 pm
Localisation : isere

Message par gijy »

Je suis d'accord, mais je ne vois pas trop où sont mes pertes, peut etre le chauffe eau qui à 20ans, sinon on est equipé ampoule basse conso, les appereils sont tous de classe A, on essaye d'eviter les appeils en veille avec des blocs prises equipée d'inter sur pour les PC. On est peut etre pas assez rigoureux sur leurs utilisations. L'equipement de la maison c'est lave vaisselle, lave linge seche linge, frigo et congel pour les gros postes.
Je suis preneur de toutes bonnes idées
Avatar du membre
pashyperpon
Assidu
Assidu
Messages : 60
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 8:01 pm
Localisation : Normandie proximité Cherbourg

Message par pashyperpon »

Bonjour,
J'ai un local de 450m2 bien isolé chauffé par 2 pac 42prct tri . Dans la Manche (T° base = -4°) et une température d’ambiance en permanence au dessus de 20°
juste pour comparaison sur 3 ans :

Consommation total PAC 2009 = 5966 KW (78% Heures creuses)
--------------------------------2010 = 8616 KW (46% Heures creuses)
-------------------------------- 2011 = 6037 KW (45% heures creuses)

NB 2009: Essai de maximiser les HC (en coupant la PAC en fin de journée) = Pas assez de confort, en particulier le matin car même en relançant très tot la PAC, elle ne peut pas suivre
2010: Fonctionnement en continu, pas encore optimisé + essai sur 3 semaine de la climatisation (bof et un peu cher)
2011: Amélioration des réglages et hiver pas trop froid (On frôle les 22° en ce moment dans nos locaux)

Conclusion : On me l'avait dit mais je ne voulais pas le croire : On économise peu à réguler la PAC par thermostat intérieur et on perd beaucoup en confort
L'isolation c'est une sacrée source d'économies. Mon chauffage me coute 677€ TTC cette année
PAC AIR/EAU AMZAIR PA42 PRCT
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »